Laissez vous tenter par une petite excursion aux pays des Edelweiss!
Les Rochers de Naye (VD)De la gare de Montreux jusqu'au sommet des Rochers de Naye, il n'y a guère que 10.3 km. Un train à voie à l'écartement de 800 mm, présentant des pentes de 220 pour mille mettra cependant une heure pour se hisser de 395 m jusqu'à 2 042 m.
Les courses sont généralement effectuées avec des automotrices électriques modernes, mais nous voulions aujourd'hui suivre l'ascension d'un train d'époque en traction vapeur.
Pour des raisons de commodités et d'écologie, la machine à vapeur dont vous noterez la chaudière inclinée pour compenser les pentes, est chauffée au fioul. Il ne faudra donc pas s'attendre à de beaux panaches de fumées.
C'est tout d'abord depuis Glion que l'on atteignait par un funiculaire depuis Territet au bord du Lac Léman, qu'en 1892 fut ouvert la ligne jusqu'au sommet afin de permettre aux curistes de Glion de gagner la montagne.
Ce funiculaire existe toujours de nos jours, il relie le bord du lac à Glion en cinq minutes de course le long d'une pente assez étourdissante.
Puis en 1909, la section inférieure Montreux-Glion fut ouverte au public.
Revenons en gare de Glion où les automotrices électriques du service régulier sont prioritaires
Puis nous repartons à notre tour et très vite le train prend de la hauteur et l'on découvre le Léman et la ville de Vevey toute proche
La pente est rude, la petite machine accrochée à sa crémaillère pousse.
Encore un effort, le sommet est proche.
2 042 m d'altitude, la vue est grandiose sur les Alpes savoyardes, valaisannes, vaudoises.
Par beau temps on distingue sans difficultés le Mont-Blanc, le Cervin, l'Eiger, la Jungfrau et même le jet d'eau de Genève à près de 100 km.
Le lac de l'Hongrin et son barrage.
Je ne peux pas dire que la poussière de charbon a donné soif, disons alors que l'altitude, le soleil et la vue superbe ont le même effet sur nos photographes qui apprécient un verre des fameux vins blancs locaux;
Pour faire passer le petit verre, allons visiter le Jardin Alpin Ramertia
La visite terminée, il ne nous reste plus qu'à reprendre notre train et à regagner Montreux.
Je suis revenu sur ces lieux le 9 juin 2007 pour ajouter la partie concernant le funiculaire de Territet à Glion. Rappelons que ce funiculaire était jusqu'en 1909, le seul moyen d'accèder au départ du train vers les Rochers de Naye qui lui circulait depuis 1892. Ce n'est qu'à l'électrification en 1935 qu'une seule et même compagnie assure le trajet du bord du lac jusqu'au sommet.
Lors de cette dernière visite j'ai eu la surprise d'apprendre que la vaillante petite loco vapeur n'appartenait plus au réseau et qu'elle avait été cédée au Brienz-Rothorn-Bahn qui s'élance de Brienz (BE) à 566 m près d'Interlaken et qui par une crémaillère de 7.6 Km atteint Rothorn Kulm à 2 244 m.
Photo
www.mob.chPour plus d'informations sur cette excursion ainsi que d'autres proposées par la compagnie du MOB (Montreux-Oberland Bernois) n'hésitez pas à visiter le site:
www.mob.chPhotos
René JV - 15 août 2001 - 9 juin 2007