1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:18

Salut,

Après autant de wagons de bière roumains (que les grénoblois conaissent depuis peu) Laughing  et un peu motivé par le faux-Méteor de chez Fleischmann, que je compte bien convertir en vraie vérsion SNCF années 1960, je me suis mis à chercher un peu de doc sur les wagons de l'époque et, étant loin d'être un expert pour le matériel SNCF, j'ai quelques questions auxquelles vous pouvez, je l'éspère, répondre - FA57, es tu la?.

Je suis parti des photos des wagons réels que FA57 devrait bien connaitre, comme par exemple ici:
http://www.amf87.fr/isoabiere.htm

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III K246re10

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III K247re10

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III K248re10
(c) images Association DeDietrich, Francis Albert

Mes questions aux experts sont les suivantes:

1. A côté du proprietaire / locataire du wagon et de sa domiciliation dans toutes les images ("TRANSPORT DE BIERE (ou DE BIERE ET GLACE), BRASSERIE X A Y, BAS-RHIN, GARE D'ATTACHE: Z") il y a un carré contenant la lettre "C" et un chiffre. Quel est ce chiffre et que signifie ce marquage? Le wagon "Méteor" de chez DeDietrich était marqué "C6".

2. A côté de la porte latérale ou sur le champ avoisinant se trouve la fameuse "étoile" introduite avec la création de la SNCF. Que signifient les "coins" pleins ou vides et les chiffres ("12,5", "9,5") situés à l'intèrieur?

3. Sous l'étoile se trouve sur certains wagons une inscription. Avec dû mal on distingue "CHARGE EN...". Le reste?

Accesoirement, on remarque que le wagon marqué "Tigre Bock, Bière Hatt" de Cronenbourg a été ultérieurement repris par les brasseries Kronenbourg. Etait Hatt une filiale de Kronenbourg ou s'agit-il d'une reprise après la seconde guerre mondiale?

Merci d'avance pour vos réponses qui me permetteront, je l'éspère, d'avancer dans ce projet.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:24

Salut

Kronembourg a été fondé par la famille Hatt en 1664.

A+


Dernière édition par TITRAIN le Sam 21 Sep 2013 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:27

Salut,

Ce qui explique pourquoi le wagon qui avant 1938 était tagué "FRANCE - A.L." et portait encore "Bière Hatt" dessus se retrouve après la guerre marqué "Kronenbourg", sous le même numéro.

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:46

Salut

Tigre Bock est une biere lancée par la famille Hatt dans les années 1920.
Elle devient en 1947 Kronenbourg.
Donc Hatt, Bock et Kro, c'est pareil mais pas aux mêmes époques.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 13:58

En ce qui concerne les wagons à bière alsaciens, ne pas hésiter à consulter le live "Chemins de fer et Brasserie en Alsace-Lorraine et au Grand duché du Luxembourg" par Jean Georges Trouillet et Francis Albert.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 14:01

Salut,

Oui, j'ai trouvé des photos du modèle du même wagon marqué "Tigre Bock, Bière Hatt" avec des inscriptions pré-1938 (sans étoile, FRANCE A.L.), un schéma de chez De Dietrich d'après 1938 donc SNCF mais toujours en "Tigre Bock, Bière Hatt".

Il y a aussi la photo que j'ai rélié plus haut (1ère d'en haut) avec les marquages de la fin des années 1940 (encore avec le "T" de transit et sans RIV) en SNCF, mais déja avec "Kronenbourg, Bière d'Alsace". Puis dans les années 1950 (60?) le même wagon devient rouge (deuxième photo), avec marquage RIV et "Kronenbourg, Bière d'Alsace" en blanc. Par la même occasion il perd sa plate-forme du frein à main haute au profit d'une plate-forme standardisée placée sur les longerons.

Les numéros concernés sont le 505022 [P] et 505023 [P], j'en déduis qu'il n'y a eu que deux wagons qui sont passés par ces trois états.

Puis il y a aussi le 505 131 [P] de Mutzig qui a la même forme. Les 505 257 [P] à 505 259 [P] de Méteor sont quant à eux bien diffèrents.

@Thomas: merci, je cherche ce livre depuis longtemps mais ne le trouve pas. Si quelqu'un a une idée d'ou le trouver, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:55

Horia Radulescu a écrit:

Mes questions aux experts sont les suivantes:

1. A côté du proprietaire / locataire du wagon et de sa domiciliation dans toutes les images ("TRANSPORT DE BIERE (ou DE BIERE ET GLACE), BRASSERIE X A Y, BAS-RHIN, GARE D'ATTACHE: Z") il y a un carré contenant la lettre "C" et un chiffre. Quel est ce chiffre et que signifie ce marquage? Le wagon "Méteor" de chez DeDietrich était marqué "C6".

c'est la catégorie de retribution du propriétaire. Le wagon est privé donc la SNCF facture le transport et reverse une location au propriétaire. Les lettres dépendent de la marchandise, le chiffre dépend de la capacité du wagon


2. A côté de la porte latérale ou sur le champ avoisinant se trouve la fameuse "étoile" introduite avec la création de la SNCF. Que signifient les "coins" pleins ou vides et les chiffres ("12,5", "9,5") situés à l'intèrieur?

A la SNCF il y avait 2 catégories de transport: RO (régime ordinaire), RA (régime accéléré). Le chiffre dans l'étoile c'est la charge que peut transporter le wagon en RA.
Les frigos sont automatiquement aptes au RA mais il peuvent aussi faire du RO.
Tous ça a été remplacé par le cadre ABC




3. Sous l'étoile se trouve sur certains wagons une inscription. Avec dû mal on distingue "CHARGE EN...". Le reste?


CHARGE EN PV xxt  xx=charge, c'est le contraire de l'étoile PV=RO GV=RA PV= PETITE VITESSE


Accesoirement, on remarque que le wagon marqué "Tigre Bock, Bière Hatt" de Cronenbourg a été ultérieurement repris par les brasseries Kronenbourg. Etait Hatt une filiale de Kronenbourg ou s'agit-il d'une reprise après la seconde guerre mondiale?

Merci d'avance pour vos réponses qui me permetteront, je l'éspère, d'avancer dans ce projet.


le reste a été dit


Dernière édition par fa57 le Jeu 3 Oct 2013 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:56

Horia Radulescu a écrit:


@Thomas: merci, je cherche ce livre depuis longtemps mais ne le trouve pas. Si quelqu'un a une idée d'ou le trouver, merci d'avance!

chez moi même en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III   Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscriptions sur wagons SNCF et privés époque III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: