| Diorama - Quelque part près d'Uzerche | |
|
+12SoiFran train N du 40 Paulo patniste lucien2 Digilap' françois s Machi'N yoda69 RE 460 jeancharles ohlavache 16 participants |
Auteur | Message |
---|
ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 13 Juin 2013 - 22:29 | |
| Bonsoir. Alors que j'ai déjà plein de projets en cours, j'ai décidé de me lancer dans un petit diorama. Ce diorama sera un cadeau pour un ami proche qui a l'âge de mon papa, a déjà réalisé quelques dioramas mettant en scène des véhicules militaires et aime bien les petits trains. Ce sera aussi pour moi l'occasion de tester des techniques classiques mais que je ne maîtrise pas encore. Donc je vais avoir plein de questions. Le diorama va représenter une gare inspirée de celle d'Uzerche. Le plan de voie est ultra simple : une voie simple + une voie de garage. J'ai prévu de lui offrir un wagon citerne issu d'un duo de REE Modèles. Comme ça, nous aurons chacun le nôtre. Le rectangle blanc correspond à l'emplacement de la gare. Sur sa gauche, il y aura un petit square au milieu duquel trônera un petit véhicule militaire. La gare sera celle de MKD légèrement modifiée. Je commence avec mes questions. 1. Avec quoi je recouvre le polystyrène ? Quelle épaisseur cela va avoir ? (pour la prendre en compte quand je ferai de petits reliefs négatifs) Et comment assurer une bonne planéité par endroits ? 2. Et est-ce que je colle les rails directement sur le polystyrène ? Par avance, merci de vos conseils. |
|
| |
jeancharles Membre
Age : 58 Localisation : Bertrange(thionville) Nombre de messages : 490 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 13 Juin 2013 - 22:53 | |
| salut comme support prend plutôt du styro-dure et tu peu la coller directement les rails a la colle a bois |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 13 Juin 2013 - 23:23 | |
| jean charles est de bon conseil Pour avoir travailler au début des reliefs avec du polystyrène expansé comme le tiens et après avoir utilisé de l'extrudé ,il n'y a pas photo a tout point de vue ,rigidité,scultage et meme pour coller la voie soit a la colle blanche soit au double face |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 14 Juin 2013 - 12:23 | |
| On va dire que le (l'un des) corrézien de service ramène sa fraise mais, comme je monte et descend à la gare d'Uzerche environ 10 à 12 fois par mois pour me rendre à Paris, et que j'habite à 12km d'Uzerche, si tu as besoin de photos, de fond d'écran panoramique, de clichés "frais" ou gros plans de détail, bref... n'hésite surtout pas ! J'y serai d'ailleurs lundi matin prochain à l'aube et mardi soir également... Yoda69, qui aime bien le radiateur en fonte de la salle d'attente de la gare d'Uzerche quand il prend le train à 5h du mat.
|
|
| |
ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Mar 3 Sep 2013 - 22:10 | |
| Je me rends compte que je ne t'ai même pas remercié Yoda69 pour ta proposition de photos. Donc, merci ! J'ai suivi vos conseils. J'ai opté pour du styrodur. N'ayant pas trouvé de plaque suffisamment épaisse, j'en ai collé 3 ensemble. Puis j'ai posé les rails, le quai et les pavés de la route. Maintenant aux questions suivantes... (En fait je veux profiter de ce diorama pour tester des techniques que je n'ai jamais utilisé en vue d'un prochain projet.) 1. Comment m'y prendre avec le cutter pour faire de petites dénivellations ? Surtout sur la droite de la photo, entre la voie de garage et la voie principale et sur le devant. 2. Va falloir que j'attaque la verdure maintenant. Jusqu'ici j'ai toujours utilisé du tapis herbeux. Ici j'aimerais essayer autre chose de plus réaliste. J'ai vu sur certains réseaux en N de l'herbe vraiment très réussie : un peu haute (sans être un buisson non plus, plutôt comme une prairie normande qui n'aurait pas été tondue pendant 3 semaines) et aérée. Quelque chose dont on jugerait que ça va onduler sous l'effet du vent. Comment faire ? Merci pour vos nouveaux conseils. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Mer 4 Sep 2013 - 18:53 | |
| 1- le plus simple me semble-t-il est d'ajouter une petite couche (calendrier par exemple) découpé à la forme voulue. Ca revient à travailler en relief au lieu de travailler en creux.
2- Pour dresser l'herbe le mieux est d'utiliser un champ magnétique en utilisant un Grass Master ou en fabriquant l'outil à partir d'une tapette à mouche électrique et une passoire métallique. Je ne me souviens plus où c'est expliqué sur le forum, il faut chercher. J'utilise aussi des tapis floqués mais il faut les "tondre". Pour çà j'emplois une ancienne tondeuse à cheveux ou des petits ciseaux. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Mer 4 Sep 2013 - 19:04 | |
| Pour une petite surface, il y a aussi les herbes en touffes (Mininatuur par exemple) qui donnent de très beaux résultats et qui existent dans une grande variété. |
|
| |
ohlavache Membre
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Dim 8 Sep 2013 - 11:55 | |
| Merci pour vos réponses. Ça y est. J'ai commandé un équivalent du Grass Master chez nos amis grands-bretons. Va falloir que je regarde les tutoriels avant de me lancer. A+ |
|
| |
ohlavache Membre
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 22 Mai 2014 - 15:33 | |
| Bonjour. Je reprends ce fil pour vous présenter le résultat de ce diorama. Je l'ai fini en février dernier mais ce n'est que maintenant que je trouve le temps de poster quelques images. Au risque de m'auto-congratuler, ça me paraît pas trop mal pour une première fois. J'ai clairement des progrès à faire sur l'herbe qui est trop uniforme et plate (ou pas assez aérienne si vous préférez). La prochaine fois, j'essaierai de mélanger plusieurs types de flocage dans des proportions un peu différentes sur chaque zone. SI vous avez d'autres idées ou conseils, je suis preneur ! Le cadeau a beaucoup plu à Gérard, mon ami, qui ne s'y attendait pas. Le petit blindé, c'est un clin d’œil à sa collection de véhicules militaires. Je lui ai laissé la wagon et les 2 véhicules sur le parking. A bientôt. |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 22 Mai 2014 - 17:11 | |
| Bonjour, Pour une première c'est vraiment pas mal du tout. Il est magnifique ce diorama. A bientôt Digilap' / Rémy |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 22 Mai 2014 - 17:13 | |
| Bonjour,
Je te trouve très critique: l'herbe rend bien. Peut-être est-ce moins bien en réalité qu'en photo? Personnellement, j'aurais patiné le bâtiment et le wagon. Le tout est, à mon sens, très équilibré. Bravo. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 22 Mai 2014 - 17:16 | |
| Tu t'en est bien sorti pour une première fois |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 22 Mai 2014 - 21:48 | |
| C'est vraiment bien. Bravo ! N'hésite pas à nous partager tes futures créations |
|
| |
train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 8:23 | |
| Bonjour, Mêmes commentaires que mes prédécésseurs, TRES JOLI, très bien fini avec beaucoup de finesse. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 8:52 | |
| Pas mal l'abri de quai en tuile. Ainsi modifié, le BV a en effet une apparence davantage PO que PLM.
Toujours beaucoup de finesse dans tes travaux. Beau boulot.
SF |
|
| |
traindusud Membre
Age : 62 Localisation : toulouse Nombre de messages : 89 Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 9:57 | |
| tres chouette realisation ca donne envie
|
|
| |
Giov Membre
Age : 46 Localisation : ROUEN Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 14:05 | |
| BV...PO...PLM...
pensez aux debutants... |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 17:17 | |
| alors une petite explication : BV : bâtiment voyageur autrement dit gare PO :Paris Orléans PLM : Paris Lyon Marseille Ce sont deux anciens réseaux d'avant la SNCF. Philippe du 77 |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3164 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Ven 23 Mai 2014 - 18:29 | |
| Très encourageant pour une première réalisation. Bravo Il y a du ballast ou il est recouvert par l'herbe ?
|
|
| |
ohlavache Membre
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche Jeu 29 Mai 2014 - 15:33 | |
| Merci pour tous vos compliments. L'herbe rend mieux en photo qu'en vrai. Mais ça ne veut pas dire non plus que l'herbe est complètement ratée. Disons que, comparée à ce que j'ai pu voir sur certains réseaux en N où on s'attendait à voir l'herbe onduler sous l'effet du vent, j'en suis très loin. Les voies sont de Fleischmann et ballastées d'origine. Entre la voie principale et celle de garage, j'ai mis de l'herbe et j'ai saupoudré par-dessus un peu de ballast. Bon week-end. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diorama - Quelque part près d'Uzerche | |
| |
|
| |
| Diorama - Quelque part près d'Uzerche | |
|