j'ai eu quand même pas mal de difficultés avec ces barrières oscillantes !
D'abord le plan HO à transposer en N
Puis mon gribouillis perso surtout pour les principales dimensions (j'ai du réduire les dimensions car le premier proto était trop grand et je vous passe les variantes avec du fil à coudre, etc...)
On commence par découper des morceaux de rails support du pivot:
que je soude avec la partie horizontale (un morceau de laiton en L )
je soude après un coup de lime pour égaliser tout ça sur une languette de laiton qui sert de support :
je perce deux trous de 0,3 mm dans les parties horizontales qui serviront à faire passer l'axe du pivot, et je rajoute le support en bout de barrière. ce dernier est formé d'un morceau de rail soudé sur un morceau de profilé laiton en U
içi on voit l'axe en place avec la tige de la barrière ;celle ci est formée d'un morceau de fil de laiton de 0,2 mm inséré et soudé au bout d'un Profilé laiton tube 1x0,6 mm (e=0,2)
puis souder le support du portillon (morceau de rail)
fabrication des portillons : un carré formé de strip evergreen (carré de 1mm x 1mm) dans lequel j'ai collé des morceaux de fil laiton (cyano)
Ensuite il faut rajouter un guide pour l'extrémité de la barrière (morceau de fil de laiton plié en U) , le câble de maintien de la barrière (fil laiton de 0,2 mm et morceau de profilé plat de laiton de 2mm soudé sur la tige), le contrepoids est un morceau de forex ep 4mm coupé et percé
l'ensemble
passons au plus délicat la partie oscillante : d'abord un support en profilé plat de laiton de 1 mm de large 0,5 d'épaisseur
que je perce à intervalles régulier en fonction du nombre de chaine à placer (j'ai commencé par 2 trous par chaine puis ayant cassé mon foret de 0,2mm j'ai fini à 1 trou de 0,3mm par chaine ce qui marche aussi bien)
la chaine utilisée vient de chez micromodèle (mini chaine noire #250 40 maillons par pouce (BS-250)
j'en coupe des morceaux en comptant les maillons (avec une loupe) que je fixe en passant un fil bronze de 0,1 mm !! (travail pénible de couturière) dans les trous du profilé et dans une maille du morceau de chaine (travail de bénédictin)
voila ce que ça donne:
enfin je passe un fil de bronze de 0,2 mm dans le dernier maillon de chaque morceau de chaine pour faire la barre inférieure
cette partie est collée (bêtement avec de la colle blanche) sous la tige de la barrière préalablement peinte. J'ai refait les intérieurs des portillons avec une chute de laiton utilisé dans un kit papytgv destiné à protéger du courant de traction sur les feux de signalisation.
et la 2CV peut enfin parader sous le PN
j'en ai fait 2 je suis pas sur d'en faire d'autres