1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 commandes fictives 2 aiguilles bretelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:26

bonjour, j'espère que ma demande est bien écrite:
-gare terminus:2 voies parallèles avec bretelle près des heurtoirs pour décrocher les locos avec un quai voyageur avec BV d'un coté...un quai de l'autre coté avec abri en face du BV ok?
-vu que les 2 voies sont enserrées par ces 2 quais,comment figurer des commandes par leviers (saxby,L, ou l...) de ces 2 aiguilles en bretelle? commandes par barre à l'extérieur des quai passant sous eux-je souhaite une commande sur place et non par un poste éloigné
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:25

A Paris-Est, les leviers d'aiguilles type "I à crans" sont placés entre les 2 heurtoirs. Un caniveau recouvert de planches cache la transmission dans l'entrevoie.
 
Cela dit, il me semble que ces bretelles ne servent plus à Paris-Est, et je me demande si ces systèmes n'ont pas été déposés (j'ai beau y passer souvent, j'ai pas fais gaffe !)
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 18:14

Salut,

Si, je crois que les communications à quai de PE sont encore utilisées (à confirmer parce que je ne fais pas toujours attention quand je suis en correspondance). Ca arrive de temps en temps de voir une rame TER "Vallée de la Marne" être arrêtée en amont de la communication (signal d'arrêt à main posé sur le quai) et la 15000 remonte sur la voie d'à côté une fois dételée pour remise en tête.
D'ailleurs, dans le brouhaha de la gare, on entend de temps en temps des "Dring ! Dring" espacés de quelques secondes. Je me demande si ce ne sont pas les cloches de discordance de position quand la machine talonne la deuxième aiguille avant de remonter en tête (la commande des appareils doit être de type "talonnable non renversable", ce qui peut se comprendre).
Je jetterai un oeil ce WE en passant.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 19:56

merci Dmarrion et Remy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:17

Rémy Fauvet a écrit:
(la commande des appareils doit être de type "talonnable non renversable", ce qui peut se comprendre).
Je jetterai un oeil ce WE en passant.
De mémoire, le levier de commande est muni d'une contre-poignée, ce qui signifie qu'il est "enclenché", et dans ce cas pour le manoeuvrer il faut "l'autorisation" du PRS (par transmetteur de clé ?).
Qui dit levier enclenché dit aiguilles non talonnables (elles sont d'ailleurs "conjuguées", c'est à dire manoeuvrées par la même tringlerie)
A défaut de contrôle de discordance, la sonnerie serait plutot le contrôle d'entrebaillement, qui tinte dés que les lames d'aiguilles sont décollées, et qui s'arrête dés que les lames appliquées collent bien sur le rail contre aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 8:58

ce serait merveilleux si je pouvais avoir une photo de cette commande "conjuguée" des 2 aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:26

Salut,

Ci-dessous des photos prises hier soir avant de prendre mon TGV. Cela confirme les propos de DMARRION :
- levier I enclenché avec serrure (sur le flanc droit du levier)
- aiguilles conjuguées avec contrôle d'entrebâillement (boitier avec cloche à droite du levier)

En rouge, je t'ai tracé les tringleries. Entre la commande de l'aiguille 1 et de l'aiguille 2, la barre passe sous un capot. J'imagine que cela cache un crémaillère pour inverser le sens de translation.

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Pe110

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Pe210

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Pe2bis10

Voilà, @+ Wink

Rémy

PS : je me rends compte que j'ai écrit un peu petit sur la dernière photo. Si besoin, ladyspit, dis-moi si tu veux que je t'envoie l'original par mail.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:42

bonsoir Remy merci de ton dévouement,magnifiques les photos!effectivement, je n'arrive pas à lire ton texte en rouge
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:42

Bonsoir Ladyspit,

Je t'ai envoyé les photos par mail.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commandes fictives 2 aiguilles bretelle Empty
MessageSujet: Re: commandes fictives 2 aiguilles bretelle   commandes fictives 2 aiguilles bretelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commandes fictives 2 aiguilles bretelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: