1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:08

Bonsoir,
je viens de poser les voies de mon modeste circuit plateau, j'alimente mon circuit en différents points en passant par un feeder comme lu sur le forum, je n'ai pas encore fait de coupures sur un des rails.
En alimentant en analogique avec un transfo Roco mes locs analogiques et une numérique marchent nickel partout pleine vitesse et bon ralenti.
Quand j'alimente mon réseau en numérique via centrale Minitrix, ma loc numerique marche déjà moins vite qu'en analogique et a tendance parfois a avoir des à coups, ou bien s'arrête comme s'il y avait un faux contact (au début je pensais que les rails ou que les roues de la loc étaient sales ou bien un mauvais contact entre les rails).
Alors comme en analogique tout marche bien, je pense que la voie n'est pas en cause.
La mauvaise fluidité de la traction en numérique vient-elle d'un réglage de la centrale ou d'autre chose ?
Je n'ai pas le condensateur sur le rail d'alimentation.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:34

Bonsoir,

En numérique la vitesse maxi de la loco se règle avec la CV5 du décodeur. Concernant les à coups, cela peut provenir d'un mauvais contact au niveau de la prise du décodeur. Peux-tu nous donner quelques précisions : de quelle loco s'agit-il ? Quel est le décodeur à l'intérieur ? Est-il branché sur une prise NEM ? Est-ce toi qui a monté le décodeur ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:53

Il s'agit d'une 72000 du coffret minitrix digital, je n'ai rien bricolé sur celle-ci.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:07

Les machines Minitrix (avec des décodeurs Minitrix donc) sont souvent sujettes à des mauvais contacts au niveau de la prise du décodeur. Nous sommes un certain nombre à avoir souder le décodeur pour éviter ces mauvais contacts ... Avant cela, je pense que tu pourrais vérifier que le décodeur d'origine est bien placé et bien l'enfoncer dans la prise NEM. Si tu n'as pas d'amélioration, tu peux sortir le décodeur et lui tordre légèrement les pattes afin d'améliorer les contacts. Si tu as un multimètre tu peux aussi vérifier le bon contact entre chacune des pattes du décodeur et la prise (et/ou la platine).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:17

ok,
merci de tes précieux renseignements, je vais essayer d'ouvrir ma bestiole.
Y a t-il une technique pour enlever la carrosserie sans tout casser ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:35

écarter la caisse délicatement et la tirer vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 0:41

c'est bon,
je viens de démonter la caisse et sans rien casser car en plus de vos conseils j'ai retrouvé la notice de la loc.
j'ai sorti le décodeur, écarté un peu les pattes puis enfiché à fond.
je viens de tester la loc, il me semble que ça va un peu mieux si je vais a la puissance maxi (moins d'à-coups), par contre si je veux redémarrer progressivement, elle se bloque.
j'ai vu qu'il y a une languette en cuivre sous chaque boggie et qui pivote avec lui (elle sert à la captation du courant ?)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 8:49

MA100 a écrit:
c'est bon,
je viens de démonter la caisse et sans rien casser car en plus de vos conseils j'ai retrouvé la notice de la loc.
j'ai sorti le décodeur, écarté un peu les pattes puis enfiché à fond.
je viens de tester la loc, il me semble que ça va un peu mieux si je vais a la puissance maxi (moins d'à-coups), par contre si je veux redémarrer progressivement, elle se bloque.
j'ai vu qu'il y a une languette en cuivre sous chaque boggie et qui pivote avec lui (elle sert à la captation du courant ?)
Bonjour,

Essaie de faire rouler ta loco sans la caisse à faible vitesse. Lorsqu'elle se bloque, essaie de bouger un peu le décodeur pour voir si elle re-démarre. Je ne pense pas que tu es un pb de captation de courant (lamelles/roues/voies encrassés) puisque tu as un bon ralenti en analogique ... Au fait, ta loco n'est plus sous garanti ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 9:00

si tu en as un, essaie peut-être avec un décodeur d'une autre marque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:47

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi, avant tous fait un essai sur une morceau de rail droite +/- 50cm en analogique ( raccorde les fils directement sur les rails, n'utilise pas de voie avec les câble déjà fixer dessus car il y a un petit condensateur de déparasitage dessus). Si la loco fonctionne correctement cela vient de c'est fameux raccord avec les condensateurs. j'ai retirer c'est condo et depuis plus de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:00

nfsgab a écrit:
Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi, avant tous fait un essai sur une morceau de rail droite +/- 50cm en analogique ( raccorde les fils directement sur les rails, n'utilise pas de voie avec les câble déjà fixer dessus car il y a un petit condensateur de déparasitage dessus). Si la loco fonctionne correctement cela vient de c'est fameux raccord avec les condensateurs. j'ai retirer c'est condo et depuis plus de problème.


C'est exactement ce que je voulais écrire. Si tu as ce fameux rail d'alimentation Minitrix, vire absolument le condensateur bleu situé en dessous, il perturbe le fonctionnement en numérique.

Pour en revenir au sujet initial, il vaut mieux (à mon c'est plutôt il faut) réalimenter chaque portion de voie pour éliminer les conséquences des mauvais contacts au niveau des éclisses et la perte en ligne si ton réseau est long.
Revenir en haut Aller en bas
MA100
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2010

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:48

Bonjour,
comme indiqué, je n'ai pas le fameux rail avec le condensateur.
j'ai essayé de mettre le décodeur sur une autre machine pourvue d'un connecteur numérique, mais je n'arrive pas a la faire marcher, y a une subtilité ???
faut-il que j'alimente chaque coupon de rail, le contact entre éclisses est il plus rigoureux en digital qu'en analogique ?
Quand ma loc s'arrête les feux s'éteignent.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:09

MA100 a écrit:
... j'ai essayé de mettre le décodeur sur une autre machine pourvue d'un connecteur numérique, mais je n'arrive pas a la faire marcher, y a une subtilité ??? ...
Bonsoir,

La seule subtilité que je vois est que selon la connectique sur la platine de la loco, il faut éventuellment retourner le décodeur ...

MA100 a écrit:
... faut-il que j'alimente chaque coupon de rail, le contact entre éclisses est il plus rigoureux en digital qu'en analogique ?...
Non, je dirai même au contraire vu que la tension d'alimentation est supérieure ... Ceci étant, éclisses soudées + réalimentation régulière de la voie (tous les mètres par exemple) ne peuvent pas nuire (de même qu'une bonne planéité et qu'un bon état de propreté ...)... Est-tu sur qu'en analogique, au ralenti avec la vitesse la plus basse possible, ta loco effectue tout ton parcours sans arrêt ?

MA100 a écrit:
... Quand ma loc s'arrête les feux s'éteignent...
Ces symptômes sont ceux d'un décodeur qui n'est plus alimenté. Soit par la voie, soit par le conatct avec la prise NEM. En numérique, à vitesse moyenne et constante, as-tu le problème ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez-vous éclairer ma lanterne ?   pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment eclairer ses modules?
» eclairage de lanterne
» Lanterne fin de convoi XR Transmondia
» lanterne SNCF fonctionnelles
» Eclairer mes maisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: