1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bâtiments en carton découpé au laser

Aller en bas 
+8
RE 460
onzeroad
eric_p
mmichel
piston93
talgo01
Guillf
DMARRION
12 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:28

Bonjour

Je me suis attelé pour la 1° fois au montage d'une maquette en carton photodécoupé au laser. Je n'avais lu que des bonnes critiques jusque là sur le forum par rapport à ce type de construction, mais je dois dire que je suis déçu et que je ne pense pas renouveller l'expérience pour plusieurs raisons :

1) La notice de montage est plus que succinte, ce n'est pas évident et on peut faire des bétises. Et dans ce cas, une fois le carton collé, impossible de démonter sans déchirer...

2) Dans cette maquette, il y avait 2 types de carton : du fin, qui ne m'a pas posé de problème, et du plus épais (2 mm) qui boît la colle et gonfle, et qui parfois (pour les plus petites pièces) se fend en 2 lors de la coupe au cutter des petits "ponts" qui le maintiennent à la planche !

3) Les toutes petites pièces (facilement perdables et difficiles à détacher de la planche sans casse) ne sont qu'au nombre juste nécessaire, ça ne couterait pourtant pas grand chose d'en imprimer 1 ou 2 de plus sur la planche de carton.

4) Je n'ai pas réussi à assembler les escaliers avec les pièces fournies : comment faire des marches de 1,5 mm de haut avec des marches photodécoupées dans du carton de 2 mm d'épaisseur ? (évidemment, j'ai essayé sur la tranche, mais ça n'allait pas non plus). J'ai dû bricoler autrement avec de la carte plastique pour faire les escaliers.

5) Les panneaux ne sont décorés que sur une face, pour les murs ce n'est pas génant, mais pour d'autres pièce ça l'est, sauf à regarder le bâtiment toujours avec le même angle de vision ! Par exemple, la toiture n'est imprimée que sur le dessus, mais l'avant-toit non décoré est visible si on se place au niveau du sol.

Bref, ça fait quand même pas mal d'inconvénients. C'est dommage, car le choix des bâtiments proposé est bien sympathique et sur les photos "catalogue", ça rend bien, malheureusement je trouve la réalité moins séduisante que les photos.

Pour ne pas nuire au fabriquant, je ne donnerai pas la marque ni le modèle, mais je me pose une question :
Est-ce que certains d'entre vous ont fait les mêmes constats, ou bien c'est moi qui me suis débrouillé comme un nul ?


Dernière édition par DMARRION le Ven 1 Mar 2013 - 7:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:31

Je trouve qu'il serait bien que tu donnes au contraire le fabricant et le modèle... car il ne faut peut-être pas généraliser à tous les fabricants et/ou tous les modèles.

En tout cas, merci pour tes retours.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:36

Le problème est que si c'est moi qui me suis mal débrouillé, je ne veux pas que ça nuise au fabriquant, déjà qu'il n'y en n'a pas beaucoup qui proposent du N...
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:44

J'ai une petite idée sur l'identité de ce fabricant et pour avoir monté une maquette HO au sein de mon club, je partage entièrement l'analyse de Dmarrion, on pourrait même ajouter un 6ème point : le rapport qualité / prix ...


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:03

DMARRION a écrit:
Le problème est que si c'est moi qui me suis mal débrouillé, je ne veux pas que ça nuise au fabriquant, déjà qu'il n'y en n'a pas beaucoup qui proposent du N...
cela part d'un bon sentiment, mais là la nuisance s'étend à tous Exclamation puisque tu généralises à tous les fabricants utilisant cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
mmichel
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : touraine
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2009

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:42

Bonjour, j'ai monté des kits de chez régions et compagnies et architectures et passions. Il faut être très minutieux, mais les résultat sont très bon.Pour le prix l'investissement dans une machine laser est lourd + les emballages+papiers+temps de création bref je me garde bien de dire si cela est trop cher. Beaucoup d'artisans à force de critiques ont fini par disparaitre faute de gagner de l'argent pour vivre!!! GPP par exemple. En revanche j' apprécie pleinement la position de DMARRION de ce remettre en cause , et de ne pas donner un nom. Bravo, nous avons tellement peu d' artisan et industriel pour nous vendre de belle chose. (pour les maquettes papiers il faut beaucoup de temps, consolider, jouer du pinceau avec acrylique et aquarrelle, voir du produits de rebouchage cloison) de la patience et encore de la patience!!!! Amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:38

piston93 a écrit:
cela part d'un bon sentiment, mais là la nuisance s'étend à tous Exclamation puisque tu généralises à tous les fabricants utilisant cette méthode.

Ben non, je ne généralise rien du tout, je pose la question de savoir si d'autres que moi ont eu les mêmes problèmes ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:45

Tout n'est pas parfait dans la carton. J'ai fait une sujet sur le montage de Gare de Condat Saint-Amandin (R&C).

C'était mon premier montage. Bien qu'il y ait une notice, il faut se creuser un peu les méninges et faire des adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:08

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Dmarrion pour ce fabricant .
Tout d'abord il m' a été extrémement diffcile d'obtenir le kit demandé , le premier reçu était à l'échelle ho , le second incomplet....Pas de chance pour moi .

J' ai monté des kits de fabricants Allemand (MBZ, Noch ), le résultat est tout autre .

Les détails sont certes nombreux mais à plat , des détails superflus à notre échelle (barre de renfort de volet) par contre les toitures non en relief sont une vraie déception.Certe il est facile d'y remédier mais cela fait grimper le prix du kit.

La plus grosse déception pour moi est la couleur du bâtiment , trop jaune .

C'est dommage mais vu les déboires rencontrés pour réussir à obtenir ce kit et un rendu en deça de mes attentes je ne pense pas être à nouveau client.

Gb

ps : vous remarquerez que je n'ai pas nommé le fabricant car cela va lui faire fermer boutique si je comprends bien .Donc on achète ,on se tait ou alors éventuellement on peut dire quelque chose mais en prenant des gants .Pas pratique pour écrire sur un clavier , j'ai du finalement enlever les gants pour y parvenir mais en faisant bien attention à mes propos.



Dernière édition par gb58 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:31

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:47

Il en est des maquettes carton comme des maquettes plastic
20 personnes en montent et aucune ne rend pareil et on ira du moyen au parfait en résultat
Le montage de bâtiments carton ( papier,ect ) ne se fait pas tout seul et c'est une technique a acquérir mais pas en un jour
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:09

Bon, ben moi, c'est du positif, donc je prends pas les gants Very Happy
Avec R&C, j'ai monté 3 kits sur Enencourt, et pas un seul problème, excepté de petites modifs mineures, faciles, avec du carton.
Je suis très satisfait du résultat et j'y retournerais sans souci.
Par contre choix encore limité pour le moment, et pas évident pour s'approvisionner.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 7:46

Bon, je vois que les avis sont partagés.

Coté autocritique, je retiendrai donc que j'ai sans doute manqué de technique et de patience, comme le dit trés justement RE460, ça ne s'acquière pas en 1 jour.

Coté critique du produit (qui pourrait servir au fabricant pour améliorer la chose), je ne retiendrai que des faits avérés purements objectifs :
- décoration des pièces sur une seule face

- absence de pièces en rab (les toutes petites). Pour les maquettes en plastique, ça présenterait un coût supplémentaire, mais pour le carton, ce n'est pas le cas car ça peut largement tenir sur la feuille fournie, et le dessin n'est que du copier-coller.

- comme l'a dit gb58 (je n'ai même pas pensé à citer ce point dans mon 1° post) : toiture simplement dessinée sans relief (en plus, si on la peint ou patine, on perd le trompe l'oeil du faux relief)

En tout cas, merci à tous ceux qui ont donné leur avis !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 23:47

Bonsoir,

Je n'ai pas acquis ni donc monté de bâtiment en carton Régions & Compagnies, mais je dois dire que leur aspect ne m'a pas convaincu, particulièrement celui des toitures !

La particularité de ces plaques est qu'elles sont imprimées (donc sur une seule face) avec tout ce que celà implique: épaisseurs restant apparentes (en carton brut) et pas de relief en toiture !
C'est pour celà que R&C vends des feutres permettant en principe de colorer ces parties "brutes" !
L'application de ces feutres permet-elle de corriger correctement ces défauts ... Je ne sais pas !

Il faut les acheter en connaissance de cause, cette technique impliquant nécessairement ce type de défauts, c'est pas demain la veille que les tranches seront imprimées !

Ca semble bien se vendre en HO ...
Produits mieux étudiés ?
HOistes moins éxigeants que les Nistes ? ou Nistes chiants de première ?
Echelle permettant de mieux reprendre les défaux, au coup par coup ?


Inversement, j'ai acquis une partie (pour le moment) des bâtiments composants la gare de Doulevent proposés à partir de l'expo de St-Mandé, par Architecture & Passion mais que je n'ai pas encore montés:

Là, l'aspect des toitures est un régal, puisque gravé en relief, tuile par tuile dans l'épaisseur d'une plaque de carton très dure !
Par contre, là, pas de face imprimée, mais du carton brut (avec des détourages d'une finesse extrême) proposé dans différentes nuances adaptées mais qui nécessiteront d'être intégralement repeints.
Certains seront peut-être génés par cette mise en peinture totale, et pourront alors préférer les bâtiment "imprimés" ?

Après, il y a les maquettes plastiques (ex FALLER), le plâtre (Colinter, PN SUD MODELISME, GAZEL), la résine (ARTITEC), le plasticarde maison (par exemple: Ben), des techniques mixtes (ARA PRODUCTION, ABE, ...), la résine 3D (DRIM 3D), le laiton (Nkit laiton).

Par contre et pour tous , les défauts de construction (assemblages impossibles, pièces manquantes, c'est pas sympa et en tous cas, le fournisseur doit pouvoir y remédier, rapidement !

A & P avait je crois fait une bourde sur la hauteur d'un de ses bâtiments !
Celle-ci, signalée sur le forum a été immédiatement prise en compte et des pièces de rechange conçues et envoyées aux clients concernés dans les quelques jours suivants !

Logique, cette boite est inscrite sur notre FORUM et y participe, s'interesse au N, est un fabricant direct et est toujours très réactive !


Pour R & C, la sortie d'une gamme en N a été longue (après avoir été refusée, le marché étant jugé ... trop ceci ... et pas assez celà ).
Il me semble que s'ils sont bien les concepteurs des kits, ils n'en sont pas les fabricants donc les éventuelles erreurs de conception (R&C) ou de fabrication (l'imprimeur, découpeur et "metteur en sachet" ) seront forcemment plus difficiles à corriger ?
exemple sûrement farfelu: Si 200 planches sont imprimées (soit 3 ans de stock en N ?) avec un défaut de conception, l'imprimeur ne les retirera pas à l'oeil 6 mois après, pour recomposer les kits, donc, en clair, il faudra faire avec !

Sauf erreur de ma part, R&C n'est pas inscrit sur le forum et en tous cas n'y participe pas ?
Donc confirmation du peu d'interrêt porté au N (c'est leur droit) !
Dialogue et échanges entre producteur et utilisateurs (du forum) nécessairement plus limités !

A vous de choisir en fonction de vos compétences modélistiques et/ou de l'interrêt que vous portez à ceux qui aiment le N.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:46

Je suis d'accord avec les critiques des toits R&C.
Je les ai remplacé par du redutex.
Le rendu n'a rien à voir.
Et effectivement, le "N" n'a pas l'air de les emballer

Pour A&P, je les ai rencontré à St Mandé. Trés sympas. J'ai pris un abri de quai, mais je n'ai pas encore testé le montage.
Revenir en haut Aller en bas
RMF Jean-Pierre Laurent
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Paris
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/06/2011

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:23

J'ai monté des dizaines de maquettes de R & C et de A & P en H0 et maintenant en N et ce n'est pas les mêmes produits et donc pas le même public qui sera séduit.
R & C est orienté vers ceux qui ne se sentent pas capables de décorer leurs maquettes. le relief des toit en N, faites l'essai à un mêtre de distance avec ceux de A & P, le relief : il faut de bons yeux pour voir une différence fondamentale.
Les maquette A & P sont faites pour ceux qui maîtrisent la déco sur carton. c'est un régal au montage et le résultat au final est très satisfaisant.
Donc pour moi, les productions R & C ont l'avantages de la déco toute prête et convainquante, celles de A & P sont parfaites pour ceux qui maîtrisent la déco à la peinture.
Le montages de ces maquettes demandent pas mal de soins vu la petitesse des pièces par rapport à l'échelle H0.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:44

Je n'ai pas acquis pour le moment de bâtiments Regions et Compagnie (dont les prix me semblent d'ailleurs supérieur à ceux de Architecture et Passion).
De chez A & P, je possède le BV Midi, le BV PLM 3 portes et l'édicule qui va avec.
Je n'ai peint aucun des trois et ça ne me choque pas.

Cela dit, j'admets volontiers que ce serait sans doute encore plus réaliste avec un peu de terre à décor ou de la peinture.

SF

Bâtiments en carton découpé au laser 976335ANew155
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:53

Ma remise PO 4 voies A & P avec un peu de peinture et un peu de terre à décor.

Bâtiments en carton découpé au laser Module16

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:03

talgo01 a écrit:
Ma remise PO 4 voies A & P avec un peu de peinture et un peu de terre à décor.
euhhh! tu veux dire PLM et pour quatre machines Wink
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:26

Oui, bien vu Pascal, je pensé à mon erreur cette nuit et je n'ai pas eu le temps de la corriger avant que qlq'un ne s'en aperçoive Embarassed

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:38

talgo01 a écrit:
Oui, bien vu Pascal, je pensé à mon erreur cette nuit et je n'ai pas eu le temps de la corriger avant que qlq'un ne s'en aperçoive Embarassed

Talgo01
ben c'est raté Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bâtiments en carton découpé au laser Empty
MessageSujet: Re: Bâtiments en carton découpé au laser   Bâtiments en carton découpé au laser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtiments en carton découpé au laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découpe Laser
» Découpe laser
» Découpe laser
» DECOUPE LASER
» decoupe laser maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: