1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 fixation

Aller en bas 
+21
Trotinette
gillen
Patrice
PhiPhi
dany56
StrongSpirit
marray
Dodesir
piston93
Nolan
Elwood
youb
Nfever
Machi'N
philAMPC
Traindenfer
yoda69
jObiwan
Metienne78
Lio-N
Admin-Forum
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:04

Fgr a écrit:
La colle blanche pour fixer la voie c'est pas mal, mais j'ai l'impression que ca amplifie les bruits de roulement.

Il y a une version de colle blanche qui reste souple après sèchage; demander aux vendeur de matériaux.
Sinon tu peux faire ça au joint "à la pompe", type sanitaire; il faut en mettre un filet mince au pistolet spécial au droit de la future voie, lisser au doigt mouillé avec un mélange eau/produit vaisselle et poser la voie dessus. Ne pas trop en mettre sinon ça déborde des traverses à l'intérieur des rails et, comme c'est délicat à nettoyer ensuite, c'est la cata!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:05

Je vais regarder pour la colle blanche qui reste souple.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:36

Bonsoir,
Je pointe mes voies puis pose le ballast à la colle à bois puis je retire les pointes tout cela sur du liège.
Je voies sont maintenue par le ballast et les voies sont ainsi récupérable. Cela pour les voies fleischmann je n'en ai pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:51

philAMPC a écrit:
moi je colle toujours mes voies avec de la néoprène et après ballastage avec de la colle blanche diluée. marque Sader pour les deux. Philippe du 77
pareil, je colle la voie à la néoprène mais pas les aiguilles que je cloue. pour fixer le ballast, j'ai testé le médium mélangé avec de l'eau et de l'alcool isopropylique en humidifiant le ballast avant avec l'alcool. le résultat a l'air convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:49

Tout d'abord, petite précision: la colle à bois (vinylique) n'est pas démontable... c'est comme la peinture vinylique, elle est soluble dans l'eau mais pas quand elle a séché (pour s'en convaincre, il suffit d'essayer).
Fort de cette remarque je mets mon ballast en place avec un mélange de colle à papier peint, comme mentionné dans "Decouvrez le N avec l'AFAN". Comme pour le papier peint la colle se retire avec du "dissoucolle"
De cette manière l'on peut démonter et récupérer les éventuelles erreurs (j'en ai fait).
Sur l'intégralité de la surface de mon contreplaqué de 10 mm, je colle, à la colle vinylique, du placsun (polystyrène extrude) de 3 mm (contre le bruit et la peinture tient mieux que sur le CP).
Les voies sont posée sur du liége puis visées, provisoirement.
Je peux, ensuite, faire les raccord électriques et souder les éclisses.
Ce système de vis permet de faire des ajustages fins, des changements de pente et des dévers.
Une fois le ballast sec, je retire les vis et refait, éventuellement, les retouches de ballast.
C'est le premier circuit que je fais mais j'en suis à 10 m de voies (9 aiguilles) et cela se passe bien (2 m de voies démontées et récupérées après lavage à grande eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 13:43

Bonjour à tous.
J'ai beau parcourir le forum, voir même internet je n'arrive pas a trouver la réponse a ma question.
quelle vis ou clous utiliser?
Je voudrais fixer mes essais sur une planches.
Le fait de visser me semble pas mal et me permettrait de reprendre a "l'infini" mes essais .
Mais je le sais pas quelles vis acheter!
Je suis aller au Bricomachin a coté de chez moi ,ils n'ont pas des cis aussi petites.
Je vais devoir me résoudre a aller dans un magasin plus grand, mieux fournis.
si au moins j'avais al taille je gagnerais du temps.
Pourriez vous me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 14:43

Les fabricants, Minitrix, Fleischmann, proposent des boîtes de clous faits pour fixer la voie. C'est totalement réversible. Pas la peine de s'ennuyer à chercher des vis.
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 17:46

Ah oui c'est réversible?
J'ai effectivement vue les clous Fleischmann..
Mais j'avais peur que comme c’est tout tout tout tout petit je ne puisse les retirer.
Donc merci pour ce commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/12/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 18:17

Bonsoir
Pour les clous, c'est effectivement très petit. Difficile voir impossible de les tenir avec les doigts. Et éviter le marteau.
Selon matériau (en général semelle de liège sous la voie) le clou peut s'enfoncer sans frapper (sans chocs), en poussant (fort).

Il y un outil spécifique pour cela :
https://www.fohrmann.com/de/nageldruecker-werkzeug-zum-modellbahn-gleisbau.html
C'est magnétique pour maintenir le clou. Tu peux te bricoler quelque chose d'équivalent.

Pour démonter la voie faut glisser une lame (genre : une lame de scie à métaux ou un couteau à enduire) sous la voie pour soulever la voie et le clou, vu que tu arrivera difficilement à attraper la tète du clou . En général tu casses quand même quelques traverses, vu que celle qui sont percées sont très fragiles.

A savoir : le maintient définitif de la voie est obtenu par le ballastage et la colle blanche qui sert au ballastage.
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:23

StrongSpirit a écrit:
Bonsoir
Pour les clous, c'est effectivement très petit. Difficile voir impossible de les tenir avec les doigts. Et éviter le marteau.
Selon matériau (en général semelle de liège sous la voie) le clou peut s'enfoncer sans frapper (sans chocs), en poussant (fort).

Il y un outil spécifique pour cela :
https://www.fohrmann.com/de/nageldruecker-werkzeug-zum-modellbahn-gleisbau.html
C'est magnétique pour maintenir le clou. Tu peux te bricoler quelque chose d'équivalent.

Pour démonter la voie faut glisser une lame (genre : une lame de scie à métaux ou un couteau à enduire) sous la voie pour soulever la voie et le clou, vu que tu arrivera difficilement à attraper la tète du clou . En général tu casses quand même quelques traverses, vu que celle qui sont percées sont très fragiles.

A savoir : le maintient définitif de la voie est obtenu par le ballastage et la colle blanche qui sert au ballastage.

Merci pour cette réponse somme toute complète.
Du coup je suis bien embêté pour faire des installations éphémères.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:46

Plutôt que de chercher des clous, utilisez des épingles de couturière
Ça se trouve partout en grand magasin
Il faut juste percer la traverse et le support avec une mèche de 0.6 ou 0.8 qu'on trouve aussi chez les revendeurs
Ensuite on enfiche l'aiguille...
Ça se retire avec une lame de cutter en prenant appui sur la tête de l'aiguille
Je fais comme ça depuis plus de 30 ans !

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 21:24

dany56 a écrit:
Plutôt que de chercher des clous, utilisez des épingles de couturière
Ça se trouve partout en grand magasin
Il faut juste percer la traverse et le support avec une mèche de 0.6 ou 0.8 qu'on trouve aussi chez les revendeurs
Ensuite on enfiche l'aiguille...
Ça se retire avec une lame de cutter en prenant appui sur la tête de l'aiguille
Je fais comme ça depuis plus de 30 ans !


Merci pour ce "truc".
Je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 25/11/2012

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 9:10

Bonjour ,

Minitrix vend apparemment des vis pour la fixation de ses voies sous la référence 66548.
A voir si ils conviennent...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 9:15

marray a écrit:
dany56 a écrit:
Plutôt que de chercher des clous, utilisez des épingles de couturière
Ça se trouve partout en grand magasin
Il faut juste percer la traverse et le support avec une mèche de 0.6 ou 0.8 qu'on trouve aussi chez les revendeurs
Ensuite on enfiche l'aiguille...
Ça se retire avec une lame de cutter en prenant appui sur la tête de l'aiguille
Je fais comme ça depuis plus de 30 ans !


Merci pour ce "truc".
Je vais m'en inspirer.
il y a aussi dans le rayon «créatif» des jardineries Truffaut (ou autre) des mini épingles (environ 1cm) qui vont bien et alors des mèches de 0,5 conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 10:15

J'utilise des pointes Fleischmann. Pour les enfoncer, je me sert d'un petit aimant sur lequel je mets la pointe. L'aimant permettant une bonne prise en main, je n'ai plus qu'a appuyer dessus à l'endroit prévu dans les traverses. Sous la voie je colle avant une bande de Dépron de 3 mm.  Une fois collée, je mets en peinture les traverses. Une fois l'ensemble sec, je retire les pointes. Après il me reste qu'a ballaster l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
gillen
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : arnouville
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2015

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 19:13

Bonjour,

Tout mon réseau est fixé avec les vis MINITRIX, il faut bien-sur un petit tournevis, et éventuellement une mini perceuse afin de percer certaines traverses à des en droits plus judicieux. Cette fixation est efficace et réversible, mes rails MINITRIX ont été déplacés plusieurs fois pour transformation de mon réseau.

Les têtes de vis arrivent à être cacher dans le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 19/01/2008

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 20:20

Perso ,j’utilise de clous peco qui sont plus fin que toutes les autres productions
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 7:03

Bonjour,
Voila ma colle avec des bande Track-Bed, roulement très souple et aucun bruit
fixation - Page 2 Colle10 fixation - Page 2 Pour_c10
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 8:31

On trouve deux variantes de colle blanche à bois, celle destinée à l'intérieur et celle destinée aux collages intérieurs ou extérieurs.
La première est démontable à l'eau  plus facilement encore en ajoutant du vinaigre blanc dans l'eau, la deuxième est vraiment difficile à démonter.

J'avais testé la colle néoprène qui est très pratique pour poser les voies, mais c'est très difficile à démonter sans tout bousiller.

La colle à reliure est aussi une colle vinylique mais qui reste relativement souple.

Il y a aussi la colle "ni clous ni vis" qui reste  souple.

Pour la fixation provisoire il y a les épingles à tableau:

https://www.lacentraledubureau.com/punaise-tableau-liege/exacompta-epingle-diametre-5mm-couleur-assortie-boite-de-100-p-30926.html
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:48

Bonjour.

Après comparaison entre semelle liège/colle blanche Sader et Track-Bed/Foam tack Glue, j'ai choisi ces deux derniers produits de Woodland Scenic. Le résultat en matière de bruit de roulement est meilleur. Ayant déjà retiré certains coupons de voie, c'est la semelle en mousse qui se décolle sans trop de difficultés. Ensuite, après un léger poncage, il suffit de remplacer la semelle puis de coller un nouveau coupon de voie.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 15:14

Il faut d'abord savoir dans quoi tu fixes. On ne fixe pas de la même façon dans du CP, de l'agglo ou du médium, dans du 3, du 5, du 8, du 10, voire du 15mm d’épaisseur.

Personnellement, mes plateformes de voies sont en CP 5mm. Je mets en plus une couche de liège de 2mm entre le bois et le rail. Si tu utilises les pointes Roco (même les courtes) ou Minitrix, tu traverses... Les pointes Arnold allaient bien en longueur, mais trop grosses Sad et indisponibles désormais.
J'ai trouvé en Italie des pointes suffisamment courtes/longues brunies et inox qui vont bien. Je ne suis pas chez moi et je vous donnerai la référence. Je ne connais pas les pointes Peco.

Chez Mini World, on est posé sur du CP de 15mm ou 10mm, en fonction de l'emplacement. On utilise les semelles Merkur, et les rails ne sont même pas fixées, sauf dans les voies cachées qui sont posées sur du tapis de sol Décathlon.

dany56 a écrit:
Plutôt que de chercher des clous, utilisez des épingles de couturière
Ça se trouve partout en grand magasin
Il faut juste percer la traverse et le support avec une mèche de 0.6 ou 0.8 qu'on trouve aussi chez les revendeurs
Ensuite on enfiche l'aiguille...
Ça se retire avec une lame de cutter en prenant appui sur la tête de l'aiguille
L'idée est bonne. J'utilise cette méthode pour positionner les rails. Je n'avais pas poussé l'idée plus loin car je trouvais la tête d'aiguille un peu ronde et brillante. Je suppose que tu as trouvé une référence adéquate et tu mets une pointe de peinture mate sur les têtes pour éviter qu'elles brillent Wink

Jmarc69
N'iste qui remarque qu'on a tous pleins de solutions pour la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 18:18

Épingles basiques de chez basiques qu'on trouve partout
Et oui, soit une pointe de peinture Humbrol brune pour masquer la tête si on la laisse en place
En général je les retire après ballastage et ça ne bouge plus
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





fixation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fixation   fixation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fixation des rails
» Fixation moteur aig. Pégase
» Fixation définitive des voies
» Fixation rail Peco
» fixation de deux module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: