1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tiroir pour stockage convoi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:26

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un plan de réseau dont je voudrai m'en inspirer ainsi, j'aimerai créer sur la partie cachée un tiroir permettant d'avoir plusieurs convois. C'est pourquoi, je voudrai savoir si quelqu'un aurait des photos de ce système car je ne voie pas comment bloquer la translation pour assurer un alignement parfait.

Voici le plan:

Tiroir pour stockage convoi 130226092633709094
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:39

le plus simple est un loquet coulissant du type suivant

on peut le bricoler avec des tubes et des tiges, pour le faire à la taille la mieux adaptée à son tiroir.
prévoir aussi un transfert de courant pour la voie en face des sorties.

exemple de loquet
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:42

Merci pour cette idée sinon tu veut dire quoi par "prévoir aussi un transfert de courant pour la voie en face des sorties"
"
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:53

vct89 a écrit:
tu veut dire quoi par "prévoir aussi un transfert de courant pour la voie en face des sorties"
"

prévoir le moyen de n'alimenter que la voie qui doit sortir / entrer; il y a diverses solutions comme par exemple : des lames de contact sur les bords du tiroir : l'une au dessus de l'autre , venant toucher des têtes de clou (laiton pour pouvoir les souder) quand les voies sont en face les unes des autres.
ceci assure une sécurité pour ne pas lancer un train dans le vide.

je n'ai pas d'exemple, mais certainement que d'autres sur le forum en ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:01

Ca veut dire que tes 3 voies devront être alimentées (en digital) ou que tu puisses alimenter la voie de ton choix via des inters par exemple (en analogique).

Je te propose une évolution de ton plan (je le reconnais d'ailleurs...) :
- tu pourrais garder le tracé bouclé comme proposé au départ pour ne pas avoir de risque de déraillement avec des convois "à pleine vitesse"
- tu pourrais prévoir une bretelle qui aboutirait vers un tiroir coulissant de 2 ou 3 voies.

Voici ce que ça donnerait :
Tiroir pour stockage convoi 685e48053e96d570361cf7b7b28be0c5

Est-ce que je suis assez clair ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:37

Merci pour ton idée de plan de voie qui est plustôt pas mal !

Sinon j'ai réalisé celui-ci sur mon logiciel sauf que je n'arrive pas à avoir une bonne connexion avec les aiguillages entourés en rouge. En effet, j'ai beau mixer les rails (14924+14922 etc...) mais je ne trouve pas la solution.

Tiroir pour stockage convoi 130226103509865695
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:40

Guillf a écrit:
Ca veut dire que tes 3 voies devront être alimentées (en digital) ou que tu puisses alimenter la voie de ton choix via des inters par exemple (en analogique).


je ne connais rien au digital, mais effectivement dans ce cas, si la loco a eu un ordre d'arrêt, rien à craindre sauf à se tromper de code.


pour l'analogique, je déconseille justement l'inter car il peut être oublié ou manœuvré par erreur, c'est pourquoi il vaut mieux un système qui alimente seulement la voie permettant l'entrée ou la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:53

Sinon en analogique j'ai trouvé cela ! coupé les rails au niveau de la jonction puis placer des vis qui servirons à alimenter via un inter la voie que l'on utilise.

Tiroir pour stockage convoi 130226105526255217
Tiroir pour stockage convoi 130226110138608023
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 29/07/2010

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:07

Pour ton problème de raccordement de voies, passe en voie flexible ! Wink

Sinon, pour éviter de rebrousser chemin sur la partie visible lorsque tu vas sortir de la bretelle, tu pourrais éventuellement faire la même bretelle de l'autre côté (à gauche) => ça te permettrait de faire entrer et sortir les convois beaucoup plus facilement.

Par contre, je pense qu'il faudra laissre plus d'écart entre la voie supérieure de ton tiroir et la voie de passage... car il faudra que tu fasse coulisser le tiroir !
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:11

Suite à tes conseils Guillf je vais mettre un aiguillage de l'autre coté pour facilité la sortie sinon pour l'espacement, je suis d'accord avec toi sauf que sur le schéma s'était juste pour montrer.

En digital comment sa marche la jonction entre modules ?
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:19

Pour ce qui est de la connextion de ton aiguille minitrix, ne t'inquiètes pas trop sur le plan : les logiciels n'arrivent jamais à les reproduire exactement. Normallement, c'est une aiguille + 2 rails 14924 sur chaque voie pour arriver à l'espacement de 33.6 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 23:18

je suis actuellement aussi dans le soucis de me demander comment fabriquer mon tiroir, cela est vu avec des glissières de tiroir moderne, une poignée et du bois, la voie sera digitalisée et je recherche avec tout cela des plans car je ne dispose d'aucune documentation même si j'imagine bien mon projet.
je ne vois pas non plus les images ci dessus sur ce fil Shocked
donc auriez vous un ou plusieurs plans?
merci
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 23:47

murielle a écrit:
je suis actuellement aussi dans le soucis de me demander comment fabriquer mon tiroir, cela est vu avec des glissières de tiroir moderne, une poignée et du bois, la voie sera digitalisée et je recherche avec tout cela des plans car je ne dispose d'aucune documentation même si j'imagine bien mon projet.
je ne vois pas non plus les images ci dessus sur ce fil Shocked
donc auriez vous un ou plusieurs plans?
merci

Bonjour Murielle

A défaut de n'avoir pas retrouver mon image qui a disparu j'ai trouvé ceci Exclamation En espérant que cela puisse t'aider  Wink

Exemple 1
Tiroir pour stockage convoi 0110
Tiroir pour stockage convoi 0210
Tiroir pour stockage convoi 0310

Exemple 2
Tiroir pour stockage convoi 0111
Tiroir pour stockage convoi 0211
Tiroir pour stockage convoi 0311
Tiroir pour stockage convoi 0510
Tiroir pour stockage convoi 0410
Tiroir pour stockage convoi 0710

Test vidéo : https://youtu.be/HDihZiVoEzc

Tu as aussi Jicébé qui a réalisé un pont tournant
Tiroir pour stockage convoi Coulis10

Une autre vidéo qui peut aider :https://youtu.be/ujMf8PP2JfE
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 4:56

Daniel Seveno (dany56) à fait un tuto sur son site: http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/coulisse/coulisse.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Invité
Invité




Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 18:57

merci et je vais rester sur le premier exemple car maintenant que le réseau est presque fini au niveau roulement, je m'aperçois qu'il manque de la place pour stocker mes trains, donc cette semaine en urgence ce sera le tiroir à fabriquer, au moins les plans.
merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 19:21

murielle a écrit:
merci et je vais rester sur le premier exemple car maintenant que le réseau est presque fini au niveau roulement, je m'aperçois qu'il manque de la place pour stocker mes trains, donc cette semaine en urgence ce sera le tiroir à fabriquer, au moins les plans.
merci beaucoup pour votre aide.

En effet il y a plus qu'à ce lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 19:27

oui je fais des plans ce soir et demain j'achète le bois, mon fils est à la maison en permission et va me monter tout cela, il veut me faire plaisir, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiroir pour stockage convoi Empty
MessageSujet: Re: Tiroir pour stockage convoi   Tiroir pour stockage convoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiroir pour stockage convoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: