1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 decodeur dcc pour éclairage

Aller en bas 
+3
class66
Guillf
nzin
7 participants
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 4:35

Salut,

je commence a voir pour éclairer mes batiments. Mon réseau est dcc. J'avais 2 questions:
- est ce que vous préferez faire un réseau électrique pour l'éclairage global ou vous privilégiez plein de décodeurs dcc partout. Le premier fait un peu plus de cables. Le 2eme est plus "modulaire" a poser, mais ca doit bouffer plus de courant (et plus cher)
- en ce qui concerne l'éclairage en lui meme je vais utiliser des led smd 0402, bref du petit truc fragile. Faut mettre une résistance entre 500 et 1k, et faut souder tout ca. Est ce que vous vous etes fait des PCB pour ca?

Je me tate a me faire des pcb, pas grand, sur lequel je souderais
- les led
- la resistance
- le decodeur (genre TCS FL2)
- un "terminal block" (un domino) pour le relier au reseau.

Ca existe pas déjà? (sinon ca va m'amuser de le faire ;-). Je ne sais pas pourquoi, j'adore concevoir des PCB sous Eagle )


Dernière édition par nzin le Mar 14 Mai 2013 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 29/07/2010

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 12:34

Pas de réponse de ma part... mais un grand intérêt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:58

Bonjour, une led a toujours besoin d'avoir une résistance en série. La consommation "standard" est de 10 mA... Chaque led a deux caractéristiques :
sa tension de fonctionnement (de 1 à 3 volts "approximatif") et une consommation :

exemple led verte 3mm : 2,5 Volts 20 mA (c'est un exemple...) donc si j'alimente la diode avec une tension de 5 volts continus (j'utilise une alim de PC pour mon réseau : fournit 12V 5V et 3.3 V) et une consommation de 10mA la resistance sera :
R = U / I
U aux bornes de R = 5V - 2,5V = 2,5V
I = 10 mA (mA = milli ampère)
donc R = (2,5 / 10) * 1000 = 250 ohms je prends une valeur standard de R soit 220 ohms soit 270 ohms

voir :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
ou
http://www.interface-z.com/conseils/montage-led.html

PS : je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:16

class66 a écrit:
PS : je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un décodeur...

Pour:
- pouvoir piloter independamment les differents eclairage sur le reseau
- pour eventuellement eviter d'avoir un bus electrique "eclairage" qui se balade sous le reseau (j'ai deja pas mal de cables qui trainent je trouve, et encore je n'ai pas encore posé le bus electrique "14v alternatif" pour alimenter certains accessoires)

Mais c'est peut etre une mauvaise idée, d'ou ma question :-)
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 14:26

Arrow excellents liens , merci !!! decodeur dcc pour éclairage 901388
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:11

Salut Nicolas,

Voici le lien d'un décodeur statique que j'utilise (celui dont je t'ai parlé dimanche): http://www.cvpusa.com/easydcc_accessory_decoder.php. Il peut faire beaucoup de choses et un peu overkill pour de simples on/off... Mais quoiqu'il en soit, il fonctionne bien et est directement alimenté sur le bus DCC.

Sinon, il y a toujours le DS44 de Digitrax qui peut contrôler 4 sorties pour à peu près le même prix.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 0:31

patrick a écrit:
Salut Nicolas,

Voici le lien d'un décodeur statique que j'utilise (celui dont je t'ai parlé dimanche): http://www.cvpusa.com/easydcc_accessory_decoder.php. Il peut faire beaucoup de choses et un peu overkill pour de simples on/off... Mais quoiqu'il en soit, il fonctionne bien et est directement alimenté sur le bus DCC.

Patrick

Faut que j'essaye.

Sinon pour vous faire un retour d'experience, j'ai testé le décodeur SHD2 (de Team Digital). C'est pas trop gros, ca doit pas trop consommer, mais qu'est ce que c'est chiant à programmer, et avec ma multi-mauss je ne peux pas envoyer des CV sur des décodeurs d'accessoire. C'est le bordel, je ne vous les conseille pas. :-(


edit: j'ai aussi vu un autre decodeur qui a l'air mieux: http://www.tamvalleydepot.com/products/ledecoder.html
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:11

nzin a écrit:
. Je ne sais pas pourquoi, j'adore concevoir des PCB sous Eagle )
bonjour,
ben dans ce cas la fait toi ton decodeur d'accessoire completement avec un pic 12f675 ou similaire
a+
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 14:18

Citation :

bonjour,
ben dans ce cas la fait toi ton decodeur d'accessoire completement avec un pic 12f675 ou similaire
a+

C'est surtout que je voudrais que ca soit opérationnel rapidement :-)
Mais j'y ai pensé. Les 2 problèmes c'est a/ avoir une librairie dcc (je ne sais pas si ca existe déjà pour PIC?), et b/ avoir quelque chose qui consomme pas trop, car je voulais l'alimenter par le dcc (pour ca un arduino c'est pas top par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:38

Pour des montages DCC à base de PIC le très bon site de PACO
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:03

nzin a écrit:

a/ avoir une librairie dcc (je ne sais pas si ca existe déjà pour PIC?).

j'ai pas une librairie a te proposer mais je pense que tu te contenteras d'un programme tout fait
y a paco comme dit ci-dessus mais il y a aussi  ce site http://www.digital-bahn.de/bau_weiche/wz_weiche.htm
il donne les source la  http://www.digital-bahn.de/develop/source.htm
bon c'est en allemand !!!!


si cela t'interresse pour le pic donne moi ton mail par MP j'avais commencer a tester un decoder de signal
je dois avoir les sources ( paco de mémoire )  + shema eagle (moi aussi j'aime bien eagle)
mais faut finir de le tester et adapter a ton utilisation
concernant la consommation sur le dcc y a qu'un pic a  alimenter


si tu es plus amtel on doit trouver l’équivalent sur le net ça par exemple http://www.opendcc.de/elektronik/opendecoder/opendecoder_sw_signal.html
mais je ne sais pas si il donne les sources
a+
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 4:10

Salut,

j'ai regardé un peu le site de Paco. Très bien. Mais comme j'essaye d'utiliser mon temps plus pour faire le décor, j'ai opté pour des décodeurs tout fait. Ca fait pas autant de choses que je voudrais mais ca le fait pas trop mal.
J'ai finalement opté pour des decodeurs vendu par Tam Valley Depot http://www.tamvalleydepot.com/products/lighting.html, ca fait ce que je veux:


Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:56

Salut Nicolas,

Bien les petits montages. Et je vois que tu n'as pas oublié les résistances  Wink 

Tu dis que les décodeurs ne font pas tout ce que tu veux... Qu'est-ce qu'il te manque?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 20:18

Il me manque le fait de pouvoir faire du "flickering". En fait le décodeur peut le faire, faut envoyer des CV, c'est juste que je ne peux pas programmer avec ma lokmauss des cv sur des decodeurs d'accessoires (et j'ai cassé le port usb de ma centrale, pour le faire via PC :-) ).

C'est correct, je passerais chez toi si tu veux bien pour voir ca :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decodeur dcc pour éclairage Empty
MessageSujet: Re: decodeur dcc pour éclairage   decodeur dcc pour éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decodeur dcc pour éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: