1/160 - Echelle N

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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:23

Embarassed Bah je vois toujours pas Rolling Eyes 
En reliant un droit et un gauche, je vois plutôt une bretelle.
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:48

Prolonge les courbes pour former des cercles et tu comprendras ( les bretelles c'est pour le pantalon )
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:13

patniste a écrit:
En extérieur tu as R4>R4 ok ?
En Intérieur tu as R3>R3 ok ?
Un nombre peut être strictement plus grand que lui-même ?
Soit tu as raison, et je vais devoir envoyer une lettre d'excuse à tous les élèves à qui j'ai écrit des choses désagréables en rouge dans la marge de leurs copies quand ils écrivaient cela,
Soit tu confonds quelquechose quelque part.

Dans un aiguillage enroulé (courbe) R4/R3, R4 désigne toujurs le rayon le plus grand (le plus proche d'une droite) et non le côté droit ou gauche.

Si on place têtes-bêche un dévié gauche R3/R4 et un dévié droite R3/R4, et qu'on termine les cercles, on obtient :
R3/R4 ? - Page 2 R4_R3

Et pour une bretelle entre un cercle R4 et un R3 concentriques (cas des voies doubles) on quitte le cercle R4 par la voie de plus petit rayon de son aiguille, (donc rayon R3), et on arrive  au cercle de rayon R3 par la voie de plus grand rayon de son aiguille (donc R4).
On a donc parcouru dans l'ordre : la voie R4, un tronçon de R3, un tronçon de R4, et la voie R3.
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 17:27

En parlant des aiguillages de courbes et qu'on parle maintenant de lier deux aiguillages en plein virage et entre deux voies en parallèle :

Il n'y a pas "d'adaptateur" pour "aligner" les rails et faire en sorte que la boucle soit bien bouclée ?

Je dis ça parce que je voulais faire une simulation d'un réseau avec CDM-Rail et son catalogue de rail Fleischmann. Or j'ai un problème de boucle non bouclée (ou virage pas parfaitement à 180°).
Donc s'il n'y a pas d'adaptateur à mettre, je comprends pas ...
C'est pareil pour les R1/R2.

Merci d'avance.
Hervé.



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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:46

Hervé-TGV a écrit:
En parlant des aiguillages de courbes et qu'on parle maintenant de lier deux aiguillages en plein virage et entre deux voies en parallèle :

Il n'y a pas "d'adaptateur" pour "aligner" les rails et faire en sorte que la boucle soit bien bouclée ?

Je dis ça parce que je voulais faire une simulation d'un réseau avec CDM-Rail et son catalogue de rail Fleischmann. Or j'ai un problème de boucle non bouclée (ou virage pas parfaitement à 180°).
Donc s'il n'y a pas d'adaptateur à mettre, je comprends pas ...
C'est pareil pour les R1/R2.

Merci d'avance.
Hervé.
En fait cela dépends du constructeur, et parfois pour un constructeur donné, de l'échelle, voir du modèle de voie pour cette échelle.
Par exemple, pour  Fleischmann avec la voie picolo (au moins en R1/R2)
R3/R4 ? - Page 2 12324
et Minitrix http://www.trix.nl/support/support-pdfs/Brochure%20Minitrix.pdf (page 25), il suffit de raccorder directement les aiguillages courbes l'un à l'autre.
Par contre, pour d'autres marques, il faut rajouter un coupon de rail plus ou moins spécial pour boucler, comme Peco ci-dessous :
R3/R4 ? - Page 2 Hornbygeometry


Hervé-TGV a écrit:

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Merci Very Happy
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 20:41

C'est bien ce que je pensais, le logiciel CDM-Rail n'a pas les bonnes mesures.

Le logiciel me fait ça :

R3/R4 ? - Page 2 Anomal10


(Je parle ici des R1/R2, c'est donc hors-sujet)
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:29

Bonjour,

Petite précision!
Ce n'est pas le logiciel CDM-rail, qui est en cause, c'est la géométrie des appareils de voie Piccolo, qui est farfelue.
La plupart du temps, les écarts sont de 16,5° réels, à la place des 15° annoncés.
Jean-Pierre (jpp38), le concepteur, s'est tiré des balles pour trouver le bon compromis..... d'où les aiguillages de deux références..... gare ou autre.

Preuve en est, au montage réel de ceux-ci, sans l'ajout d'un petit coupon droit entre les deux aiguilles courbes, il est impossible de respecter les plans Fleischmann.
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 3:39

Hello à tous,

Pouvez-vous me confirmer qu'un demi-cercle (virage à 180°) avec des rails R3 fait 81 cm ?

Et 88 cm avec des R4 ?

Merci d'avance :jap:
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 12:07

Hervé-TGV a écrit:
Hello à tous,

Pouvez-vous me confirmer qu'un demi-cercle (virage à 180°) avec des rails R3 fait 81 cm ?

Et 88 cm avec des R4 ?

Merci d'avance :jap:
Non...
Il n'y a pas de normalisation, et la valeur du rayon R3 varie d'une marque à l'autre :
Fleischmann : 396.4 mm  (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/214193/Rail-courbe-R3-15-Piccolo-N-Fleischmann-9131)
Minitrix :        329 mm (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/211615/Rail-courbe-R315-N-Minitrix-T14917)
Peco :            298,5 mm (http://www.monsieurmaquettes.com/voie-n-sans-ballast-code-80/3-rail-courbe-45-B0-r3-298-5mm-peco-pest17-5050881003152.html)

Au passage, hemmm...  les 81 cm en R3, ce ne serait pas plutôt le diamètre ?
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 12:47

Merci Jicébé.

Je parlais justement des Fleischmann, et oui un diamètre complet, un virage à 180° comme je disais.

Apparemment c'est bien ce que je pensais, il faut maximum 90 cm (en laissant un peu d'espace) pour qu'un train puisse faire demi-tour.
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manougeo
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MessageSujet: Rayon des aiguillages enroulés Fleischmann Piccolo avec ballast   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 20:57

Bonjour

Quel est le rayon des aiguillages enroulés Fleischmann Piccolo avec ballast : ref 9174/75, 9168...?

Même sur le site du fabricant, ce n'est pas indiqué...

Merci
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richard
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:26

R1 et R2
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:27

R1/R1
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:31

Non, c'est bien R1/R2.
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lucien2
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 23:17

Tu parais bien sûr de toi!
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 7:38

Je confirme aussi r1 r2 Very Happy
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lucien2
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:11

R1/R1.
Je pensais que c'était connu des modélistes Smile
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:28

C'est pour relier le r1 au r2 Rolling Eyes
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Jicébé
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 23:00

Sur cette photo :
R3/R4 ? - Page 2 246591_BB_00_FB.EPS_150
les lois de la géométrie sont formelles, les deux arcs de cercles ne peuvent être que de rayons différents, le plus court rayon à l'intérieur (gauche sur la photo)
Le petit rayon est en R1, l'autre en R2
R3/R4 ? - Page 2 Fleischmanncurven
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:01

Les lois de la géométrie sont formelles: on ne peut relier le cercle R1 au cercle R2 en utilisant un arc de cercle R1 et un arc de cercle R2:
R3/R4 ? - Page 2 R1r211
Le grand "rayon" de l'aiguille est en fait composé d'un arc de cercle R1 (à un cheveu près) et d'une portion droite.
Cela a d'ailleurs été indiqué plus haut dans ce fil par jpp38.
Les courbes sont donc de rayons R1/R1.
C'est important de le signaler car on ne pourra jamais faire passer un matériel roulant de rayon mini R2 sur un aiguille courbe, même en se limitant au passage grand "rayon".
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:17

Utilise alors du rail flexible ...... scratch
Sur le Plan de jicebè regarde bien tu peu rajouter une portion de voie 9122
Ayant utiliser dans le passe des coupons fleischman je n'est jamais rencontrer ce type de problèmes sur les raccordements Suspect

Courbe extérieur en r2 et interieur en r1 alors que sur ton schéma en extérieur c'est du r1
Fait l'essai et à mon avis tu devrais arriver sur la bonne géométrie du constructeur Wink
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:24

lucien2 a écrit:

Le grand "rayon" de l'aiguille est en fait composé d'un arc de cercle R1 (à un cheveu près) et d'une portion droite.
Cela a d'ailleurs été indiqué plus haut dans ce fil par jpp38.
Les courbes sont donc de rayons R1/R1.
C'est important de le signaler car on ne pourra jamais faire passer un matériel roulant de rayon mini R2 sur un aiguille courbe, même en se limitant au passage grand "rayon".
J'ai beau regarder, je ne vois vraiment pas où il y a une portion droite...
Pour moi, les deux voies ont chacune une courbe régulière.
R3/R4 ? - Page 2 Aiguillage-%C3%A0-gauche-courbe-fleischmann-r%C3%A9f-9142-L
De plus, en regardant des rames circuler dans une courbe R2 comportant la voie extérieure de l'aiguillage, on ne note aucune variation dans l'angle que forment les wagons au passage de l'aiguillage, ce qui se produirait s'il y avait une portion en ligne droite.
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:46

Jicébé a écrit:
Sur cette photo :

R3/R4 ? - Page 2 Fleischmanncurven


C'est pourtant clair et bien indiqué , on passe d'un R1 a un R2 mais on ne doit pas être des vrais modélistes geek geek geek geek
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 13:16

Mathématiquement ca colle pas!!!
Il n'y a effectivement pas de tangente commune aux 2 cercles
Et un R1 avec un bout de droite, ca marche pas non plus.
Si le R1 est bien du R1, ca veut dire que le diamètre extérieur de l'aiguillage est forcément supérieur au R2. Fleischmann a triché!!! Le cercle externe incluant un aiguillage courbe ne peut pas être un cercle parfait...
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lucien2
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 16:38

Ah! On progresse car maintenant on est tous d'accord pour dire que le "rayon" extérieur n'est pas un arc de cercle.
L'approximation R1+segment de droite est assez bonne (à un cheveu près), et c'est la solution utilisé par marklin en voie C (H0) (je n'ai pas d'autre aiguillage enroulé).
Il doit y avoir de nombreuses possibilités pour résoudre le problème (mais pas l'arc de cercle lol! ) et chaque fabricant peut avoir sa solution.
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MessageSujet: Re: R3/R4 ?   R3/R4 ? - Page 2 Icon_minitime

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