1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

rotonde Arnold

2 participants
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre

Masculin Age : 56

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:31

Je me suis lancé dans la réalisation d'une rotonde pour mes trains vapeurs mais j'ai quelques soucis :
- Y a t il un moyen d'améliorer le système d'ouverture et de fermeture des portes ? (elles ne reviennent pas systématiquement ou une sur 2) (voir ressort centrale sur photo) ou puis je me procurer un ressort de ce diamétre et d'une puissance suffisante (ref) ?
J'ai pensé à des élastiques
- Sur le batiment rotonde Arnold les locos (même les arnold) ne passent pas en largeur !!! (j'ai pourtant apporté beaucoup de soin à l'alignement)
Les locos buttent d'un coté ou de l'autre (1/20eme de mill) avez vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu ?)

rotonde Arnold Img_1116
rotonde Arnold Img_1117
rotonde Arnold Img_1118
rotonde Arnold Img_1119

accesoirement j'ai essayé de faire une voie prise dans le béton, ça marche avec un wagon… mais pas avec mes locos… je pense que je vais être obligé de tout refaire…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: Re: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:54

peut-être que la hauteur "du béton" n'est pas la même que les profils de rail, il y a un manque de contact, j'ai eu cela avec un passage planchéifié en Z, la loco ne touchait plus les rails. Sinon, pour le resten, je n'ai pas de réponse.
Bonne continuation à toi. Wink
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: Re: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:17

mistigris a écrit:
Je me suis lancé dans la réalisation d'une rotonde pour mes trains vapeurs mais j'ai quelques soucis :
- Y a t il un moyen d'améliorer le système d'ouverture et de fermeture des portes ? (elles ne reviennent pas systématiquement ou une sur 2) (voir ressort centrale sur photo) ou puis je me procurer un ressort de ce diamétre et d'une puissance suffisante (ref) ?
J'ai pensé à des élastiques
- Sur le batiment rotonde Arnold les locos (même les arnold) ne passent pas en largeur !!! (j'ai pourtant apporté beaucoup de soin à l'alignement)
Les locos buttent d'un coté ou de l'autre (1/20eme de mill) avez vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu ?)

rotonde Arnold Img_1116
rotonde Arnold Img_1117
rotonde Arnold Img_1118
rotonde Arnold Img_1119

accesoirement j'ai essayé de faire une voie prise dans le béton, ça marche avec un wagon… mais pas avec mes locos… je pense que je vais être obligé de tout refaire…

salut si tu "recules" ton bâtiment de 5mm voir 1 cm si tu arrives les lok ne devraient plus toucher en largeur
pour ton soucis de ressort
as tu regarder ce qui se passe quand la lok touche la barre verte ???
est ce qu'elle la pousse suffisamment ? est ce que c'est trop dur ? est ce la tige qui actionne les porte glisse assez?
est ce qu'elle bloque ???
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: Re: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:32

Merci pour cet reponse…
On voit sur la photo que le précédent propriaitaire du batiment a eu le même problème ; il a élargi la voie (photo gros plan mécanique).
le batiment est à 19,5 cm du bord de la rotonde (comme sur les plans que j'ai pu glaner sur ce site). Si je m'éloigne je ne suis pas certain que cela passe avec le rayon (je vais essayer quand même avec 0,5 pour être à 20 cm du bord). Ne faut t'il pas "surelevé les voies" avec du liège par exemple, de 1 mm (ce qui aménerait celles ci au même niveau que la rotonde qui est légérement plus haute que la plaque ?)

Lorsque la loco touche la bande verte les portes se ferment correctement, c'est lorsqu'elle ressort que les portes ne se repositionnent pas correctement… Effectivement les tiges ne glissent plus très bien (rotonde d'occase assez vieille) mais j'ai l'impression que c'est le ressort qui lui aussi à perdu de son pouvoir de pousser… d'autre part le ressort étant central contrairement à sa voisine qui dispose de 2 ressorts par voies, cela entraine un desequilibre qui fait qu'une fois sur deux une seule porte s'ouvre…
mistigris
Membre
Membre

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: Re: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:01

cheftrainminiature a écrit:

salut si tu "recules" ton bâtiment de 5mm voir 1 cm si tu arrives les lok ne devraient plus toucher en largeur
pour ton soucis de ressort
as tu regarder ce qui se passe quand la lok touche la barre verte ???
est ce qu'elle la pousse suffisamment ? est ce que c'est trop dur ? est ce la tige qui actionne les porte glisse assez?
est ce qu'elle bloque ???
Denis

Je me demandais pourquoi tu t'appelais Chef : j'ai la réponse…
j'ai tout refait (gratter le balastage… etc…) et avec 5 mm en moins ça marche parfaitement, mes locos rentrent toutes… (Toutefois je fais remarquer que la marge de manœuvre est hyper étroite cela se joue au 10éme de mill (merci Arnold))…merci surtout Chef !
Pour les portes je vais essayer de les huilés aux charnières et essayer de trouver des ressorts plus puissant.
Contenu sponsorisé

rotonde Arnold Empty
MessageSujet: Re: rotonde Arnold   rotonde Arnold Icon_minitime

rotonde Arnold
Page 1 sur 1