Carte ferroviaire du département de la LoireFirminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières (27,200 km)C'est l'une des nombreuses sections de la ligne :
Firminy - Saint-Rambert-d'Albonvia Dunières (Haute-Loire), Bourg-Argental (Loire), Annonay et Peyraud.
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991.
Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003 (1).
Mise en place d'une exploitation de vélorails sur 8 km au départ de
Dunières : le 1er juillet 2011.
(1) Fermeture annoncée comme "provisoire", le temps de mener
à bien les travaux d'électrification de Firminy - Saint Etienne.
SourcePoint culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰.
A Dunières la ligne continuait vers
Bourg-Argental (Loire) Annonay, et
Peyraud (Ardèche)Gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700) en mai 2010Elle était située sur la commune de Saint-Pal-de-Mons.
Photo : Stéphane Morin (Panoramio).
Source (photo)Petit rappel historique . . .
Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.
Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.
Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.