1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR (1000 masques, 1,50€ la ...
29.99 €
Voir le deal

T-Trak - Wapata

+11
ptitrainrouge
patniste
Louis R
jlb
RE 460
piston93
phebuseric
onzeroad
sam95
francisp
Machi'N
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:43

Bonjour à tous !
Comme annoncé, je souhaite me mettre au N Américain. Problème, je ne suis pas dans un logement définitif. Solution: le modulaire !
Problème, je n'ai pas non plus une place titanesque pour bricoler à l’abri, ni pour laisser le bazar visible en permanence. Alors les modules AmericaN attendront.
Mais il y a le T-Trak ? Oui ! Ce "petit" réseau fait de modules de moins de 40 cm de côtés.
Intéressant, cela me permettra de me refaire la main sur les techniques de décos que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps, cela me permettra également de faire rouler mon matériel, et finalement, cela me permettra d'intégrer une communauté grandissante de Français pratiquant le T-Trak ! Au pire je me retrouve seul avec un réseau évolutif, au mieux je me retrouve au milieu d'une expo, et sinon il est toujours possible d'expédier les modules dans un caisson si il le faut. Le caisson devrait âtre aisé à planifier.
BREF !
Tout ça pour dire, commençons !
Les matériaux: du bois pas cher... à ça non. Du sapin à peine sec qu'il faudra trier en magasin. Mais c'est vicieux, une fois que vous aurez trouvé un lot qui est coupé droit et avec des planches capables de tenir à plat sur le sol du magasin, il est encore possible de se retrouver avec des planches courbées dans leur largeur !
T-Trak - Wapata IMG_20130215_123236

Bon, il va y avoir beaucoup de découpes similaires, autant faire en sorte qu'elles soient droites. Et pour pouvoir couper les planches deux par deux, je me suis fait une... "boite à onglet" adaptée à mes besoins.
T-Trak - Wapata IMG_20130215_102317

Ainsi qu'un outil pour couper une emprunte de tournevis dans les vis (...) qui vont aller dans les pieds des modules.
T-Trak - Wapata IMG_20130215_192512

T-Trak - Wapata IMG_20130216_114639

Je peux donc commencer à couper mes planches.
T-Trak - Wapata IMG_20130216_203748

Et à les coller. A angle droit. Et si il y a un problème de planéité car le bois est ce qu'il est, alors une seule règle: faire au mieux au niveau du plan de roulement et des interactions entre modules !
T-Trak - Wapata IMG_20130216_211100

Pendant que la colle fait son pré-séchage, on peut couper un tasseau en plusieurs morceaux de 4cm, qu'on perce... Droit si possible, mais bon... sinon tant pis (j'aurais un peut plus de matos, j'aurais fait un gabarit pour tenir et les tasseaux, et la perceuse).
T-Trak - Wapata IMG_20130215_112509

Puis on peut les coller dans les coins (qui sont déjà à angle droit), coller un plan de roulement (à plat de préférences) et enfin, coller les voies dans une position tip top.
T-Trak - Wapata IMG_20130215_192042

Je n'ai pas pus résister à tester mon ballast "couleur Kato". Ni ma poudre à patiner.
T-Trak - Wapata IMG_20130216_103536

L'avantage avec le T-Trak, c'est que l'on peux faire une sorte de chaine de montage.
Quand le plan de voie du module 1 sèche, on s'occupe de coller les pieds du module deux.
Quand ils sèchent, on s'occupe de couper les vis, puis on passe un coup de peinture sur les rails.
Quand la peinture sèche, on coupe les planches suivantes, puis on perce.

Après tout ça ? On colle la voie, on peint la façade en noir, et on décale tout !
On peut ainsi continuer à bricoler sans temps morts, pour peut qu'on puisse poser tout ce qui sèche à un endroit sur.

Bref. J'aime bien le T-Trak.
La suite, ce sera de la menuiserie, des bandes de carton et du papier mâché. J'attends mes rails par la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 60

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:56

Bravo et merci pour ton enthousiame, on sent que ça te plait ! Very Happy
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:18

Tout à fait. C'est à cause des rails Kato tout ça. J'avais juste pris de quoi faire un petit ovale pour dégourdir mon matériel roulant et PAF. Les rails Kato sont super chouettes.
Ils ne sont pas "saisissants" de réalisme, mais ils sont très beau quand même. Alors j'ai plongé dedans.

T-Trak - Wapata IMG_20130217_105804
francisp
Membre
Membre
francisp

Masculin Age : 56

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:59

Bienvenue dans l'univers du T-Trak.
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 41

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:03

Bravo belle chaîne de montage. En espérant pouvoir un jour assembler nos modules.
http://sam95.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 57

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 8:30

Je découvre le concept du T-Track, la taille est à la fois séduisante et un peu déconcertante.

Tu vas en construire combien ? Tu as une idée de l'ensemble que tu veux obtenir ? Very Happy

je vois que toi aussi tu bricoles sur ton parquet Laughing

Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:25

Pour le moment j'ai peins 4 grands coins et 3 lignes droites.
Ce qui est l'équivalent de 5 plinthes de 2.05 mètres en sapin (moins les extrémités) et un tasseau de 2.50mètres (grosso modo, et juste avec les coins).
Il faut que je pense à acheter quelques écrous à frapper et des vis en sortant du travail.

Pour bien démarrer, il faut 5 grands coins, un coin inversé, et un nombre paire de modules droits. Pour le moment, j'ai 4 coins. Je compte m'exercer au décors avec ça. Si tout va au poil, je ferais peut être un module triple avec décors avancé.

Pour l'ensemble à obtenir, regarde ça (tu peux tout lire):
http://t-trak.cincy.home.insightbb.com/

Pour des infos en français, tu as dans les signatures des membres de cette discutions quelque liens Wink

Pour l'espace de travail, deux tréteaux, une grands planché épaisse, et c'est partit.
On peut aussi avoir la grande planche et une table ordinaire...
Pour le rangement, j'ai normalement (mais je suis en manque) des containers d'archives pour tout tout tout ranger.
Je ne suis censé n'avoir qu'un mur couvert de boite au lieux de bordel un peut partout.
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:02

Et hop on continu !

Le support de voies pour les virages:
T-Trak - Wapata IMG_20130223_104418

Après avoir collé et vérifié la position de tout ça, je "soude" les bords avec de la colle à bois et de la sciure, cela augmente artificiellement la surface de collage.
T-Trak - Wapata IMG_20130223_161500

Et après avoir peint toutes mes voies, je commence gentiment à les coller.
T-Trak - Wapata IMG_20130223_161449
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:06

Merci pour les infos et liens Wink Very Happy

Mais en fait, si tu fais plein de modules dès le début,tu vas te retrouver avec un grand réseau aussi non ?

C'est l'aspect "démontable" qui est décisif ?
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:11

Sacré boulot, sympa pour le rangement et le transport T-Trak - Wapata 901388
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:15

Tout est relatif... le réseau minimal (un ovale à double voies) ne fait que 73x104cm !
L'aspect démontables en toutes petites sections est très intéressant.
Les modules peuvent êtres rangés et protégés dans des petites boites quand le réseau n'est pas utilisé (mais on ne peut pas les entasser).
Mieux, certaines parties peuvent "trainer" dans une étagère ou dans le salon pour exposer certain matériels quand le réseau n'est pas utilisé.
La mise en place ET le rangement sont très rapides.
Et si tu convainc ton voisin de s'y mettre, même si c'est à la base qu'un fanatique de maquettes et non de trains... il peut s'y mettre. Et vous pouvez rassembler vos pièces pour monter un réseau provisoire plus grand.

Enfin et surtout, tu peux travailler peinard sur un module à la fois si tu le souhaite, tu n'aurais vraiment pas de bol si on te reproche d'utiliser un espace de travail provisoire d'un mètre carré.

Bref. Pour moi, l'aspect déménageable est important, mais plus encore, l'aspect "je me remette à faire des décors" est extra. Et si tu t'améliore au fil de temps, tu peux soit voir ta progression, soit détruire tout ou partie d'un ancien module pour le recommencer.
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:28

Tiens, voici l'encombrement d'un réseau avec 4 coins et 4 droits (bon, y en a un qui n'est que mon gabarit en carton que j'ai fait pour visualiser le truc avant de commencer le projet).
T-Trak - Wapata IMG_20130223_181954

Et voici l'intégralité des outils que j'ai utilisé.
T-Trak - Wapata IMG_20130223_182239
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric

Masculin Age : 72

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:40

Bonjour,
C'est très intéressant et il y a déja une équipe qui développe ce concept.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7715-t-trak-premier-reseau-presente-a-rail-expo-2012

http://ttrack.france.free.fr/

Par ailleurs je signale que MIKADOTRAIN vous propose les modules standards en PVC (forex) et en kit. Plus besoin de faire de la menuiserie ! Et la vie des modules est facilement de plusieurs dizains d'années !!!
http://ttrack.france.free.fr/?p=173
http://www.mikadotrain.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 61

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:56

phebuseric a écrit:
Bonjour,
C'est très intéressant et il y a déja une équipe qui développe ce concept.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7715-t-trak-premier-reseau-presente-a-rail-expo-2012

http://ttrack.france.free.fr/

Par ailleurs je signale que MIKADOTRAIN vous propose les modules standards en PVC (forex) et en kit. Plus besoin de faire de la menuiserie ! Et la vie des modules est facilement de plusieurs dizains d'années !!!
deux exemples vus à Railexpo

T-Trak - Wapata EXPOr12_-0015

T-Trak - Wapata EXPOr12_-0013
francisp
Membre
Membre
francisp

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 8:02

piston93 a écrit:
deux exemples vus à Railexpo

T-Trak - Wapata EXPOr12_-0015

T-Trak - Wapata EXPOr12_-0013
Le site T-TRAK est maintenant accessible à l'adresse www.T-TRAK.fr

Le module "Mikadotrain" est en PVC (Forex), l'autre module est en carton plume. Dans les deux cas ils sont très léger et solides du fait de la petite taille (surtout pour les modules en carton plume).
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:43

Et si mes calculs sont bons, cela serait 10 fois moins chère que mes plinthes en sapin.
Ce site, creamousse, propose même des découpes sur mesure... On peut lui probablement lui demander des bandes de 7cm de haut !

Et avec le carton plume, on peut aussi faire les décors d'arrière plan amovibles.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:33

Wapata a écrit:
Tiens, voici l'encombrement d'un réseau avec 4 coins et 4 droits (bon, y en a un qui n'est que mon gabarit en carton que j'ai fait pour visualiser le truc avant de commencer le projet).
T-Trak - Wapata IMG_20130223_181954

Et voici l'intégralité des outils que j'ai utilisé.
T-Trak - Wapata IMG_20130223_182239

Merci, c'est très clair en effet avec une vue d'ensemble! Very Happy
francisp
Membre
Membre
francisp

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:14

Wapata a écrit:
Et si mes calculs sont bons, cela serait 10 fois moins chère que mes plinthes en sapin.
Ce site, creamousse, propose même des découpes sur mesure... On peut lui probablement lui demander des bandes de 7cm de haut !

Et avec le carton plume, on peut aussi faire les décors d'arrière plan amovibles.
J'ai vue que sur le site créa mousse la découpe se fait sur du 5 mm, moi pour mes modules j'utilise du 10mm.
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:26

[quote=Par ailleurs je signale que MIKADOTRAIN vous propose les modules standards en PVC (forex) et en kit. Plus besoin de faire de la menuiserie ! Et la vie des modules est facilement de plusieurs dizains d'années !!!
http://ttrack.france.free.fr/?p=173[/quote]

hum si c'est comme pour les fenêtres en pvc ça m'étonnerai que ça dure plusieurs dizaines d'années, le pvc a quand même une trés mauvaise tenue aux UV et aux variations de température Rien ne vaut un bon bois dont on connait les variations et qui, lui, est sur de tenir longtemps
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric

Masculin Age : 72

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:56

derunnes a écrit:
[quote=Par ailleurs je signale que MIKADOTRAIN vous propose les modules standards en PVC (forex) et en kit. Plus besoin de faire de la menuiserie ! Et la vie des modules est facilement de plusieurs dizains d'années !!!

hum si c'est comme pour les fenêtres en pvc ça m'étonnerai que ça dure plusieurs dizaines d'années, le pvc a quand même une trés mauvaise tenue aux UV et aux variations de température Rien ne vaut un bon bois dont on connait les variations et qui, lui, est sur de tenir longtemps[/quote]

Je suis désolé de te contredire sur ce chapitre. Le "polystyrène extrudé" utilisé pour la confections des modules MIKADOTRAIN est celui qui sert habituellement pour la confection des enseignes extérieures, des ponts et roofs des bateaux de plaisance, du mobiliers pour salons et expositions. Pour l'usage extérieur il est conseillé de le garder en couleur claire (voir blanc) pour mieux résister aux UV (voir enseignes et nautisme) pour un usage à l'intérieur, comme c'est le cas des modules T Track, on peut les peindre comme on veut. Contrairement au bois, d'aussi bonne qualité soit-il, le PVC ne bouge pas à l'humidité et à la chaleur. Pour s'en convaincre il suffit de demander aux modélistes qui ont des réseaux modulaires en bois, et c'est mon cas personnel, ce qu'ils en pensent au bout de quelques années de montages et démontages pour les exposition. Ce n'est pas un hasard si nombre d'entre eux sont passés au Forex.
http://www.mikadotrain.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:58

Oui si tu mets tes modules au soleil et dehors la nuit .....d'ici 15 ans il peut y avoir des problèmes
Si tes modules sont chez toi .......aucun soucis et surtout aucune variations ou déformations .....
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 11:26

Ça y est, les vacances d'été sont terminées, tout les gamins ont quittés la maison: je peux de nouveau bricoler:
On recommence doucement, j'essaie de faire du papier mâché.
Hier:
T-Trak - Wapata IMG_20130831_160642

Alors c'est pas si facile que ça en fait le papier mâché... Vu que "tout le monde" connait la recette, "personne" ne l'explique. Pour ma part, j'ai fait de l'eau, un peut de colle à bois, on glisse des bandes de papier journal dedans et on le pose sur le module.
Je ne sais pas trop combien de temps qui faut pour que ça sèche, ni combien d'épaisseurs il faut mettre.

Cependant, j'ai avec ça du relief positif et négatif. Cela devrait bien rendre pour la partie désertique !
jlb
Membre
Membre
jlb

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 11:41

Tu as essayé la bande plâtrée, ça sèche en 30 minutes.
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 61

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 11:42

Wapata a écrit:

Alors c'est pas si facile que ça en fait le papier mâché... Vu que "tout le monde" connait la recette, "personne" ne l'explique. Pour ma part, j'ai fait de l'eau, un peut de colle à bois, on glisse des bandes de papier journal dedans et on le pose sur le module.
les ingrédients sont bon, la méthode non Very Happy  eau + colle (on peux prendre colle à papier peint) + papier journal déchiré ou boite à œufs dépiautée
les proportions sont à tester
laissé tremper au moins 24H en mélangeant de temps en temps pour obtenir une pâte qui sera étalée sur un support (moustiquaire par exemple) pour faire le sol.

Metienne78 utilise les rouleaux de PQ lotus aqua (le tube en carton tongue )
Invité
Invité

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 12:05

Boites à œufs. J'ai testé !
Préparation hier, et mélange avec de la colle à papier peint ce matin. Ce matin, le papier journal était sec, mais non rigide. Alors j'ai rajouté la nouvelle composition par dessus.
Le résultat:
T-Trak - Wapata IMG_20130901_102332
...
Je pense que je vais essayer les bandes plâtrées... Achat en pharmacies sans doutes ?
Contenu sponsorisé

T-Trak - Wapata Empty
MessageSujet: Re: T-Trak - Wapata   T-Trak - Wapata Icon_minitime

T-Trak - Wapata
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant