Bonsoir...allez....je me lance...!!!!!
Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons
Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)
Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.
L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.
Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons
Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)
Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.
L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.
Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons
Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)
Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.
L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.
A la sortie du poste, afin de ne pas encombrer la zone voyageurs les fils partent en hauteur à plusieurs mètres pour ensuite redescendre en pente douce (de mémoire)pour cheminer à 50 cm du sol suspendu sur des petits poteaux équipés de galets à gorge.
Je n’ai pas de photo de ces petits supports mais on les distingue sur les photos du Sémaphore et du Compensateur
Le compensateur
Cette transmission mécanique aura comme inconvénient de voir sa longueur varier avec la température et on est donc obligé de compenser ces mouvements par un compensateur situé bien entendu au milieu de la longueur de fil (Je n’ai pas de photo de ce compensateur mais je vais essayer de trouver un dessin à défaut
Reste le problème de la FA qui sera réglée par une aubine mécanique (les photos de l’aubine mécanique ont été trouvées sur le net.
Le principe de fonctionnement simplifié de cette aubine :
Deux platines superposées qui au repos pivotent ensemble. La commande fait pivoter l’une des deux qui entraine l’autre qui ouvre le signal. Lorsque le train attaque la grosse pédale, cela sépare les deux platines, qui deviennent indépendantes en rotation et le signal se ferme automatiquement. Le réarmement se fait lors de la confirmation de fermeture du signal
Je pense qu’en N avec ces éléments on peut faire quelque chose d’assez réaliste.
Lien vers un fabricant de compensateur modele reduit en HO pour avoir une idee de la bestiole
http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?include=textes&id=118&idmenu=89Voir tout en bas de page
Pour tout renseignement complémentaire...je demande un delai...mais ce sera avec plaisir