1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Affiches avec GIMP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:09

bonjour, j'essaie de charger de vieilles affiches et de les mettre ensemble sur une seule page pour les imprimer et les découper ensuite pour les coller sur mes bâtiments...comment faites-vous pour les rassembler sur une seule feuille?
merci
Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:43

Bonjour ladyspit,
Je ne connais pas gimp mais si c’est comme avec photoshop, il faut que tu crée un nouveau document ou nouvelle image d’une taille minimale égale au nombre des affiches (images) que tu veux mettre dessus multiplié par sa taille de longueur et/ou de hauteur.
Je m’explique, si tes affiches ont une taille de longueur 50 px et de hauteur 100 px (format portrait) et que tu veux en mettre 6, tu devras crée un nouveau document d’une taille minimale de 300 x 100 px (6 fois 50 px) dans ce cas les affiches seront collées entre elles sans espace et formerons un bandeau (6 affiches à la suite). En créant un document de 500x100 px tu pourras les espacer.
Si tu préfères 3 affiches et en dessous 3 autres, ton document fera une taille minimale de 150x200 px (3 fois 50 de longueur + 2 fois 100 de hauteur).
La taille minimale s’entend pour des images collées entre elles sans espace (sans le blanc de la feuille) donc en faisant un doc de taille plus grande tu agences tes images comme tu veux avec l’espace entre elles que tu veux.
Une fois ton nouveau document crée, tu ouvres chaque image et tu les glisses dans le document.
Pour voir ton document et toutes tes images en même temps sur l’écran pour pouvoir les glisser, tu dois avoir une option d’affichage en mosaïque.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:54

J'utilise word ou libreoffice et je dispose les images dans un tableau
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 16:09

Salut Ladyspit,

Si je comprend bien tu veux rassembler en une seule image plusieurs images sous Gimp afin de les imprimer.

Comme dit N ieme il te faut créer une nouvelle image vierge pouvant accueillir toutes tes images.
Je suppose que tu as numériser tes Affiches sur ton ordinateur ou que tu les enregistrées depuis internet.
Dans tous les cas si les images ne sont pas au m^me format il faut le faire. Pour ceci tu ouvres l'image dans gimp (clic droit sur le fichier et "Edit with Gimp") Puis aller dans l'onglet "Image" et cliquer sur "Échelle et taille de l'image ..."

Là tu définis la taille de ton image. Pour ne pas surchargé l ordi je te recommande de réduire l image a une largeur d environs 500 pixels de large.

quand toutes tes images sont unifiées au niveau des tailles tu ouvres donc un nouveau document (pour rappel "fichier" > "Nouvelle Image")

pour le font tu le laisses par défaut et tu définis la taille de ton image comme conseillé par N ieme.

ensuite il te suffit de copier la première image modifiée sous Gimp (touche contrôle "Ctrl" et touche "C") et de la coller dans un nouveau calque dans la nouvelle image ("Ctrl" touche majuscule et la touche "N" pour créer un nouveau calque et "Ctrl" "V" pour coller l image copiée) dans la boite a outils sélectionner "outil de sélection rectangulaire" et cliquer en dehors de l image afin de coller définitivement la sélection au calque. Affiches avec GIMP Toolbox-rectsel

L avantage de passer par une image par calque est de pouvoir les déplacer les unes par rapport aux autres indépendamment grâce à l'"outil de déplacement" Affiches avec GIMP Toolbox-move


j espère que ceci t'aidera,

si tu as besoin d'aide scratch  pour Gimp envoie moi un message Wink


Voici la documentation pour Gimp en français Clic
les images proviennent de ce site.


et dire que je passé sur le forum pour me changer les idées entre deux retouche d image sur Gimp ....
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:23

merci Nieme et Fredudu...je vais m'atteler à la tâche!
j'oublie Metienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:02

ladyspit a écrit:
merci Nieme et Fredudu...je vais m'atteler à la tâche!
j'oublie Metienne
pourtant c'est lui qui a la solution la plus simple et rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 0:08

mais c'est vrai!!! j'ai oublié word!!!! je vais tout étudier
merci vous êtes tous sympa!
Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:55

C’est vrai qu’avec word, il y a juste à insérer l’image.
Mais si la source (image) est terne tu n’auras pas une belle impression de l’image.
Un logiciel de retouche gratuit ou payant te permet d’améliorer le rendu pour une impression correcte, ce que ne fait pas world.
Un exemple tout bête d’une image prise sur le net :
Affiches avec GIMP Compar13

La qualité de l’image à la base est pourrie mais son rendu est meilleur avec un petit traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiches avec GIMP Empty
MessageSujet: Re: Affiches avec GIMP   Affiches avec GIMP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiches avec GIMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiches publicitaires années 80 et 90
» encore des affiches de films pour les réseaux
» Affiches publicitaires
» encore d'autres affiches de trains pour les quais de gare
» affiches pub,gares,propagande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: