1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 reseau dans garage : probleme nettoyage rails

Aller en bas 
+14
Derf
jmarc69
André GAUTHIER
Machi'N
Jicébé
Serow
RE 460
piston93
Geo69
Florent
SAUNIER
gerard90
denis69
nouveau n'iste
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:57

Bonjour

j'ai du faire mon réseau dans mon garage et je m'aperçoit que je dois nettoyer mes rails d'un jour à l'autre (voir pire entre le matin et l'aprés midi) sinon les locos ne veulent rien savoir.

J'utilise pour l'instant de l'alcool à bruler, mais je me demande comment je vais faire lorsque j'aurais fait des tunnels.
Je pense bien à un wagon nettoyeur mais est ce que cela sera vraiment efficace ?

Quand le réseau sera fini au niveau de la pose des rails il devrait y avoir aux alentours de 80 m de rails donc je m'inquiete un peu de la finalité de la chose : un réseau sans trains pour rouler :/

Si des personnes ont rencontrés les mêmes problèmes j'attend volontier des avis et conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: re   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:43

bonsoir

avant de te lancer dans le nettoyage à outrance ,pose toi la question ,mais d'où vient la poussière ?
si ton garage n'est pas hermétique avec l'air extérieur ,la poussière rentre avec l'air que tu déplace !
si tu as beaucoup de va et vient = pareil

@+
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:46

quel type de rail as tu, maillechort, acier?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:54

Notre réseau club est dans un garage . Il est bâché avec du polyane ( 3 francs 6 sous dans un brico ) et des pinces à linge et aucun souci de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:03

Merci pour ces premières réponses

Alors pour ce qui est d'ou viens la poussière, la question ne se pose pas trop : elle vient de partout ! Le reseau est en plein dans le garage avec porte donnant directement sur l'exterieur, une autre sur l'escalier du rez de chaussé, du monde qui passe régulièrement dans le garage... en d'autre terme il y en aura toujours !

pour ce qui est des rails c'est du peco 55 (donc du maillechort si je ne dis pas de bétises) , je précise également que chaque rails et aiguillage (qu'il soit coupé ou non) est réalimenté par des fils soudés et reliés à un cable sous le réseau (en plus des connections par les éclisses)

Au vu de ces premiers éléments la solution de la bâche serait peut etre la meilleure idée, mais ma question du wagon nettoyeur reste toujours, est ce que cela pourrait être efficace et notement pour les parties inaccessibles manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:21

Bonsoir

Une bâche est certes bon marché, mais c'est fastidieux à mettre en place et pas facile à manier sans dégâts lorsqu'on est seul.

Si ton réseau est de taille raisonnable, un couvercle rigide articulé sur m'un des grands côté (ou plusieurs morceaux de couvercles, si pas strictement rectangulaire).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 7:11

bonjour

vu la taille de mon reseau le couvercle va être compliqué, je dois trouver autre chose, je pense peut etre à une bâche sur rails coullissants ? Sinon personne d'autre n'a d'idées ou de conseils ?

Personne ne m'a répondu sur les wagons nettoyeurs, dois je en conclure que c'est inefficace?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 8:23

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en matière de wagons nettoyeurs mais c'est quand même étonnant que tu sois obligé de nettoyer tes voies 2 fois par jour !... Es-tu sur de l'état de propreté des roues des locos et wagons ? ... car nettoyer les voies ne sert pas à grand chose si ceux sont les roues des locos et wagons qui encrassent la voie ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:13

l'alcool à bruler est plutôt gras et fait un piège à poussières, préférer l'alcool ménager ou l’essence F.
Couplées avec l'utilisation de wagons nettoyeurs, tu devrais t'en sortir.
Sinon fait une recherche sur le forum : nettoyage de la voie, il y a plusieurs sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 10:59

nouveau n'iste a écrit:
bonjour

vu la taille de mon reseau le couvercle va être compliqué, je dois trouver autre chose, je pense peut etre à une bâche sur rails coullissants ? Sinon personne d'autre n'a d'idées ou de conseils ?

Personne ne m'a répondu sur les wagons nettoyeurs, dois je en conclure que c'est inefficace?

@+


C'est non seulement efficace mais surtout indispensable d'avoir des wagons nettoyeur qui roulent le plus souvent possible
Cela n’empêche pas de nettoyer aussi les roues des wagons et locos a l'essence F ,c'est la contrepartie d'un bon fonctionnement
Le wagon aspirateur est aussi conseiller pour les grains de ballast qui ne manquent pas de se décoller et adore se loger dans les pignons des locos
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:13

De toute manière, même si tu résous le problème de captation du courent, le décors ne survivra jamais a une telle poussière. La poussière est l'ennemi N°1 du modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:36

Pour moi, la solution :
Wagon-nettoyeur de temps en temps (wagon brosse et wagon aspirateur)
reseau dans garage : probleme nettoyage rails Wagon_brosse

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Wagon_Aspirateur

et ensuite, le "balai" : patins de nettoyage NOCH sous certaines rames
reseau dans garage : probleme nettoyage rails 242007_RB_00_FB.EPS_1000
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:11

TOUJOURS commencer par protéger, les wagons nettoyeurs laissent le décor sale ... Mieux vaut prévenir que guérir.

Après les solutions ci-dessus sont excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:33

en gros si je resume, je dois changer l'acool à bruler par de l'essence f, achetter un wagon nettoyeur et mettre une bache pour proteger le décor

Bon pour l'instant le décor n'est pas encore commencé, y a du taff avant, je vais commencer par l'essence f

Pour le wagon nettoyeur lequel conseillez vous ? en plus j'ai une partie analogique et une numérique, du coup que prendre au niveau du wagon ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:38

Le matériel de base c'est le wagon gomme Roco ou Trix avec aussi la grosse gomme Roco pour commencer a la main .....

La bâche est très utile des que le décor est en route ,surtout si tu ponce ou scie a coté
Revenir en haut Aller en bas
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:00

bon du coup je viens d'achetter un wagon clean roco d'occasion (16.5), on verra bien ce que ça donne à l'usage et je vais tester le nettoyage à l'essence F, pour la bache je crois qu'effectivement je n'aurais plus trop le choix une fois que j'aurais attaqué le décor
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:18

Pour ma part j'ai installé des arceaux en alu section 25×2mm, totalement démontables, qui enjambent ma maquette 1,10×1,85m, fixés sur le côté de la structure de la maquette. Je recouvre l'ensemble d'un tissus synthétique très léger et aussi très efficace contre la poussière. Je nettoie régulièrement les voies avec de l'alcool ménager et bien que ma maquette soit elle aussi entreposée dans le garage, je ne rencontre pas de problème de contact ni de maquettes empoussièrées toujours difficiles à nettoyer.

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Mini_13031810044216127910986578

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Mini_13031810050316127910986581

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Mini_13031810052416127910986582
Revenir en haut Aller en bas
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:32

effectivement c'est tres interressant comme système, je vais reflechir à un système dans le genre, pourquoi pas des rails coulissants le long du reseau, mais je dois trouver une solution au fait que mon reseau est en "U" et mesure tout de même 7m*2.9m
Revenir en haut Aller en bas
nouveau n'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : angers
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2013

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:14

alors j'ai testé l'essence f et le wagon roco clean, ça à l'air pas mal. En tout cas après 5 ou 6 tour du wagon (apres nettoyage à l'essence le roulement change du tout au tout, maintenant reste à savoir si ça va recoller immédiatement aux rails ou pas ?

Question au passage, est ce que quelqu'un peut me dire comment nettoyer la gomme sous le wagon clean, j'imagine qu'au bout d'un moment il faut la nettoyer ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 23:41

Bonsoir,

simplement avec l'essence f.

@+
Emdel
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:33

Pas mal le système des arceaux...

Jmarc69
N'iste qui aime les systèmes ingénieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 10:26

On dirait une serre.

Si tu as du soleil au printemps fait attention:

Tu as planté du N, si ça pousse tu auras du HO

Arrow

Derf
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:40

Derf a écrit:
On dirait une serre.

Si tu as du soleil au printemps fait attention:

Tu as planté du N, si ça pousse tu auras du HO

Arrow

Derf
Bofff....
Acruellement, je pense qu'on pourra être heureux si on a au moins du Z. Crying or Very sad

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:15

Bonjour à toi Jicébé,

"" mon ptit train en N....... connait pas la crise" reseau dans garage : probleme nettoyage rails 87776 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 8:27

bonjour
pour le nettoyage, je mets soit le wagon roco, plus deux ou trois autres avec des patins noch,
soit le nettoyeur /aspirateur kato
l'important est aussi d'avoir une bonne traction, assez lente !
il faut une CC, avec toutes les roues motrices et capteuses ;çà passe toujours ! ! !
soit une kato ,soit une bachmann, tant pis si ce n'est pas raccord avec le style du réseau

dans les cas difficiles, j'ai deux diesels cc américains bachmann, qui vont exactement à la même vitesse ,
(ce que j'ai exigé à l'achat, le vendeur us , très sympa me les a triées) ,
à noter qu'on peut aussi pousser un premier wagon ,s'il est assez lesté


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reseau dans garage : probleme nettoyage rails Empty
MessageSujet: Re: reseau dans garage : probleme nettoyage rails   reseau dans garage : probleme nettoyage rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reseau dans garage : probleme nettoyage rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour dans le garage
» Nettoyage de rails
» nettoyage rails
» nettoyage des rails
» Nettoyage Rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: