1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Un petit Dio

Aller en bas 
+5
ptitrainrouge
RE 460
piston93
Gaetan974
jlb
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:38

@Gaetan : Merci, ceci dit, c'est un savoir en cours d'acquisition Embarassed

@tibrus : Possible oui. J'ai du mal à juger car la lumière est mauvaise (lumière électrique, pas de flash). Je verrai demain à la lumière du jour. Mais si c'est le cas, la prochaine fois, je diluerai plus les pigments.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:39


Et comme je dis : la c'est ma vision
Si toi tu en es satisfait et que cela te plait tu mets direct à la poubelle ma remarque Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:42

Je trouve aussi un peu sombre, ta remarque me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:45


Peut-être que combler avec des fleurs en couleur corrigera en suite ce coté sombre ?
Ou des animaux de types moutons pour que leur blanc compense aussi le coté visuel

A voir et à tester
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 23:31

jlb a écrit:

@tibrus : Possible oui. J'ai du mal à juger car la lumière est mauvaise (lumière électrique, pas de flash). Je verrai demain à la lumière du jour. Mais si c'est le cas, la prochaine fois, je diluerai plus les pigments.
tout dépend du type de roche choisi et de la région
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 6:50

piston93 a écrit:
jlb a écrit:

@tibrus : Possible oui. J'ai du mal à juger car la lumière est mauvaise (lumière électrique, pas de flash). Je verrai demain à la lumière du jour. Mais si c'est le cas, la prochaine fois, je diluerai plus les pigments.
tout dépend du type de roche choisi et de la région
Quoi tu veux dire qu'il existe d'autres régions que la Haute-Savoie ?
Et que dans celle-ci il y a aussi des roches et des montagnes ?
Ok je Arrow Arrow

Je laisse le créateur poursuivre son petit Dio et attends la suite maintenant
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 35
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 7:06

Je viens de découvrir ton poste et franchement c'est un super dio idéal pour prendre des photos !
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 16:37

Merci vct89 Smile

Voici l'état actuel. Comme il fait beau, je suis sorti prendre les photos dehors

Pour l'instant, j'ai saupoudré du Fine Turf de teintes différentes puis du Coarse Turf et enfin j'ai mis un peu de Clump Foliage. Je ne sais pas trop comment faire les pistes de part et d'autre des voies. J'ai des pigments d'artiste mais est-ce utilisable seul ?

À noter pour le futur : les verticales, ou quasi, en plâtre doivent être soignées ou bien couvertes d'une facette rocheuse. Insister sur crêtes avec la sous-couche, ça se voit au travers du flocage (ou alors floquer avec plus de soin). J'aurais dû m'occuper des pistes avant de floquer l'herbe. Mon rocher central engage le gabarit,  bravo jlb  Evil or Very Mad (mais ça passe quand même pour le matériel essayé).

Un petit Dio - Page 2 DSCN3598
Un petit Dio - Page 2 DSCN3599
Un petit Dio - Page 2 DSCN3600
Un petit Dio - Page 2 DSCN3601
Un petit Dio - Page 2 DSCN3602


Dernière édition par jlb le Mar 28 Avr - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:47


Ben j'ai rien dit précédemment Smile

Tu as super bien retourné la situation concernant les parties sombres.

Moi j'aime bien en tout cas. Et effectivement, jlb tu as pas assuré sur l'engagement du gabarit tongue
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:59

tibrus a écrit:
Et effectivement, jlb tu as pas assuré sur l'engagement du gabarit tongue

Oui, j'ai honte de moi Smile Heureusement que c'est un diorama. Ceci dit je peux encore procéder à l'ablation du bout de rocher qui gène et faire un raccord de couleur.

Bon, pour les pistes, j'ai mélangé du plâtre (1,5 vol) avec 1 vol de pigment ocre d'ombre brulé et 1 vol de terre d'ombre verte, j'ai placé le mélange avec un couteau à peindre puis je l'ai réparti et tapoté au pinceau. Ensuite j'ai pulvérisé de l'eau jusqu'à changement de couleur complet avec mon Badger. On va voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:03


Oui pour le rocher c'est une solution
Je verrais pourquoi pas un "creusage" un poil plus profond et tu crées une petite niche type béton

Oui moi les pistes de mon Diot Rama, je les avais réalisé avant
Du coup c'était plus facile ensuite
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 60
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:09

tibrus a écrit:

Ben j'ai rien dit précédemment Smile

Tu as super bien retourné la situation concernant les parties sombres.

Moi j'aime bien en tout cas. Et effectivement, jlb tu as pas assuré sur l'engagement du gabarit tongue

Je suis d'accord, j'avoue que j'étais un peu inquiet hier mais là je trouve ça bien Very Happy. Les rochers rendent particulièrement bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:15

Pour les rochers, je suis allé à la chasse dans mon jardin (la caillasse ne manque pas) et j'en ai choisi 6 qui avait une texture ou des formes intéressantes. Ensuite, j'en ai fait des moules en latex et j'ai tiré des copies en plâtre.

Ça a l'air de marcher pas mal les pistes en plâtre pigmenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:24

La suite avec le ballastage. Il manque le centre de la voie du fond.

Après des début difficiles, j'ai trouvé le coup de main je pense. Le ballast est du Woodland Scenics fin gris clair (il ne va pas rester comme ça, je vais mettre quelques jus brun et gris pour le salir). La colle est du medium acrylique mat transparent dilué à l'alcool à brûler jusqu'à avoir la consistance du lait. Je place donc le ballast à sec au pinceau plat d'environ 10mm de large et assez dur en tapotant. Puis, en utilisant une petite bouteille à canule (diamètre intérieur 0,3) avec de l'alcool à brûler, je pose la canule sur une traverse et j'imbibe le ballast. Comme l'alcool a un fort pouvoir mouillant, il file dans le ballast sans le déplacer. Le fait de poser la canule sur une traverse évite de déplacer les grains avec les gouttes. Je fais ça toutes les 5 - 6 traverses sur une dizaine de cm. Ensuite, toujours avec un bouteille à canule mais de plus fort diamètre (diamètre intérieur 0,6), je mouille. Pas de spray, pas d'eau, ça sèche vite, 3h environ.

Consommation de médium pour 1m20 de voie : une cuillère à soupe (7 € le kg de médium).

Il y a évidemment un peu de ménage à faire pour éliminer les grains qui ne sont pas au bon endroit Smile

Un petit Dio - Page 2 DSCN3611


Dernière édition par jlb le Mar 28 Avr - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:44

jlb a écrit:
Ça a l'air de marcher pas mal les pistes en plâtre pigmenté.

Je confirme, un coup de colle WS à l'aéro par dessus pour fixer la surface et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:01


As-tu une taille d'indiquer sur le paquet pour le ballast ?
Ou la référence du paquet et je me débrouille à chercher avec mon ami Google Smile
Merci d'avance

Je pensais prendre des grains de sable de mon coté que j'avais tamisé.
Je m'en sus déjà servi pour le H0 et je me disais que je pourrais peut-être l'utiliser pour le N également quitte à filtrer un peu plus pour ne garder que les plus fins
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:29

tibrus a écrit:

As-tu une taille d'indiquer sur le paquet pour le ballast ?
Ou la référence du paquet et je me débrouille à chercher avec mon ami Google Smile
Merci d'avance

C'est la ref B74 : http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/BAL-LG/page/1
D'autres coloris existent : http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/category/BallastAndCoal

Citation :

Je pensais prendre des grains de sable de mon coté que j'avais tamisé.
Je m'en sus déjà servi pour le H0 et je me disais que je pourrais peut-être l'utiliser pour le N également quitte à filtrer un peu plus pour ne garder que les plus fins

J'étais aussi parti dans cette idée mais j'ai laissé tombé : Tout d'abord les grains de sable sont plutôt ronds car ils ont généralement été érodés par frottement les uns sur les autres alors que le ballast a des angles vifs. Il faut donc de la roche concassée. Ensuite, pour 1m20 de voie, j'ai consommé 1/10e du sac que j'ai (30 cm3 sur les 383 qu'il contient). Un sac coûte 2,95£ (3,50€) en Angleterre, 4,50€ chez cdfinformatique. Donc on ballaste 15m de voie pour 3,5 euros. Du coup c'est peut-être pas la peine de passer du temps à tamiser Smile

Le ballast Polak est comparable, d'après ce que je peux en juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 25/09/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:31


Merci pour la ref

Ok noté pour le prix et volume
Mais j'ai déjà tamisé l'été dernier pendant que je surveillais les enfants faire du vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 60
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:57

Merci pour les infos de la nouvelle procédure "alcoolisée", j'ai de l'alcool à brûler et de l'alcool dit "ménager" (qui pue moins quoi) et je pense essayer les 2. Dans mes essais ratés, j'avais fini aussi par disposer la seringue sur un rail pour que le liquide parvienne indirectement sur le ballast, mais comme imprégnation ne fonctionnait pas, les grains "flottaient" quand même et se déplaçaient. Donc tout ça à essayer la prochaine fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:15

onzeroad a écrit:
Merci pour les infos de la nouvelle procédure "alcoolisée", j'ai de l'alcool à brûler et de l'alcool dit "ménager" (qui pue moins quoi) et je pense essayer les 2. Dans mes essais ratés, j'avais fini aussi par disposer la seringue sur un rail pour que le liquide parvienne indirectement sur le ballast, mais comme imprégnation ne fonctionnait pas, les grains "flottaient" quand même et se déplaçaient. Donc tout ça à essayer la prochaine fois. Very Happy

de préférence, l'alcool ménager Exclamation

j'humidifie le ballast avec l'alcool puis ensuite j'applique le mélange alcool-medium (50/50)
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:40

Pour ma part, j'ai pris de l'acool à brûler. Moins d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/02/2013

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 7:53

Bonjour JLB,

C'est magnifique, c'est vrai à la lumière du jour cela change beaucoup surtout celle du matin, elle révèle plus les couleurs et le contraste. Un petit Dio - Page 2 901388

J'ai aussi des cailloux dans mon grand jardin (le volcan) lol! , j'ai des roches volcaniques très légères comme cela :
Un petit Dio - Page 2 Roche_10

Pas plus de 400 gr sinon c’est 4 à 5 kg Laughing

Comment as-tu rouillé tes rails ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 8:16

Bonjour Gaëtan

Les rails sont rouillés à l'aérographe. J'ai utilisé de la peinture acrylique mais pour le réseau je prendrai de la glycéro. L'acrylique n'aimerait pas les opérations d'entretien des voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 31/12/2011

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:10

Bonjour,

Je poursuivi le travail sur la voie. La seconde voie est complètement ballastée et j'ai entrepris de vieillie le ballast de la première : jus gris foncé pour salir le ballast puis jus rouille le long des rails pour simuler le ruissellement de l'eau mélangée à la rouille sur le ballast. D'après ce que j'ai pu observer sur des voies réelles, c'est pas trop mal. Dites moi ce que vous en pensez.

Un petit Dio - Page 2 DSCN3613


Dernière édition par jlb le Mar 28 Avr - 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:26

Ben je trouve que ca rend très bien Un petit Dio - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit Dio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit Dio   Un petit Dio - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit Dio
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON PETIT SITE INTERNET ""PETIT-TRAIN-N-86""
» un petit +
» Petit QUIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
» Un petit Kit?
» cokerill 85T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: