1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 choix des voies

Aller en bas 
+4
DMARRION
Geo69
onzeroad
Machi'N
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:27

et oui cette question à du être posée dix mille fois, mais ce que j'ai lu est dispersé,
voilà l'ensemble de mes questions:

- les rails et aiguillages sont ils compatible entre marques, à l’inverse du HO???
- prés ballaster ou pas?
- peco, picollo, minitrix, quoi de mieux??
- ballaste béton, oui non??
- surtout la grande question avez vous du mal a trouver ce matériel??

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:52

Il a les voies ballastées et celles qui ne le sont pas.

La voie Arnold n'est compatible qu'avec elle même.

Personnellement je te conseille de n'utiliser qu'une seule marque, même s'il est possible de panacher certaines marques entre-elles.
Le mieux pour moi est la Peco code 55, il y a en aussi au code 80 parfaitement compatibles entre elles. Il y a une game assez complète d'appareils de voie avec coeur isolé (Insulfrog) ou conducteur (electrofrog). La voies se vend uniquement en coupon (courbable) de 91 cm. Il faut donc couper mais ça se fait très bien. Ajoutons qu'il y a de la voie avec traverses bois ou béton. La voie Peco se trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:59

Je me suis posé la même question il n'y pas si longtemps, ai opté pour la peco 55 malgré mon appréhension du début lié au rail unique flexible. Détail qui a son importance : c'est très économique par rapport aux coupons.

Mais j'attire tout de même l'attention sur un aspect qui peut être important quand on est sur un petit réseau : les rayons des aiguilles enroulées peco 55 sont gigantesques. What a Face

Pour la dispo, c'est trouvable sur le net assez facilement. En boutique c'est moins simple parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:18

Machi'N a écrit:
... La voie Arnold n'est compatible qu'avec elle même.

Personnellement je te conseille de n'utiliser qu'une seule marque, même s'il est possible de panacher certaines marques entre-elles...
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur le fait de n'utiliser qu'une seule marque. Ceci étant, la voie Arnold peut se panacher avec les autres voies du commerce avec des éclisses spéciales Arnold qui rattrapent les différences de longueurs ... (Au début de ma "carrière" de N'iste j'avais panaché Arnold et Fleishmann ballastée avec ces éclisses. Depuis la voie Anold a rouillé !...).
Perso, j'ai choisi la voie Peco code 55 en apparent et code 80 dans les gares câchées pour avoir des emprises d'aiguillages minimum. Il y a aussi un petit décalage (en hauteur) qui se "rattrappe" facilement entre les code 55 et 80 de Peco ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:24

Perso, je suis resté au code 80, car j'en avais acheté au début des années 80 (du ROCO).
J'aime bien les aiguillages ROCO, moins chers et à mon avis plus réalistes que les MINITRIX.

Les éléments de voie ROCO et MINITRIX sont totalement compatibles, sans éclisses spéciales. ROCO n'existe plus en N, mais FLEISCHMANN a repris la gamme ROCO, et on trouve encore facilement la voie (flexible) et les appareils (aiguillages, croisements et TJD).

Je viens récemment d'acheter un bon paquet d'aiguillages 15° et 10° (les 10° sont vraiment chouettes, on n'est pas loin du PECO du point de vue aspect. Après quelques travaux de peinture pour brunir l'âme du rail et repérer en blanc les extrémités des contre-rails, c'est très réaliste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:33

Peco 55 sans hésiter, tu en trouve chez train 160 ou chez train-modelisme (pub gratuite). N'importe quelle marque de matériel N y roulera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:17

je suis resté en code 80, voies Peco et Roco:
- aiguilles plus petites
- possibilité de construire plus facilement des aiguilles moi même
- plus faciles à trouver dans le magasin de plus proche dans ma campagne
- des achats possibles lors des bourses
Néanmoins si tu recherches plus de réalisme, si tu as plus de place pour tes aiguilles et si tu n'as pas peur de travailler en flexible, le Peco 55 est la solution pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:59

La question principale serait, avant tout: code 55 ou 80?
L'encombrement (rayon de courbure ou angle) des aiguillages conduit à éliminer le code 55 pour les petits réseaux.
Le code 55 est plus réaliste mais plus difficile à installer (plus difficile à courber, coeurs des aiguillages à réalimenter...).
Si l'on opte pour le code 80 on peut facilement panacher du Minitrix, Fleischmann(ex Roco) et Peco Setrack qui proposent des aiguillages à faible rayon de courbure (ou grand angle..).
Les Fleischmann (ballastées) sont les plus facile à installer.
Reste un point important: si l'on souhaite motoriser les aiguillages avec des moteurs invisibles (sous la table) c'est difficile avec les aiguillages Fleischmann et Minitrix (pas impossible...)
Pour mon petit réseau TestN je suis en code 80... 3 marques de rail, 2 marques d'aiguillages, moteurs d'aiguillage sous le planche


Dernière édition par Dodesir le Mer 3 Avr 2013 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:12

du coup je vais partir sur les peco 55,
bon rapport qualité prix,
en plus sur leur site on peu imprimé les gabarit des aiguillages,
ça c'est vraiment cool
seul petit bai mole aucun aiguillage de courbe, ou si un mais avec un angle ultra ouvert
merci pour vos conseils

Des utilisateurs de traverses béton??


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:02

Oui j'en ai mis sur TEHACHAPI, le principe et le même que les traverses bois (je n'ai pas eu de difficultés particulière lors de l'assemblage de ceux ci.)
choix des voies 78945758
Traverses en béton au premier plan.
choix des voies Rail1m
Les photos parlent mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 17:38

ça à l'air jolie,
je vais d'avoir en acheter un pour voir avant de me lancer
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 17:54

zouave28 a écrit:
du coup je vais partir sur les peco 55,
bon rapport qualité prix,
en plus sur leur site on peu imprimé les gabarit des aiguillages,
ça c'est vraiment cool
seul petit bai mole aucun aiguillage de courbe, ou si un mais avec un angle ultra ouvert
merci pour vos conseils

Des utilisateurs de traverses béton??



Je t'avais prévenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 17:56

pourquoi ils ont fais ça???
je vais les appelés!!!!! Very Happy
je ferais avec et au pire je les fabriquerais
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:16

Par soucis de "réalisme" parait-il. Rolling Eyes Sans aller jusqu'à l'extrême inverse façon Fleischmann et ses R1, ils pourraient au moins faire 2 versions comme pour les SLE91 et 95.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:37

Moi j'ai opté pour les voies Fleischmann Piccolo ballastées. J'en suis content. Je les trouve plutôt belles (mais ça c'est une histoire de goût qui n'est pas toujours partagé pour les Fleischmann), avec beaucoup de choix et super facile à installer.

Pour les aiguillages, je suis en train de les incorporer dans ma planche pour qu'ils ne se voient pas. Ca le fait...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:10

emjdr2012 a écrit:
Moi j'ai opté pour les voies Fleischmann Piccolo ballastées. J'en suis content. Je les trouve plutôt belles (mais ça c'est une histoire de goût qui n'est pas toujours partagé pour les Fleischmann), avec beaucoup de choix et super facile à installer.

Pour les aiguillages, je suis en train de les incorporer dans ma planche pour qu'ils ne se voient pas. Ca le fait...
Moi aussi j'ai du Piccolo, il y a moins de problémes de ballast et c'est beau.

A chacun sa voie
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:50

zouave28 a écrit:
pourquoi ils ont fais ça???
je vais les appelés!!!!! Very Happy
je ferais avec et au pire je les fabriquerais
Difficile d'influencer la politique marketing de Peco!!
Quant à en fabriquer soi-même, c'est possible mais pas à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





choix des voies Empty
MessageSujet: Re: choix des voies   choix des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: