| aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jipibi92 Membre
Age : 76 Localisation : 92320 chatillon Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Ven 31 Mai 2013 - 11:46 | |
| Bonjour, J'ai des problèmes de roulement sur une des TJS Peco que je viens de tester: La loco de test (CC71121 Startrain DCC neuve, bien roulante) cale systématiquement sur cet appareil (TJS Peco Electrofrog SL-E380F). - non le problème n'est pas électrique, j'ai une continuité impec sur les files de roulement, pour les 3 itinéraires possibles - non, il n'y a pas de court-circuits dans l'histoire... - non, la commutation mécanique des lames est bien complète (les lames touchent bien en fermeture),dans tous les cas - j'ai gardé les ressorts Il semble qu'il y ait comme des butées ou des coincements au passage des roues... Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes avec ces modèles??? J'ai essayé de limer/adoucir au maximum les points qui me semblent rugueux... ça cale toujours au milieu!.. Quelqu'un à-t-il des idées? Merci... |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Ven 31 Mai 2013 - 11:52 | |
| J'ai eu un soucis de ce genre sur une SL-397F, mais ce n'est peut-être localisé de la même manière. Ca cale sur quelle partie exactement ? |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Ven 31 Mai 2013 - 11:56 | |
| moi aussi j ai eu des problèmes avec ma rame ic 2000 hobbytrain et je me suis rendu compte que c était les queues d'attelage qui bloquaient au passage de la tjd , peut etre est ce la meme chose pour ta machine |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Ven 31 Mai 2013 - 12:20 | |
| De mon côté c'était un des tronçons du coeur qui était à une hauteur différente du reste, du coup la loco perd le contact d'un côté et cale, en particulier à faible vitesse. |
|
| |
jipibi92 Membre
Age : 76 Localisation : 92320 chatillon Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Sam 1 Juin 2013 - 21:59 | |
| Pour moi le point de blocage principal semble être en plein milieu de la TJS...
Questions sur les opérations possibles: - peut-on limer ponctuellement des zones de rail PECO suspectes, sans endommager la prise de courant, sans que cela oxyde ou altère dans le temps la surface conductrice limée ? - peut-on retourner a PECO (pour échange) un appareil qu'on juge défectueux (mais qui a été forcement modifié lors de la pose (traverses raccourcies aux extrémités par exemple...)
|
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 0:43 | |
| Attention, attention, avez-vous, au préalable, essayer d'autres machines sur cette pce peco? Cela peut aussi provenir de la machine...Salutations/Francis |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 9:49 | |
| oui avec d'autres locos plus anciennes , c'est pire encore... |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 10:20 | |
| - jipibi92 a écrit:
- Pour moi le point de blocage principal semble être en plein milieu de la TJS...
Questions sur les opérations possibles: - peut-on limer ponctuellement des zones de rail PECO suspectes, sans endommager la prise de courant, sans que cela oxyde ou altère dans le temps la surface conductrice limée ? - peut-on retourner a PECO (pour échange) un appareil qu'on juge défectueux (mais qui a été forcement modifié lors de la pose (traverses raccourcies aux extrémités par exemple...)
Dans mon cas je résous le problème en mettant une petite cale d'un côté, créant un minuscule devers suffisant pour que la loco "tombe" plutôt du côté du rail plus bas. On est dans des 10e de mm, il suffit de très peu de chose. Ensuite sur une TJS c'est sans doute plus complexe. Pour ma part je n'ai même pas essayer le renvoi chez Peco dès lors que matériel avait été modifié. Quant à limer, comme le soucis est un tronçon plus bas, ça reviendrait à limer tout le reste, ce qui me semble un chouillat lourd comme intervention façon tabouret/piano. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 10:24 | |
| Petite question surement idiote mais ????
Etes vous sure que la TJS est bien positionné a plat ????? Le moindre léger voile occasionne des problèmes au roulage |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 10:30 | |
| Dans mon cas oui car j'ai fait un montage distinct sur une planche bien épaisse justement pour vérifier ce point car je craignais en effet qu'il s'agisse d'un problème de devers intempestif de ma plateforme. |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 11:13 | |
| Sur la planéité locale: - la[ TJS+voie locale] est posée sur du CP de 5mm+ depron de 3mm, dans un partie plane 'à niveau constant' du circuit: je sais que c'est un peut-être un peu limite question épaisseur-rigidité... - Pour compenser j'ai donc cloué au minimum cette TJS: 2 clous Peco, sans appui réel sur les traverses pour éviter un vrillage...??
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 11:29 | |
| Le mieux par expérience c'est de fixer la voie mais pas l'appareil de voies ,mais si vous êtes sure que c'est parfaitement plat ,cela doit être autre chose qui pose problème |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 14:01 | |
| Bon, enfin pas bon : je viens de tester avec une autre TJS PECO neuve, en attente de montage: -Je l’ai simplement raccordée à 4 coupons de rail, le tout simplement posée à plat, non fixé… -j’ai passé les possibles points rugueux au papier abrasif très fin… Résultats tests DCC : -Avec la même loco , en ralenti ,pareil ou presque : aucun des 3 itinéraires possibles ne se passe sans à-coup/ léger dandinement/tressaillement de loco ou arrêt intempestif ? même si c’est moins fort qu’avec la TJS installée… -étonnement, ça cale moins en ralenti extrême (crans DCC 3-5 sur 28) qu’en ralenti moyen (crans 7-9) !??? -en vitesse de transit, ca fait un ‘trou’ bref et ça repart sur la lancée, mais pas sympa de toute façon… Désespérant. La géométrie de cette TJS PECo est compliquée, soit, mais ce n’est pas une raison, au prix ou PECO les vend ! (et c’est de l’Electrofrog !...) Et ce n’est pas un modèle nouveau il me semble ? Je pense que c’est un problème de manque de coplanarité des diverses files de rail qui la composent ??? Que faire ?? |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 15:02 | |
| D'autres locos passent-elles normalement sur ces TJD ? Si oui, vérifier l'écartement des roues de la CC 71121 ( entre roues 8 mm) Si non, vérifier l'écartement des rails 9 mm et surtout est-ce que ces foutus rails de TJD sont bien au même niveau ( en glissant un réglet sur les rails, çà accroche ou pas ) |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Dim 2 Juin 2013 - 16:35 | |
| le probleme peut venir aussi d ici ( rond rouge ) on est pas dans l axe de la partie mobile et cela fait une butée |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 15:58 | |
| René : -oui, en ces 4 points, ça ne semble en effet pas terrible question alignement (merci pour cette photo détaillée!) > je donc y aller voir de près… Mais doit–on limer les points de rails fixes en dépassement, ou au contraire épaissir les lames mobiles en ces points ? (et comment faire dans ce cas… ?) > A ce propos où peut-on trouver des limes / meules d’épaisseur extra-fine ? Et je repose la question à ceux qui l’on déjà fait par ailleurs : > limer ces files de rail entraine-t-il à terme une dégradation de conductibilité (stries mécaniques, ou bien par oxydation par exemple ???). J’hésite à bousiller des TJS à 35€… Pat : - Non, les écartements roues/ rails semblent conformes: RAS Merci JeanPierre |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 17:51 | |
| Possède tu une mini-perceuse ? Si oui, il y a des pièces détachées dans les magasins de bricolage Autre solution il y a Conrad sur le net |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 20:30 | |
| Bonjour, J'ai le même problème avec les CC72000 acquises à différentes époques. Je pense que c'est la hauteur des boudins des roues (0,9) qui pose problème. Je viens de faire un essai avec un essieu d'une CC72000. J'ai encadré les zones où le plan de roulement de la roue ne touche plus le rail. Si il y a contact c'est par le frottement du boudin sur le coté des rails. Pour les zones en pointillés c'est moins évident. @+ Emdel |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 22:02 | |
| Du nouveau : je viens de faire un test simple auquel je n’avais pas pensé (je suis novice…) : >J’ai mis la lumière de la loco sur ‘On’ avant d’effectuer les test de franchissement au ralenti , pour distinguer une cause purement mécanique ( butée ou point de résistance à l’avancement comme envisagé jusqu’ici, d’une cause électrique due à un défaut de prise de courant. (les divers morceaux rail eux sont parfaitement alimentés)
>résultat : à chaque arrêt intempestif, les lumières s’éteignent ! Moi qui pensait qu’avec 2 bogies d’une CC, distants de 6cm qui plus est, un défaut de prise de courant était impossible… et bien si !!!! >> Donc la cause semble être un défaut de co-planéité des divers tronçons de rail constituant la TJS, engendrant des instants à ’0 prise de courant’ !!!! Non ? Pourtant, à l’œil, je ne vois pas de roues en l’air ! Mais c’est vrai néanmoins qu’il y a de très légers dandinements à divers moments..
>>>Question alors : Si c’est bien la cause, comment ‘rectifier’ (poncer/ limer ? /outils/méthode… ?) la planéité d’ensemble du plan de roulement de ces TJS ???? Merci de votre avis. JPierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 23:27 | |
| Quelle est la hauteur du boudin de roue pour une CC 7100 Startrain? Je n'ai pas ce modèle, ni le n°731 de LR où est parut le test. C'est peut-être indiqué. Emdel
Dernière édition par Emdel le Mar 4 Juin 2013 - 10:57, édité 1 fois |
|
| |
jipibi92 Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Lun 3 Juin 2013 - 23:45 | |
| Emdel, pour la hauteur du boudin de roue de ma CC 7100, c'est moins de 0.9 et plus de 0.8mm, d'après moi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Mar 4 Juin 2013 - 11:08 | |
| Ce soir, avec un jeu de cale, je vais voir de combien se souléve les roues. |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Mar 4 Juin 2013 - 15:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? Mar 4 Juin 2013 - 20:28 | |
| Bien, la cale d'une épaisseur de 5/100 passe sous la roue dans une zone très limité, au bout de la pointe de cœur. Pour info la cale ne passe pas avec un essieu REE (7/10 de hauteur de boudin). Rien de probant. Je vais refaire des essais de continuité électrique. Aux endroits indiqués ci dessous j'ai vu que le plastique pouvait-être au dessus du plan du rail. Un coup de lime sur le plastique ne ferait pas de mal, ainsi que sur le coté intérieur(sert peut-être de protection contre d'éventuel court circuit). @+ Emdel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? | |
| |
|
| |
| aTrversée jonction Peco: problemes mécaniques ? | |
|