1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Environnement Signaux mécaniques

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:12

bonjour,
j'ai bien étudié l'environnement des signaux lumineux:guérites,pétards,boites à piles etc...mais qu'en est-il des signaux mécaniques:représentation le long des rails:barres comme pour les différents leviers d'aiguille?
simples bandes de recouvrements en béton ou bois? vous reproduisez ces commandes de quelle manière?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 12:51

bonjour, je renouvelle ma demande
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:03

Bonjour
Je viens de lire votre post... je ne comprends pas bien votre question
Je suis retraite SNCF dans le signalisation, si je peux vous aider' c'est volontiers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 0:12

bonsoir Sergio, je demandais comment représenter le long des voies les commandes visibles des signaux mécaniques comme les commandes des aiguilles par leviers et barres rigides...
merci de ton attention
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 8:53

Ce soir j'essaierai de mettre quelques photos ici...(je ne l'ai jamais fait) avec les commentaires correspondants... je pense que cela devrait t'intéresser

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:26

Re bonsoir

Je pense que je ferai cela plus tard car je ne sais pas incorporer des photos dans mon post

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:32

moi non plus!! je ne suis pas pressé
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:59

Bonsoir Sergio, si tu le veux, tu peux m'envoyer les photos par mail et je les insère dans ce sujet, tu pourras ensuite faire les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:23

C'est gentil à toi...mais je ne suis pas du tout ignorant en informatique... cela fait 20 ans que j'utilise régulièrement un ordinateur....
Je préfèrerai pouvoir insérer moi-même les photos sinon je réponds directement par mail à Ladyspit...la je sais comment inserer des photos mais peut-être que ma longue réponse pourra intéresser d'autres utilisateurs du forum

Merci encore

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:39

Pour sûr!!! Je suis également intéressé par ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:54

Peux tu me donner quelques explications pour poster les photos...je ne dois pas être loin d'y arriver...mais il me manque une petite chise

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:21

Environnement Signaux mécaniques Levier10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:25

Bon c'est ok pour envoyer les photos...je vais me coucher moins bête ce soir...C'est la première photo de mon message que je peaufinerai tranquillement demain

Bonne soirée à tous et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:55

Super!!!! Désolé, je ne vois ton message d'aide que maintenant. Je vois que tu maitrises.

Merci pour la photo. J'attends la suite avec impatience!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:17

Bonsoir...allez....je me lance...!!!!!


Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons

Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)

Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.

L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.


Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons

Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)

Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.

L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.


Les signaux mécaniques peuvent être commandés de 2 (voire 3) façons

Par moteur « Saxby » fixé sur le mât du signal
Par transmission rigide (tube de 40) comme les aiguilles dans quelques rares cas. A ma connaissance principalement des tableaux indicateurs en liaison avec une position d’aiguille et ne nécessitant pas de FA (Fermeture Automatique)

Le cas qui nous intéresse est la commande par transmission funiculaire (fil de 4 ou 5 mm en acier galvanisé qui relie l’organe de commande (levier) au signal…. Sur plusieurs centaines de mètres pouvant aller au-delà du kilomètre.

L’exemple que je propose est une gare de VU à la sortie de Marseille vers Aix en Provence.
De part et d’autre du BV on trouve deux petits groupes de leviers gérant le coté correspondant de la ligne.

Environnement Signaux mécaniques 1-levi10

A la sortie du poste, afin de ne pas encombrer la zone voyageurs les fils partent en hauteur à plusieurs mètres pour ensuite redescendre en pente douce (de mémoire)pour cheminer à 50 cm du sol suspendu sur des petits poteaux équipés de galets à gorge.
Je n’ai pas de photo de ces petits supports mais on les distingue sur les photos du Sémaphore et du Compensateur

Environnement Signaux mécaniques 2-eten11
Environnement Signaux mécaniques 3-eten11

Le compensateur
Cette transmission mécanique aura comme inconvénient de voir sa longueur varier avec la température et on est donc obligé de compenser ces mouvements par un compensateur situé bien entendu au milieu de la longueur de fil (Je n’ai pas de photo de ce compensateur mais je vais essayer de trouver un dessin à défaut

Environnement Signaux mécaniques 4-comp11
Environnement Signaux mécaniques 5-tran11

Reste le problème de la FA qui sera réglée par une aubine mécanique (les photos de l’aubine mécanique ont été trouvées sur le net.

Environnement Signaux mécaniques 6-aubi11
Environnement Signaux mécaniques 7-aubi11

Le principe de fonctionnement simplifié de cette aubine :

Deux platines superposées qui au repos pivotent ensemble. La commande fait pivoter l’une des deux qui entraine l’autre qui ouvre le signal. Lorsque le train attaque la grosse pédale, cela sépare les deux platines, qui deviennent indépendantes en rotation et le signal se ferme automatiquement. Le réarmement se fait lors de la confirmation de fermeture du signal

Je pense qu’en N avec ces éléments on peut faire quelque chose d’assez réaliste.


Lien vers un fabricant de compensateur modele reduit en HO pour avoir une idee de la bestiole
http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?include=textes&id=118&idmenu=89

Voir tout en bas de page

Pour tout renseignement complémentaire...je demande un delai...mais ce sera avec plaisir



Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:20

Quand j'ai envoye mon messsage j'ai eu un message "erreur d'encodage" et aucune de mes photos n'est sur le texte

Désolé...

Je vais les envoyer dans l'ordre...en croisant les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 21:24

Je suis désolé mais j'ai du begayer sur la fonction copier coller

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:48

Ah ... un bonheur tous ces appareillages de signalisation mécanique !
Merci de toutes ces précisions et photos.

Sur mon réseau c'est Block Manuel mais ... lumineux.
Cela dit j'aime trop la signalisation mécanique pour ne pas lui faire un clin d'oeil.
C'est pourquoi j'ai mis un compensateur en bord de voie, censé représenter un vestige de la signalisation précédente, avant la lumineuse.
Il s'agit d'un accessoire vendu par Pennati dont l'offre est riche.

J'ai également mis deux TIV mobiles qui, eux aussi, fonctionnent généralement par transmission funiculaire via des leviers commandés depuis la gare.

SF

Environnement Signaux mécaniques 365314ANew320
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 18:24

SoiFranc...bonjour! c'est ce que je cherche...tu n'as pas des photos en gros plan de ces installes de commande? stp
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 22:11

Installations de commande des TIV mobiles ou des signaux mécaniques ?
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 22:13

Les deux mon général! Cela m intéresse également!
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 9:07

les 2 aussi mon général!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 10:23

Pour ce qui est de la signalisation mécanique je manque de photos entre la partie située entre le signal et le poste de commande.
Pour les TIV mobiles j'ai davantage de choses vu qu'il y en a pas mal dans ma région.
Je vais tâcher de passer quelques photos.

Voici le poste de commande de mon réseau, en attendant mieux.

Environnement Signaux mécaniques 293460ANew304
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:04

Poste de commande de signaux à Monsempron-Libos.

Environnement Signaux mécaniques 147219MLibosposte
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:06

Câbles et poulies sortent de terre à quelques mètres du BV.

Environnement Signaux mécaniques 642824MLibospoulies

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Environnement Signaux mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Environnement Signaux mécaniques   Environnement Signaux mécaniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement Signaux mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: