1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

T-Trak - Wapata

+11
ptitrainrouge
patniste
Louis R
jlb
RE 460
piston93
phebuseric
onzeroad
sam95
francisp
Machi'N
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 57

T-Trak - Wapata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 12:35

Wapata a écrit:
Je pense que je vais essayer les bandes plâtrées... Achat en pharmacies sans doutes ?
Oui ou bien en magasins d'arts graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:02

Je trouve que le papier maché rend très bien sur ton module.
http://sam95.fr/
Louis R
Membre
Louis R

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:26

bonjour
mon expérience des bandes plâtrées fait maison et surtout très économique :
toile de jute au mètre chez un marchand de tissus + plâtre, découper des bandes, préparer du plâtre dans un récipient ,tremper la bande quelques instants dans le plâtre assez liquide pour que la toile soit bien imprégnée  et positionner sur le grillage ou autre .

Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:54

Ah, intéressant aussi ça.
C'est finalement le niveau au dessus du papier mâché !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:54

piston93 a écrit:

les ingrédients sont bon, la méthode non Very Happy  eau + colle (on peux prendre colle à papier peint) + papier journal déchiré ou boite à œufs dépiautée
Finalement, il se trouve que la solution des bandes de papier était bonne. Elle permet en effet de faire un support !
Car avec mon grillage à mouton et ma pâte de boite à œuf, je me suis retrouvé comme un flan. La pâte passe bien évidement au travers !
Alors je compte finalement continuer sur la bande de papier (avec moins d'eau et plus de colle) pour former une basse. Puis revenir avec la pâte de boite à œuf pour texturer le sol.

Pour ce premier module, il va falloir que "j'enduise" le dessous avec de la colle à bois pour rigidifier le support.

J'en suis là:
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130905_194722

Première (et peut être unique) couche de peinture, qui va accueillir le flocage, puis le ballast, et enfin signer la fin de ce module.
Un coup de ponçage et de noir pour les côtés, et j'attaque le suivant !
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 9:39

Si tu prenais du grillage pour des animaux plus petits en 1 cm de coté ou bien du grillage à garde manger Question Idea
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 12:53

Il faudrait que je trouve ça en effet.
Car là ce n'est vraiment pas pratique.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:27

Chez Leroycastobrico pitete
Pour le grillage à garde manger prend le en métal car il existe aussi en plastique mais c'est moins bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:34

Premières couches te flocage "aride":
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130906_163626

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130906_163654

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130906_164101

Je me demande si je ne devrais pas faire le ballastage avant de faire les reprises de la végétation.
Et il va me falloir un arbre sec en bord de ligne (là où le creux permet de conserver un peut d'eau). Et une balle de paille.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 20:22

je te conseille effectivement de faire le ballastage avant; cela évite une fois toute la déco faite de tomber du ballast un peu partout et gacher ton décor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:10

Et voila !
La première phase est terminée. Le module pourrait être fini. Il me reste à voir la patine de la voie et trouver l'arbre sec de mes rêves pour briser la verdure.

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_111905

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_130400

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_133805

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_133813

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_142727

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_142820
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:32

De grosses branches de thym ou des fleurs séchées d'hortensia feraient l'affaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:53

Ça c'est du bon conseil, j'ai du thym à la porte de ma maison, et des hortensias le long du mur !
J'adore quand un plan se déroule sans accros.

Module 2: avec les rails d'alimentation.
Important ça.

Première couche de "papier mâché support" sur du grillage à lapin (récupération).
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130906_142435

Deuxième couche de "papier mâché support".
On notera l'apparition de la protection des rails, et de la façade du module.
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_173733

T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_173742

Les mailles du grillage sont trop éloignées, les fils trop épais. Bref. Ce n'est pas top.
Mais je suis passé dans des magasins hier et le grillage type moustiquaire n'existe qu'en plastique (et reprends sa forme initiale si on le tord) et le grillage à maille un peut plus fine que celui que j'ai coûte bien trop cher par rapport à l'éventuel confort qu'il apporterait.

Je pense donc faire des supports pour tenir le papier mâché, et quand j'ai assez de couches pour qu'il se tienne tout seul, passer à la pâte à papier (boite d’œuf) comme prévus auparavant.
C'est un poil plus long, mais c'est quasiment gratuit !
Et gratuit, c'est pas cher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:51

Et voila: Mon petit truc en plus:
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130907_185055

Et mon futur arbre est sélectionné. Je le fait sécher.
Je vais regarder aussi si j'ai encore de quoi faire un lavis et un brossage à sec pour le traiter.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 10:35

Ton grillage qui a des mailles trop large, en le doublant en décalé çà te fera des mailles plus petites Idea 
 Le QR code, il sert à quoi Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:21

Le grillage, en plus de ses mailles, à une trop grande épaisseur ! C'est infernal déjà en simple couche. Rien que la fixation au cadre à été terrible (à cause d'une très mauvaise agrapheuse).
Le premier module lui est supporté par un mauvais jeu de bandes de cartons, que j'ai enlevé depuis.
Et le QR code devrait être d'assez bonne qualité pour que tu puisse le biper depuis ton écran !
... Bon allez, je vais le dire. Le QR Code envois vers un album photo google + dédié à mon T-Trak. Ce dernier à l'avantage d'être intégralement, et automatiquement compatible avec tout les navigateurs, et tout les écrans, que l'on ai ou pas un compte google.

Il faudrait que je vois avec notre représentant T-Trak Français ( Wink ) pour que nous puissions avoir une pancarte A4 commune à tout les participants, avec le logo officiel du T-Trak, le site du T-Trak Français, le site officiel (anglais), le site le plus complet (anglais) et un emplacement pour les éventuels sites des participants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:54

Module 1: un peut de végétation.
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_181606
(oui, il y a des racines aux arbres... C'est pas facile à coller ces machins là)

Module 2: la troisième couche de papier est posé perpendiculaire aux deux premières.
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_115244

On sort une boite à oeufs (une boite de 6 oeufs doit couvrir un module T-Trak)
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_144242

Et on gerbe tout ça sur le module. J'ai obtenu un excellent mélange cette fois ci. Pâteux, et collant au doigts à perfection !
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_145922

On lisse comme on peux. Et on laisse sécher (mais pas directement au soleil).
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_145930
Je pourrais peut être peindre demain soir.

J'ai également conçus des butoirs pour modules isolés. Afin que le matériel roulant de tombe pas d'un module exposé dans le salon.
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130908_155552

Vous pouvez trouver les fichiers ici: http://www.thingiverse.com/thing:147963
ubu89
Membre
Membre
ubu89

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 9:31

Wapata a écrit:
Et après avoir peint toutes mes voies, je commence gentiment à les coller.
Question alors. Comment as-tu peint tes voies ? Tu as touché aux flancs de rail ? Quel produit ?
Tu as une photo de détail des voies peintes ?

Et puis concernant la colle des voies, comment as-tu procédé ? Parce qu'au final un morceau de voie Kato sur une surface plane, y'a pas tant de surface de contact que ça, et elle est "sur le bord".
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:06

Pour la colle, j'ai pour ma part utilisé une méthode personnelle qui a donné de bons résultats pour l'instant.

Il a beaucoup été écrit sur ce forum sur la conduction des bruits de roulement et ses traitements possibles. Après de nombreuses lectures, j'ai tenté de mettre en application les conseils trouvés : utilisation d'une colle souple, néoprène dans mon cas, et ballastage au médium plutôt que la colle à bois...
Pour le collage, je prétrace l'emplacement de la voie au crayon, puis je pose à intervalles régulier et en travers, des lames de cutter, qui vont me servir de point d'appui de la voie pendant que la colle sèche et permettre aux voies de ne pas toucher le socle du module. Si tu as regardé le dessous des voies, tu verra les plots prévus pour le clouage sur le support. Pour rappel, le clouage (cloutage ?) est sans doute la méthode la pire pour le bruit... Mais c'est aussi la plus pratique si le support le permet. Ce n'est pas mon cas, planter un clou dans du carton de calendrier ou du lambris PVC n'est pas terrible... Donc je continue. A l'emplacement de chacun de ces plots de voie, je pose une grosse goutte de néoprène sur le module, puis avec précaution (ou tout seul, c'est selon Smile), le pose délicatement la voie sur les lames de cutter en m'assurant que les plots sont bien dans la colle. Attention, le plastique sur le métal a tendance à beaucoup glisser... Enfin, quelques poids sur les rails, genre pots de peinture, et une nuit de sommeil (séchage ?) par dessus.
Une fois sec, retirer les lames, et voilà.

Plusieurs avantages à la méthode:

- normalement, le réseau fait moins de bruit, mais ça, ça reste à prouver...
- la colle étant souple, on peut (un peu) bouger les voies, ce qui permet un alignement plus facile avec les modules voisins.
- décoller la voie, c'est facile : on repasse la lame de cutter sous la voie pour couper la colle de chaque plot,et le tour est joué. La néoprène se retire facilement en la roulant sous le doigt. Ni la voie ni le module ne sont abimés. Donc même sur une erreur, rien de grave... Ce qui m'a arrangé !

Je n'ai pas forcément beaucoup de recul sur la durée de vie du collage, ou sa tenue après beaucoup de manipulations, mais j'ai déjà séparé et ré-assemblé mes modules un certain nombre de fois, et je n'ai pas vraiment senti de décollement... En plus, une fois ballasté, c'est encore mieux fixé, même si on perd un des arguments (l'alignement avec les voisins).
http://www.lapajaparis.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:31

Pour mes deux premiers modules, j'ai utilisé deux cales pour poser le premier rail à la bonne distance du bord:
T-Trak - Wapata - Page 2 IMG_20130215_192042
Puis le tobogant Kato pour poser le second rail par rapport au premier.
Une fois le premier module fais, j'ai clipsé les rails et répété l'opération.
Une fois les deux premier modules, je clips les rails et pose le module à réaliser au milieu. Je conserve les cales pour contrôler.
Et il faut aussi trouver un moyen de se faire des cales de deux millimètres, pour poser entre les modules, et avoir le débordement idéal des rails sur les côtés. On pourrait croire qu'avoir deux modules en gabarit suffit... mais non, le rail peux flotter sur quatre millimètres sur le nouveau tronçon si on ne fait pas attention.
...
Quel était la question déjà ?
Ah oui. Coller.
Et bien je plonge un cure dent dans mon pot de colle à bois, et j'étale son contenu sous le rail. Le gros de la colle se retrouve sur les tétons à clous et sur les bords des jonctions, et un mince filet parcours les bords de rails.
Jusqu'à présent, ça tiens bien. Mais je n'ai pas encore énormément de clipsage / déclipsage à mon actif !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:44

Et pour la peinture, après quelques tests: peinture tamiya marron foncé mat. Petit pinceau (de type fournis avec les maquettes heller). Je passe dans les gorges du rail, déborde assez peut sur les traverses et rivets, préférant avoir le pinceau un peut trop haut que trop bas. Puis je passe un doigt sur le dessus du rail, pour enlever la peinture éventuelle.
Pas de chiffon au risque de tout enlever.
Et je me limite à une seule couche (mais pas un seul passage de pinceau). En faisant en sorte de ne pas avoir de longueur non chargée (la peinture glisse beaucoup sur le rail).

Les photos les plus proches des rails sont pour le moment en page 3. Dites moi ce que vous en pensez !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:42

La pâte à boite d'oeuf n'est toujours pas sèche depuis dimanche.
Alors je gribouille dans un coin la liste des trucs à faire, et l'ordre dans le quel je dois les faire.

Parmi mes gribouillages, j'ai un additif à "ma" norme T-Trak: le vent souffle toujours de droite vers la gauche. Alors voila, je me suis dit que c'était pas inintéressant que de partager ce détail.
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 12:04

Wapata a écrit:
Le grillage, en plus de ses mailles, à une trop grande épaisseur ! C'est infernal déjà en simple couche. Rien que la fixation au cadre à été terrible (à cause d'une très mauvaise agrapheuse).
Le premier module lui est supporté par un mauvais jeu de bandes de cartons, que j'ai enlevé depuis.
Et le QR code devrait être d'assez bonne qualité pour que tu puisse le biper depuis ton écran !
... Bon allez, je vais le dire. Le QR Code envois vers un album photo google + dédié à mon T-Trak. Ce dernier à l'avantage d'être intégralement, et automatiquement compatible avec tout les navigateurs, et tout les écrans, que l'on ai ou pas un compte google.

Il faudrait que je vois avec notre représentant T-Trak Français ( Wink) pour que nous puissions avoir une pancarte A4 commune à tout les participants, avec le logo officiel du T-Trak, le site du T-Trak Français, le site officiel (anglais), le site le plus complet (anglais) et un emplacement pour les éventuels sites des participants.
Coucou, je pense que tu fais allusion à mon petit site sur le T-Trak.
En ce moment je ne suis pas trop dans le modélisme car je profite des derniers "beau" jours pour terminer la restauration d'un side-car pour promener les enfants au printemps prochain.

Mais je vais m'y remettre très bientôt, donc si tu veux qu'on fasse des modifs sur le site, qui permettent d'encore plus mettre en valeur cette norme je suis tout ouïe, en MP peut être que c'est mieux.
http://sam95.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:17

Yes ! J'essaie de compiler mes quelques rares additifs (je doit trouver quelques infos encore) pour te les transmettre en une fois.
Et pour la "plaquette" commune, si l'idée plait, je regarde pour faire une maquette.
De ton côté, il faudrait sans doutes éliminer les commentaires en page d'accueil et corriger ta page, car le T-Trak n'a pas été inventé au Japon, (ni aux USA en fait) mais bel et bien par un(e) Américain. Qui a présenté ça pour la première fois au grand public dans un salon Nippon. Le site officiel du T-Trak n'est pas très ergonomique, mais on doit retrouver l'information facilement.

Premières couches de marrons enfin passées, sur mon deuxième module droit.
Ouf.
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:25

Une petite question en passant sur les voies Kato Unitrack.
Existe-t-il un possibilité d'isoler électriquement un tronçon de voie (une voie de garage par exemple) ?
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata - Page 2 Icon_minitime

T-Trak - Wapata
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant