1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

bb 7200 minitrix

3 participants
AuteurMessage
nouveau n'iste
Membre
Membre

Masculin Age : 44

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 10:51

Bonjour

Voila je possede une bb 7200 digitale de chez minitrix et je trouve qu'elle se met trop rapidement en sécurité (elle s'arrete pour refroidir le moteur je suppose)

Est ce que c'est normal, et du coup combien de wagons peut on mettre raisonnablement derrière.
Je me fabrique un grand réseau donc je cherchais à me faire de grand train.

à côte je vois mon tgv kato que je peut faire tourner sans arret avec un wagon de nettoyage roco clean bien lourd, je suis du coup un peu deçu de cette 7200 qui est visiblement plus limitée.

J'attends vos avis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho

Masculin Age : 54

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 10:54

SUrprenant !!!

Un problème décodeur, je pense ?
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:05

Salut,

Probablement le problème récurent de certaines locos Minitrix récentes qui est traité sur ce sujet:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15494-shunt-sur-platine-minitrix
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:37

bon je viens de lire ce sujet, mais si effectivement cet élément sert de fusible, en le shintant la prochaine fois il n'y aura plus de sécurité, et ça pourrait griller autre chose non?
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:47

nouveau n'iste a écrit:
bon je viens de lire ce sujet, mais si effectivement cet élément sert de fusible, en le shintant la prochaine fois il n'y aura plus de sécurité, et ça pourrait griller autre chose non?

ça pourrait oui, mais les vieilles locos n'avaient pas cette sécurité et la plupart tournent encore sans problème.
Si cette "sécurité" était bien calibrée au départ, elle ne déclencherait pas si souvent.
Je veux bien de la sécurité, mais pas au point de ne plus pouvoir se servir du matériel...
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 13:19

Alors je viens de faire un test :

après avoir démonté la loco pour un nettoyage, je l'ai mise avec 6 wagons kangourou minitrix et 9 céréaliers minitrix, j'ai réglé la puissance de fonctionnement à 50% (multimauss fleischmann) le constat est le suivant : arret au bout de 9 min 30 dans la pente

Pour info la boucle sur laquelle le train tourne doit faire environ 20 m et il y a une portion de 2 m avec une pente de 3.5 %

Des avis ?
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:31

bon finalement j'ai fait le court circuit, en effet après avoir nettoyé mes roues au mirror j'avais retrouvé une bonne conductivité par contre la loco s'est arrétée au bout de ... 4 minutes !!
Là je viens de faire un nouveau test et j'ai roulé plus de 15 minutes sans aucun problème, j'ai décidé de stopper pour voir si le moteur ne chauffe pas trop mais il n'a pas l'air.
Maintenant reste à voir si autre chose va cramer ...
Antho
Membre
Membre
Antho

Masculin Age : 54

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 8:15

Quelle galère !!!
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 14:00

c'est hélas un problème que l'on retrouve aussi sur les véhicules échelle 1, plus ils sont sophistiqués et technologiquement évolués, plus le risque de pannes aléatoires et intempestive est élevé. Et sur nos petites machine ceci est la rançon des démarrage et arrêts progressifs, des ralentis extrêmes, de l'éclairage stabilisé etc etc. Espérons que les modèles à venir seront corrigé en conséquence.
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 15:33

Je crois que tous (ou presque) les possesseurs de BB 7345 MINITRIX ont eu ce problème, moi y compris Mad Depuis le shuntage la mienne roule à nouveau sans problème Very Happy
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:44

oui effectivement le numérique c'est bien mais quand y a des bugs c'est la galère !
Par curiosité tu la fait tourner combien de temps en continu ? J'ai reglé la mienne pour qu'elle soit à 100 km/h en pleine vitesse, donc c'est une vitesse relativement faible par rapport à la vitesse max de la loco, je pense qu'elle dois pouvoir tourner un bon moment sans cramer quand même !
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:05

La mienne est en analogique, le max qu'elle a tournée c'est pratiquement 6 heures (rodage compris) avant ce problème. Puis elle toussotait et plus rien. Actuellement je la ménage, elle roule une petite demi heure voir 3/4 heures et pas à fond.
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:15

ha oui 30 min c'est déjà pas mal, moi je n'ai pas encore dépassé le quart d'heure.

Bon par contre maintenant que j'y pense je n'ai pas fait de rodage Shocked
Pourtant je suis c.. avant je prennais toujours soin de roder mes moteurs mais maintenant avec les moteurs brushless y a plus besoin donc j'ai complétement zappé !!!

Habituellement vous procedez comment pour le rodage des locos ?
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:20

1 bonne heure pour chaque sens à vitesse modérée, puis tu peut aller plus vite. Mais je ne pousse jamais à fond.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:23

nouveau n'iste a écrit:

Bon par contre maintenant que j'y pense je n'ai pas fait de rodage Shocked
Pourtant je suis c.. avant je prenais toujours soin de roder mes moteurs mais maintenant avec les moteurs brushless y a plus besoin donc j'ai complétement zappé !!!

je ne vois pas pourquoi les locos avec moteur RSF ne nécessitent pas de rodage, le rodage concerne toute la chaine cinématique pas que le moteur Exclamation
Invité
Invité

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:23

BB15030 a écrit:
1 bonne heure pour chaque sens à vitesse modérée, puis tu peut aller plus vite. Mais je ne pousse jamais à fond.
PS, quand je t'ai dit 30 minutes, c'est moi qui le veut sinon la loco roule impeccablement même plus longtemps (je la ménage), depuis cette mésaventure.
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:28

Citation :
je ne vois pas pourquoi les locos avec moteur RSF ne nécessitent pas de rodage, le rodage concerne toute la chaine cinématique pas que le moteur

alors j'ai du mal m'exprimer, je ne parle pas de moteur RSF d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est, en fait je faisais allusion à des moteurs brushless (donc sans charbon à former à la taille ducollecteur) que j'utilise en tt 1/8
méaculpa
Et du coup c'est quoi ces moteurs RSF ?

Sinon j'avais bien compris pour le temps c'est pas la loco qui s'arrete seule quand elle déconne trop Wink, moi aussi je préfère la laisser se reposer un moment avant de repartir.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:50

Rotor Sans Fer = brushless

et même en tt 1/8, engrenages et pignons comptent aussi Wink
nouveau n'iste
Membre
Membre

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:55

ha oui c'est un nom different pour dire la même chose

disons qu'en tt 1/8 je change plus de moteur que de chassis donc en général la mécanique est déjà rodée et quand je rodais des moteurs à charbons ça ne se faisait pas sur les chassis mais bien à part c'est pour ça que je ne parlais que du moteur qui ne necessite pas de rodage particulier en lui même.

Du coup ça m'intrigue, quels chassis en echelle n sont équipés de tels moteurs ? Tous les nouveaux modèles ? où seulement les modèles plus haut de gamme ?
Contenu sponsorisé

bb 7200 minitrix Empty
MessageSujet: Re: bb 7200 minitrix   bb 7200 minitrix Icon_minitime

bb 7200 minitrix
Page 1 sur 1