1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Loco vapeur éclairée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:27

Bonsoir.

Pour un projet en vue de noël prochain,
je désire une loco vapeur teutonne (ou ostrogoth), époque I ou II, éclairée, ainsi qu'une rame de quelques voitures tout aussi éclairées.

Le train sera exploité en analogique.

Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 1:05

Salut,

Commences par expliquer ce que c'est, une loco ostrogoth, et on verra déjà. Laughing

C'est pas poli poli pour vos grands voisins de l'est...
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 6:14

Cela n'a rien d'impoli : pour l'explication cherche sur Wikipedia :
"Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Gothspeuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au ive siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire - l'autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l'Empire romain."
Ceci dit ce terme est souvent employé avec un sens familier pour désigner une personne étrange , un " énergumène",
Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:48

Horia Radulescu a écrit:
Commence par expliquer ce que c'est, une loco ostrogoth, et on verra déjà. Laughing

C'est pas poli poli pour vos grands voisins de l'est...



Jamais je n'ai voulu être malpoli,
mais tout au plus légèrement ironique :
étant moi-même wisigoth d'origine,
et ayant tout jeune commencé à m'intéresser au train à Frankfurt/Main,
je me permets d'affubler les autrichiens du nom d'ostrogoths
pour des raisons étymologiques :
Österreich veut dire « empire de l'est »,
de la même manière que les ostrogoths sont les goths de l'est.

Adoncques prié-je les lecteurs du forum d'éclairer ma lanterne sur les locos vapeur éclairées à l'échelle N reproduisant du matériel allemand ou austro-hongrois, donc époque I, ou de la première république autrichienne, donc époque II.

Tudesquement vôtre,
et espérant avoir rédimé par ces quelques fleurs langagières
l'impolitesse que crut relever Horia,
je vous salue amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:42

Eh, tout ce verbiage, c'était pour rire !

Bon, mais sans charre, qui connaît des locos vapeur éclairées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:53

Bon, la loco ostrogoth étant largement expliquée et les éxcuses qui après explication n'avaient pas lieu d'être acceptées, passons maintenant à la "loco éclairée".

Si ceci veut dire tout simplement "loco à éclairage" donc deux feux frontaux ou/et deux feux arrière, presque toutes en ont.

Par contre si on cherche du Südbahn, du kkStB ou encore BBÖ époque II, en grosse série il n'y a rien. En petite série il y en a, mais pas éclairé:

- une kkStB 112 (1'A1't) de chez Besenhart dans les 1200€ et difficile à trouver
- une kkStB 310 (1'C2') de chez Gerard en kit dans les 1500-2000€ et pratiquement impossible à trouver (images ici: http://www.mobablog.info/blog.php?id=1785)
- une SüdB/BBÖ 629 (2'C1't) chez Besenhard encore dans les 1200€ et difficile à trouver.
- une SüdB/BBÖ 109 (1'C1) chez un artisan hongrois sur commande dans les 600€, mais très belle.
(son site: http://lokfabrik9.com/)

Pour les allemandes il y a le choix: bavaroises, prussiennes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13725
Date d'inscription : 08/03/2009

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 7:53

jef34 a écrit:
Cela n'a rien d'impoli : pour l'explication cherche sur Wikipedia :
"Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Gothspeuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au ive siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire - l'autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l'Empire romain."
Ceci dit ce terme est souvent employé avec un sens familier pour désigner une personne étrange , un " énergumène",






Cela confirme cependant :
- que les autrichiens ne sont (géographiquement et historiquement parlant) pas plus des ostrogoths que les français
- au sens familier et parmi mes connaissances diverses le terme ostrogoth conviendrait à un pourcentage bien plus élevé de français que d'autrichiens

Et l'explication de pathe confirme qu'il n'y a rien de péjoratif dans son utilisation du terme ostrogoths



Pour les locomotives autrichiennes, je pense malheureusement qu'Horia a tout dit... En dehors de productions artisanales il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:30

Horia Radulescu a écrit:
Si ceci veut dire tout simplement "loco à éclairage" donc deux feux frontaux ou/et deux feux arrière, presque toutes en ont.


Grâce à toi j'ai regardé attentivement les sites des constructeurs,
et je me suis réjoui de voir mentionné « Fanal LED : oui »
sur la page du site de Fleischmann consacrée à une jolie vapeur bavaroise époque II
qui me conviendrait tout à fait.
Une remarque néanmoins : ce constructeur reproduit un nombre limité de vapeurs anciennes avec feux fonctionnels.
Ainsi les références # 709902, 70007027, 716084 & 716002 en sont-elles dépourvues.

Ensuite, j'ai branché ma centrale Selectrix à deux hémisphères et réussi à décoder les pictogrammes de Minitrix,
constructeur qui, de fait, ont des modèles avec feux fonctionnels.

Quant aux artisans : très jolis modèles, mais pas dans mes moyens, malheureusement !

Quoi qu'il en soit, merci pour les infos.

jef34 a écrit:
Les Ostrogoths […] terme est souvent employé avec un sens familier pour désigner une personne étrange, un « énergumène »


Je me sens moi-même assez ostrogoth, de temps à autre.

Thomas a écrit:
au sens familier et parmi mes connaissances diverses le terme ostrogoth conviendrait à un pourcentage bien plus élevé de français que d'autrichiens


Est-ce à dire que tu connais de nombreux français, dont certains mal élevés, et quelques rares autrichiens, mais tous charmants ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13725
Date d'inscription : 08/03/2009

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 10:45

Pathe a écrit:
Horia Radulescu a écrit:
Si ceci veut dire tout simplement "loco à éclairage" donc deux feux frontaux ou/et deux feux arrière, presque toutes en ont.




Grâce à toi j'ai regardé attentivement les sites des constructeurs,
et je me suis réjoui de voir mentionné « Fanal LED : oui »
sur la page du site de Fleischmann consacrée à une jolie vapeur bavaroise époque II
qui me conviendrait tout à fait.
Une remarque néanmoins : ce constructeur reproduit un nombre limité de vapeurs anciennes avec feux fonctionnels.
Ainsi les références # 709902, 70007027, 716084 & 716002 en sont-elles dépourvues.

Ensuite, j'ai branché ma centrale Selectrix à deux hémisphères et réussi à décoder les pictogrammes de Minitrix,
constructeur qui, de fait, ont des modèles avec feux fonctionnels.

Quant aux artisans : très jolis modèles, mais pas dans mes moyens, malheureusement !

Quoi qu'il en soit, merci pour les infos.

jef34 a écrit:
Les Ostrogoths […] terme est souvent employé avec un sens familier pour désigner une personne étrange, un « énergumène »




Je me sens moi-même assez ostrogoth, de temps à autre.

Thomas a écrit:
au sens familier et parmi mes connaissances diverses le terme ostrogoth conviendrait à un pourcentage bien plus élevé de français que d'autrichiens




Est-ce à dire que tu connais de nombreux français, dont certains mal élevés, et quelques rares autrichiens, mais tous charmants ? Wink

Ayant habité pas mal d'années sur la frontière germano-autrichienne (du côté allemand, près de Füssen), et ayant travaillé par la suite autant d'années dans la filiale française d'un grand groupe autrichien de la plasturgie (Wittmann-Battenfeld) en y étant un des seuls à parler couramment la langue de Goethe,  j'ai pu cotoyer bien plus d'Autrichiens que tu le penses, ceci aussi bien dans ma vie professionnelle que dans mes autres activités (qu'elles soient modélistes, sportives, musicales ou autres).
Et globalement il en ressort une impression que la proportion d'ostrogoths est moins élevée chez les Autrichiens. Mais cela peut également être du à la culture dite "germanique" dans laquelle le respect (d'une manière générale) et la retenue sont bien plus présents que dans notre culture latine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 11:03

Thomas a écrit:
la culture dite "germanique" dans laquelle le respect (d'une manière générale) et la retenue sont bien plus présents que dans notre culture latine.
J'abonde dans ton sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 12:00

Salut,

Citation :
Et globalement il en ressort une impression que la proportion d'ostrogoths est moins élevée chez les Autrichiens. Mais cela peut également être du à la culture dite "germanique" dans laquelle le respect (d'une manière générale) et la retenue sont bien plus présents que dans notre culture latine.

C'est une opinion que je partage également.

Pour revenir aux locos Fleischmann: attention, la 7000 n'a pas de prototype réel, c'est une sorte de "jouet" conçu pour les enfants et pour remplir les start-sets.

La 709902 est par contre équippée de feux fonctionnels, de même que la 716084 et la 716002 (comme toutes les autres 38.10-40). Ce n'est pas parce-que le site (mal fait) ne le mentionne pas qu'elles n'ont pas d'éclairage..
Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:01

Horia Radulescu a écrit:
La 709902 est par contre équipée de feux fonctionnels, de même que la 716084 et la 716002 (comme toutes les autres 38.10-40). Ce n'est pas parce-que le site (mal fait) ne le mentionne pas qu'elles n'ont pas d'éclairage
Merci ! C'est bon à savoir… et pas très pratique en vue d'un achat.
Tant qu'ils ne se trompent pas dans l'autre sens…
À titre d'exemple :
sur le net, la plupart des revendeurs ne mentionnent pas l'éclairage de la Fleischmann 715205.
C'est ballot, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:20

Effectivement, bien que toutes les KDL 1 (BR 52) de Fleischmann aient 2 ou 3 feux avant / arrière.

La plupart des révendeurs ne font que copier les infos données par le fabriquant sur leur site, sans les vérifier (preuve par l'image, celle-ci provient également du catalogue du fabriquant). Donc si Modelleisenbahn GmbH se trompe, l'erreur est dans la plupart des cas retransmise.

C'est pour cela que j'apprècie personnellement les révendeurs comme Trains 160 qui font leur propres photos, qui sortent les modèles de boite et qui les testent.
Revenir en haut Aller en bas
Pathe
Membre
Pathe


Masculin Age : 57
Localisation : shell (Seine-et-Marne)
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2012

Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:57

Pour les locos, je commence à avoir du choix. En revanche, les wagons ?
J'ai bien trouvé une ampoule dans un wagon minitrix époque I,
mais jamais je ne l'ai vue fonctionner.
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 23:32

La grande majorité des voitures époque I et II peut être éclairée, mais d'usine je ne pense pas qu'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loco vapeur éclairée Empty
MessageSujet: Re: Loco vapeur éclairée   Loco vapeur éclairée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loco vapeur éclairée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampoules loco vapeur
» Tangage loco vapeur
» embiellage loco vapeur
» loco vapeur arnold fumigene
» Loco vapeur 241P17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: