Bonsoir à tous,
Samedi dernier, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir voyager en cabine avec 2 mécaniciens de CFF Cargo.
Gare de Lausanne-TriageNotre point de départ, la gare de Lausanne-Triage, photographiée en début d'après-midi à l'issue du voyage.
Le faisceau d'entrée. C'est ici qu'arrivent les trains à trier.
Et c'est aussi ici que les locomotives sont stationnées.
Le bas de la bosse est équipé de dispositifs de freinage des wagons dont la force dépend du nombre de wagons déjà présents sur la voie de destination. À l'arrière-plan, la ligne Lausanne-Genève.
Le TCO du faisceau de sortie. Il y en a un second pour le faisceau d'entrée, de mêmes taille et complexité !
L'itinéraireDépart à 4h30, avec 2 locos Re 420 et Re 430, après avoir vérifié les freins de tous les wagons du train. Comme nous partons direction Lausanne, nous empruntons la boucle de retournement après le faisceau de sortie. Suite de l'itinéraire: Lausanne, ligne de Berne, Palézieux, ligne de la Broye, Payerne. À Payerne, le lever du jour permet de prendre des photos !
Rebroussement à Payerne, changement de côté pour l'une des locos et départ pour Estavayer. L'autre loco reste à Payerne.
Dépôt des wagons qui seront pris en charge plus tard pour aller vers un embranchement particulier. La loco reste aussi ici et nous retournons à Payerne avec le train régional. À Payerne, nous prenons une Am 843 diesel et remorquons la Re 430 jusqu'à Avenches. Nous aurons besoin de la loco diesel pour chercher des wagons sur un embranchement particulier dépourvu de caténaire.
Yannick, le mécanicien en charge de ce transport, aux commandes de l'Am 843.
Les wagons sont crochés, prêt à quitter l'embranchement particulier.
Après quelques manoeuvres, l'Am 843 reste en gare et la Re 430 est en tête de train, prête au départ direction Morat, Kerzers, le Seeland, Neuchâtel.
Gare de Morat.
Traversée du Seeland.
Pont sur la Thielle.
Gare de St-Blaise.
Gare de Neuchâtel.
Le vignoble Neuchâtelois.
Le château de Grandson, déjà conçu à l'époque pour laisser passer le train.
Fin du voyage à Chavornay pour déposer les wagons et la loco. Retour à Lausanne-Triage par le train régional.
Photos souvenirYannick, le mécanicien en charge de ce transport et Claude-Olivier, mécanicien accompagnant (indispensable lorsqu'il y a un passager en cabine). Un tout grand MERCI à tous les deux pour votre chaleureux accueil et vos explications très détaillées !
Votre serviteur...
J'ai beaucoup apprécié ce voyage qui m'a permis de découvrir l'univers ferroviaire que je ne connaissais qu'en tant que passager ou modéliste !