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| Sujet: Qu'en pensez-vous ? Lun 17 Déc 2012 - 21:56 | |
| Je voudrais acheter cette loco TRIX12365 Qu'en pensez-vous? [img] [/img] |
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snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Qu'en pensez-vous ? Mer 19 Déc 2012 - 20:39 | |
| un petit element de reponse - David a écrit:
- Bonjour à tous;
Modèle Arnold: mécanique quasi increvable, très puissante. On peut lui faire remorquer de très très longues rames. La gravure est par contre un peu dépassée, mais malgré tout elle reste l'un de mes modèles préférés. Avantage, on peut en trouver en occasion à des prix corrects (moins de 120 €) pour peu que l'on recherche une version DRG (ep II) ou DB (ep III et Ep IV). Par contre les versions Bavaroises, Belges, et Etat sont généralement vendues au prix d'une machine neuve.
Minitrix: possède dans son catalogue un éventail presque complet des 18: en version bavaroise, en version 18.4; 18.5; à cabine "aérodynamique", ou droite, comme chez Arnold. La gravure est beaucoup plus fine, le modèle est très détaillé, les dernières sorties sont presque totalement en métal: chaudière et tender. Elles sont équipées de moteur à rotor sans fer. Leur force de traction est en dessous des Arnold, mais leur fonctionnement est impeccable. Inconvénient: les modèles actuellement disponibles tournent en neuf autour de 200 €. Comme c'est un modèle aussi célèbre et incontournable en Allemagne que nos 231K en France, il est assez rare de voir les voir à des prix attractifs...
HobbyTrain: attention, ce ne sont pas les mêmes que les 18.4 et 18.5 Arnold et Minitrix d'origine Bavaroise: les modèles hobbytrain représentent la 18.3 Badoise.
A mon goût c'est une machine beaucoup plus jolie que les 18.4/5. Esthétiquement c'est une des machines Allemandes les plus réussies. 20 machines seulement ont été construites. Bien que figurant parmi les machines Allemandes les plus puissantes (il faudra attendre la BR05 pour arriver à un niveau de performances comparables ), la DB s'est empressée d'en ferrailler la plupart dès 1948. Seuls trois exemplaires sont restés en service auprès de la division recherche et essais de la DB. A noter que la 18.314, restée en RDA a hérité d'un tender de 231E récupérée par les Allemands...
Machine intéressante qui a tracté nombre de trains prestigieux dans les années 20: _ Le Rheingold, pour la DRG, mais aussi quelques trains de la CIWL circulant en Allemagne...
La livrée de ces machines reste un "casse tête-piège à cons" pour le modéliste Français; que je n'hésite pas à qualifier de Malédiction de la BR18.3:
En effet, commandée par les chemins de fer du duché de Bade en 1915, trois premières machines sont livrées entre Novembre 1915 et 1918. Les 17 autres machines sont livrées entre 1918 et 1920. Elles portent une livrée noire, avec lettres dorées pour l"immatriculation IVh. Certaines machines semblent comporter une immatriculation avec lettres blanches... Cette livrée n'aurait dû être portée que jusqu'en 1920, date de création de la DRG. Dans les faits, on trouve certaines photos postérieures à 1920, où les machines en tête du Rheingold comportent encore l'immatriculation Badoise, et non DRG !
Et alors ? Eh bien, parce que les 18.3, sont belles, TOUS les constructeurs en HO aussi bien qu'en N nous ont sorti ces machines en livrées imaginaires: _ en bleu, pour nous N'istes: ref HobbyTrain 4000; Liliput et Trix en HO _ en vert (Marklin, Trix )
Interrogé dans les années 1980, le patron de la marque Liliput, avait répondu qu'une jolie machine bleue se vendait bien mieux qu'une machine noire. Histoire de placer malgré tout un argument historique, celui ci expliquait que, après tout, pour promouvoir la IVh, krauss Maffei avait fait éditer des cartes postales en couleur, où la machine, en tête du Rheingold est ... bleue. Dans la réalité, la IVh a toujours été noire.
Hobbytrain propose en N: _ Une version badoise IVh, bleue, fausse évidemment... Mais j'avoue que je n'ai pas pu résister, j'en ai une... _ Une version badoise IVh en livrée sortie d'usine (gris blanc), dite livrée photo, portée seulement quelques jours. _ Une version badoise IVh noire à lettres blanches. _ Une version DRG, noire à lettres dorées. _ Une version DB noire immatriculée 18.3, sans aucun intérêt, puisque sous cette livrée elles n'ont existé que durant 3 ans...
Mais pas de IVh noire à lettres dorées pour l'instant.
La chaudière et la cabine sont en plastique, la caisse du tender est en métal. La machine est très bien reproduite.
Cependant, avant d'en acheter une, il vaut mieux avoir en tête les problèmes suivants: Attention au fonctionnement: Hobbytrain a opté pour une architecture moteur que je n'aime pas du tout: le moteur est situé dans le tender, mais les essieux moteurs sont situés dans la machine: il y a donc une liaison par arbre moteur et cardans entre le tender et la machine: résultat, le démontage est délicat, et cette solution utilisant les grandes roues motrices côté machine est loin d'être idéale pour le démarrage: en analogique il faut pousser un peu sur le voltage pour arracher une rame de 6 voitures. Et il vaut mieux lui éviter un arrêt dans une rampe avec redémarrage... Enfin elle n'aime pas les courbes inférieures au R3 Fleischmann...
Au niveau prix, on trouve actuellement ces machines aux alentours de 120-150€ en neuf. Lorsqu'elles sont sorties, elles étaient vendues environ 200-220 €.
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