1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Une extension de maison écolo en paille et bois ?

Aller en bas 
+6
piston93
corwin92
cambouis19
chadok38
ekta95
simonMOI
10 participants
AuteurMessage
simonMOI
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2013

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:12

J'aimerai connaitre vos avis, même si cela sort un peu de la thématique du rail.
J'habite actuellement dans le Var, une maison à quelques kilomètres de la ville. J'ai un peu de terrain, que je n'exploite pas réellement. Et justement j'ai comme projet d'agrandir ma maison soit en y ajoutant une extension, soit en réalisant un autre petit bâtiment sur ma propriété. Un supplément qui me servirait de garage pour ma voiture et qui me permettrait d'accueillir mon futur réseau de trains. J'aurais souhaiter au maximum faire quelque chose d'écologique, même si cela revient un peu plus cher. Et en lisant cet article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-76523863.html la paille m'a apparut être l'élément qui me convenait le mieux, la paille avec le bois., J'ai lu d'autres sources d'informations concernant l'isolation et l'immobilier qui confirment mon choix.
Avez vous déjà travailler ces deux matériaux ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:25

Question Hum
Revenir en haut Aller en bas
simonMOI
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2013

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:33

Ah bah désolé je vois "Pour discuter de tout et de rien", c'était un sujet qui me tient à coeur et que j'ai en tête actuellement, je voulais juste ... papoter.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:00

méfiat !
un réseau comporte beaucoup de circuits électriques, sources de courts- circuits et d'incendies
on en a hélas des exemples récents
aussi, paille et bois , je ne m'y aventurerais pas

surtout dans le var, habitué aux feux de garrigues chaque été
enfin ce n'est que l'avis d'un dauphinois ...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:17

Personnellement, je ferai le garage attenant a la maison avec un accès par la maison (confort)! Il faut réserver les constructions paille pour les régions plus fraiches (Auvergne, Limousin,Normandie etc.) si tu es dans le var ou dans une région chaude je ne te le conseillerai pas, je rejoint chadock pour ce conseil.

Bon courage dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:19

ekta95 a écrit:
Question Hum

Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la question, n'étant ni professionnel du concerné par le sujet mais je ne vois pas en quoi ce sujet aurait moins sa place dans cette partie du forum que des photos de "petite mésange près des bourgeons".
Je trouve même ce fil plus dans le sujet, s'agissant du futur écrin du réseau.
Il y a probablement des personnes avec des infos intéressantes sur ce sujet qui pourrait apporter des infos à simonMOI.

PS : toutes mes excuses à liebaut pour avoir pris son sujet en exemple, mais c'est le plus récent qui m'est venu à l'esprit. Continue de nous mettre de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:10

bonjour, je suis de l'avis de cambouis 19 et chacock 38, je pense que dans ta région la pierre est une meilleur option. Je dis bien la pierre, pas les parements, du massif qui tye donnera aussi une très bonne isolation et qui s'inscrira parfaitement dans le paysage. J'ai des copains qui ont un cabanon près de flassant tout en peire c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 19:13

ekta95 a écrit:
Question Hum

simonMOI a écrit:
Ah bah désolé je vois "Pour discuter de tout et de rien", c'était un sujet qui me tient à coeur et que j'ai en tête actuellement, je voulais juste ... papoter.

corwin92 a écrit:
ekta95 a écrit:
Question Hum

Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la question, n'étant ni professionnel du concerné par le sujet mais je ne vois pas en quoi ce sujet aurait moins sa place dans cette partie du forum que des photos de "petite mésange près des bourgeons".
Je trouve même ce fil plus dans le sujet, s'agissant du futur écrin du réseau.
Il y a probablement des personnes avec des infos intéressantes sur ce sujet qui pourrait apporter des infos à simonMOI.

PS : toutes mes excuses à liebaut pour avoir pris son sujet en exemple, mais c'est le plus récent qui m'est venu à l'esprit. Continue de nous mettre de belles photos.

PETIT RAPPEL, la partie «ça vous intéresse» est là pour tout sujet, train ou non tant que cela reste dans les clous de la charte du forum
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:15

Bonsoir !

Je m'incruste dans ce fil pour tordre le cou a une idée reçu trop persistante. La paille et le bois sont en effet des combustible, mais pour qu'il y ai combustion il faut de l'air. La paille compacté est un très bon isolant et surtout empêche l'air de pénétrer à l’intérieur, par conséquent, un mur de paille ne brule pas plus qu'un autre et a l'avantage de ne pas propager la chaleur. De plus un enduit à la chaux recouvre les murs et le protège de l'humidité. Une maison en paille ne se différenciée pas esthétiquement d'une maison en agglos. Personnellement je ne peut que t'encourager pour cette réalisation qui a la mérite d’être écolo, peut chère et confortable (hygrométrie et variation thermique contrôlé naturellement).

Voir Ici
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:40

Des Parisiens ont fait construire une maison tout en bois pour leurs future retraites sur la cote

Que c'est il passer ??????? Court circuit ou ??????? La maison a bruler a 100% dans la nuit malgré l'intervention des pompiers rapidement .....Heureusement elle venait d’être livré aux clients mais elle était vide
Les charpentes bois ,surtout les lamellé-collé ont une meilleure résistance a la déformation au feu que les charpentes métallique..... OUI
Mais quand le feu est dedans .......Il est bien dedans jusqu’à ce qu'il n'y ai plus rien a bruler
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 9:47

Je confirme ce que dit Lorenzo. Par contre, par soucis d'isolation, il est préférable de faire une extension. Il y aura au moins un mur commun avec l'existant et celui-ci ne sera pas exposé à l'extérieur.

Par contre, pour faire dans l'écocontruction, il vaut mieux de faire accompagner par des professionnels qui maîtrisent les techniques utilisées. Une mauvaise mise en œuvre des matériaux et tout le bénéfice est perdu voir pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 17:20

Bonjour ;
les constructions en paille sont faites selon des normes trés strictes ; il y a des adjuvants .
Les enduits sont en matériaux inertes ( ex : argile ) non combustibles . https://www.ecocampus.ens.fr/IMG/pdf/rfcp-regles-professionnelles-construction-paille-2012.pdf
Cependant c'est de la construction trés technique ...qui a ses talons d'Achille .
Le Finistère a beaucoup de constructions en bois et quelques unes en paille ....il n'y a jamais eu d'auto-ignition du bois ni de la paille , mais un incident devient plus vite un incendie ! . La construction neuve en paille qui , prés d'ici , est partie en cendres était l'objet d'une intervention professionnelle sur la toiture http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/incendie-une-maison-en-bois-et-paille-partie-en-fumee-20080408-2859750_1284653.php
Le train électrique avec sa trés basse tension donne des courants qui peuvent créer des petits arcs électriques en cas de mauvais contacts , il est préférable de ne pas avoir certains liquides à côté ( ni chiffon imbibé ! ni l'être soit même drunken ....bon je sors !) .
pour le bois : voir http://e-collection.library.ethz.ch/eserv/eth:21060/eth-21060-02.pdf là où il est indiqué que le bois entamme une modification définitive à partir de 110°c et qu'il peut s'enflammer à partir de 150 °c .
pour la paille , voir http://documents.approchepaille.fr/documents/MATREN03-T2-Paille-22.pdf là où il est donné le comportement test en labo de la paille sur 37 litres d'heptane en feu .

Pour ce qui est dit pour la pierre il est important de rectifier une idée reçue .
La pierre est massive ( lourde ) : elle met donc du temps à transmettre la chaleur ( ou le froid )
; ce n'est en aucun cas un isolant thermique
coefficient Lambda du granit = 2,8 W / M .°C
de la pierre meulière = 1,8 W / M .°C
de la pierre tendre = 1,1 W / M . °C
de la laine de verre = 0,04 W / M . °C ---> reférence http://www.hbsoft.be/chauffage/materiaux_val_tabulees.html

en gros , du point de vue isolation thermique : 65 cm de pierre , c'est comme 2 centimètres de laine de verre
http://gilbert.cabasse.free.fr/bricolage/calculs_thermiques.htm

Bon projet et que ça aille bon train
Bon dimanche

éric , 22 ans dans le génie climatique

autre lien pour comprendre plus vite , plus facilement http://gilbert.cabasse.free.fr/bricolage/Chiffrer_L_Energie_Fr_09.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:37

Cela devient technique ici scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Une extension de maison écolo en paille et bois ? Empty
MessageSujet: Re: Une extension de maison écolo en paille et bois ?   Une extension de maison écolo en paille et bois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une extension de maison écolo en paille et bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: