|
| tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois | |
| | Auteur | Message |
---|
flatplane Membre
Age : 51 Localisation : Lille Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mar 5 Mar 2013 - 14:03 | |
| Bonjour,
Est-ce que vous arrivez systématiquement à rebrousser avec vos convois ou des types de courbes ou autres appareils des voies vous posent des problèmes ? Personnellement, j'ai essayé pour la première fois de rebrousser avec des voitures piko (les seules que j'ai à ce jour) sur des traversées double jonction fleichmann ex roco et ce n'est pas la fête du tout.
Quelles expériences avez-vous svp ?
Cdlt F. |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mar 5 Mar 2013 - 15:52 | |
| Comme toi, je possède des TJD Roco et Fleischmann ex Roco.
A chaque fois que j'achète un nouveau matériel roulant, voilà le test que je fais : Une TJD avec des aiguilles 15° et quelques rails de part et d'autre, et hop, marche avant, marche arrière, dans toutes les combinaisons de direction possibles, notamment avec succession de courbes et contre-courbes...
ô surprise, en général ça se passe bien (évidemment, les refoulements ne se font pas à vitesse maxi). Celà dit, je n'ai pas de voiture PIKO.
Quelquefois, j'ai eu des déraillements systématiques d'une voiture ou d'un wagon, et j'ai toujours réussi à rétablir un fonctionnement plus sûr en vérifiant et corrigeant si nécessaire le bon écartement des 2 roues sur chaque essieu. En effet, il arrive que cet écartement soit trop faible, et dans ce cas le boudin de la roue passe mal et tape contre des obstacles qu'il devrait éviter, et là ça déraille presque à chaque fois.
Sinon globalement, c'est pas mal
C'est d'ailleurs cette aptitude au refoulement qui m'avait surpris au début des années 80, quand je suis passé du HO au N : curieusement, malgré les masses plus faibles du matériel remorqué et surtout les géométries plus approximatives des appareils de voie en N qu'en HO (les TJD Fleischmann et Minitrix ont la moitié des lames d'aiguilles qu'elles devraient avoir, seules les PECO sont complètes), je trouve que le N déraille moins en refoulant que le HO.
C'est je pense principalement grâce au fait que l'attelage standard N est meilleur que le standard HO pour assurer les 2 fonctions Choc et Traction. |
| | | Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mar 5 Mar 2013 - 16:45 | |
| je fais régulièrement sur Trécourt des refoulements de céréaliers (Artrain et Minitrix) sur TJD Roco. Je n'ai pas essayé avec des voitures corail! |
| | | flatplane Membre
Age : 51 Localisation : Lille Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mar 5 Mar 2013 - 21:57 | |
| - DMARRION a écrit:
- Comme toi, je possède des TJD Roco et Fleischmann ex Roco.
A chaque fois que j'achète un nouveau matériel roulant, voilà le test que je fais : Une TJD avec des aiguilles 15° et quelques rails de part et d'autre, et hop, marche avant, marche arrière, dans toutes les combinaisons de direction possibles, notamment avec succession de courbes et contre-courbes...
ô surprise, en général ça se passe bien (évidemment, les refoulements ne se font pas à vitesse maxi). Celà dit, je n'ai pas de voiture PIKO.
Quelquefois, j'ai eu des déraillements systématiques d'une voiture ou d'un wagon, et j'ai toujours réussi à rétablir un fonctionnement plus sûr en vérifiant et corrigeant si nécessaire le bon écartement des 2 roues sur chaque essieu. En effet, il arrive que cet écartement soit trop faible, et dans ce cas le boudin de la roue passe mal et tape contre des obstacles qu'il devrait éviter, et là ça déraille presque à chaque fois.
Sinon globalement, c'est pas mal
C'est d'ailleurs cette aptitude au refoulement qui m'avait surpris au début des années 80, quand je suis passé du HO au N : curieusement, malgré les masses plus faibles du matériel remorqué et surtout les géométries plus approximatives des appareils de voie en N qu'en HO (les TJD Fleischmann et Minitrix ont la moitié des lames d'aiguilles qu'elles devraient avoir, seules les PECO sont complètes), je trouve que le N déraille moins en refoulant que le HO.
C'est je pense principalement grâce au fait que l'attelage standard N est meilleur que le standard HO pour assurer les 2 fonctions Choc et Traction. Intéressant. L'écartement des deux roue est ajustable de quelle façon ? Chez moi je ne vois pas. Quelle marque serait-elle meilleure ou plus constante en qualité de roulage ? |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mer 6 Mar 2013 - 7:43 | |
| En général, on arrive à faire bouger sur l'essieu la roue isolée par une couronne en plastique en maintenant l'essieu entre pointe dans un petit étau (mors en caoutchouc indispensables pour ne pas voiler l'essieu ou émousser les pointes) et en faisant levier avec un petit tournevis. Je n'ai pas vraiment de marques qui me pose plus de problème que d'autres. Une bonne partie de mon parc a été acheté d'occase, avec le temps il se peut que l'écartement se dérègle, un petit point de colle peut arranger ça. J'ai surtout eu des problèmes avec du matériel LIMA datant de 30 ans, j'ai d'ailleurs remplacé pas mal d'essieux voilés sur des DEV LIMA (Micromodèle, ex le train magique, en commercialise toute une game). En PIKO, j'ai 2 BB 66000 et 2 BB 25500, mais pas de matériel remorqué. |
| | | SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois Mer 6 Mar 2013 - 8:32 | |
| - DMARRION a écrit:
- En général, on arrive à faire bouger sur l'essieu la roue isolée par une couronne en plastique en maintenant l'essieu entre pointe dans un petit étau (mors en caoutchouc indispensables pour ne pas voiler l'essieu ou émousser les pointes) et en faisant levier avec un petit tournevis...
Hello Dmarrion, Ma Re 4/4 rouge Arnold achetée d'occasion présentait ce problème, elle déraillait sur la majorité des aiguillages et sur les 2 TJDs que comporte mon réseau. J'avais trouvé une description similaire à la tienne sur le site d'un modéliste Suisse Allemand, lui ai posé la question. Il m'a alors confirmé que c'était un problème connu sur cette série de locos. J'ai par contre pu faire la manipulation à la main, sans l'aide d'aucun outil ni étau, juste un pied à coulisse pour vérifier le résultat. Depuis, ma Re 4/4 fonctionne à merveille. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois | |
| |
| | | | tenue en rebroussement (ou train en pousse) des convois | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |