1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Laisser sécher et retravailler à volonté ...

Aller en bas 
+2
RE 460
Attercap
6 participants
AuteurMessage
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:14

Bonjour !
Je cherche un produit qui ait les caractéristiques ci-dessus énoncées..histoire de ne pas être pris par le temps.
Je fais un réseau en structure carton 2mm superposés assez léger ; j'ai voulu essayer le Gesso, puis la pate à relief pour lisser le tout. Mais ces trucs se rétractent énormement en séchant et en plus sont couteux. Et ne se travaillent pas une fois secs. Bref, pas disposés à faire du volume.
J'essaie donc de récupérer les dégats sans avoir à tout refaire (carton 2mm : long à couper, fatiguant. Razz )

Du coup je cherche un matériau qui ne se rétracte pas en séchant, et qui, une fois sec, reste facilement charcutable pour faire des rochers dans la masse (plutôt des affleurements rocheux que des rochers.)
Si en plus il pouvait être léger...mais ça n'est (plus) le plus important. Un mastic, j'imagine ? Un bête plâtre un peu souple ?

A l'avenir je ferai un structure en dépron que je charcuterai directement. Ce sera plus simple. Et ça se coupe bien à la pyroscie... Very Happy
Merci de votre aide,
Attercap
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:23

La colle a placo-platre n'a pas de retrais en séchant et mets assez longtemps a sécher pour être travaillé avant d’être dur
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:33


Bonjour Attercap,

Embarassed Idea * papier journal / colle à tapisser.

faire trempé papier dans colle puis presser l'excèdent
créer le volume couche par couche
puis le travaillé.

Adler
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:01

Dans le même ordre d'idée, du papier journal, mais pas n'importe lequel, celui qui n'est pas blanc, celui des journaux gratuits par exemple, découpé en petit morceaux mis à tremper dans de l'eau 24 heures, passage au mixer à soupe, au moment de l'emploi une poignée de plâtre dans la mixture et collage sur le relief existant avec de la colle à papier peint. Idem avec des emballages d'oeufs. Cela sèche en 24 heures ce qui laisse le temps de travailler et reste très léger. De plus en cas d'erreur, découpe au couteau ou au cutter.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:33

Comme le dit RE460, la colle à placo-plâtre est très bien. J'en utilise pour mon réseau et se laisse retravailler au moins pendant 2 bonnes heures (selon dosage).
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:43

la colle à carrelage met un peu de temps à sécher, ce qui permet de la travailler (par contre, elle fait son poids). Je l'utilise en plus du styrodur qui lui est retravaillable à vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 12:49

le beton de carton; des boites a oeuf broyées, mises à tremper, ensuite mélangées avec de la colle à papier peint et du platre ( environ 10% de la colle) . Mise en oeuvre assez longue, mais très long a secher, donc charcutable à souhait et gros avantages: léger et hyper dur une fois sec, on peut le percer et le tarauder.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 16:41

En ajoutant un colorant marron au béton de carton on obtient un sol réaliste sous les herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:11

en plus pour faire du rocher c'est hyper facile à peindre ou passer un lavis, on obtient des dégradés et des ombrés sans forcer la dose.
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:23

Oui mais je n'ai pas de boites à oeufs et j'en mange assez peu ! Razz
Merci pour tous vos conseils. Je pense m'orienter sur la colle à placo-plâtre, mais je mets dans un coin de ma tête le béton de carton. Very Happy
Merci pour ces précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:03

tu recup sur les marchés ou bien de la poudre de papier dans une imprimerie ou si tu as un resto près de chez toi tu te branche avec le tenancier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser sécher et retravailler à volonté ... Empty
MessageSujet: Re: Laisser sécher et retravailler à volonté ...   Laisser sécher et retravailler à volonté ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser sécher et retravailler à volonté ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: