1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin

Aller en bas 
+4
Gordon
lefkosia73
SoiFran
ohlavache
8 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:47

Bonsoir.
Je me souviens qu'à l'été 1988 j'ai pris le train entre Aix-Les-Bains et Turin dans une voiture FS.
L'un d'entre vous sait-il qu'elle était alors la livrée de ces voitures ?

J'hésite entre 2 :
Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin $(KGrHqR,!o!FC1MqNBwKBQwPeurYFg~~60_12

OU
Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin 161161_b

Merci de vos lumières.
Bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:06

Je devrais avoir ça dans ma collection puisque c'était l'époque où j'allais chaque année à Aix-les-Bains. Et chaque année j'y faisais des photos . Wink

Le temps de remettre la main dessus ...

SF
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:17

Bonsoir,

S'il s'agit de version de voitures UIC-X, il doit vraisemblablement s'agir de la livrée du haut (rosso-fegato) appliquée à partir de 1982 sur les lignes intérieures et internationales des FS.

La livrée du bas ( gregio ardesia) était appliquée elle aussi sur les UIC-X, mais de 1966 à 1982, soit donc juste antérieure à la rosso-fegato.

Il existe aussi la possibilité de la livrée "orange eurofirma", qui, elle, était réalisée sur les UIC-Z à partir de 1977 jusqu'à la livrée XPMR....

bientôt pire que la sauce bolognaise mélangée au pisto...

J'espère t'avoir apporté un brin de lumière, en souhaitant ne pas être pris pour une....
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:14

SoiFran a écrit:
Je devrais avoir ça dans ma collection puisque c'était l'époque où j'allais chaque année à Aix-les-Bains. Et chaque année j'y faisais des photos . Wink

Le temps de remettre la main dessus ...

SF
J'attends avec hâte tes photos ! bounce

lefkosia73 a écrit:
Bonsoir,

S'il s'agit de version de voitures UIC-X, il doit vraisemblablement s'agir de la livrée du haut (rosso-fegato) appliquée à partir de 1982 sur les lignes intérieures et internationales des FS.

La livrée du bas ( gregio ardesia) était appliquée elle aussi sur les UIC-X, mais de 1966 à 1982, soit donc juste antérieure à la rosso-fegato.

Il existe aussi la possibilité de la livrée "orange eurofirma", qui, elle, était réalisée sur les UIC-Z à partir de 1977 jusqu'à la livrée XPMR....

bientôt pire que la sauce bolognaise mélangée au pisto...

J'espère t'avoir apporté un brin de lumière, en souhaitant ne pas être pris pour une....
Je suis sûr que ce n'était pas des eurofima oranges.
Se peut-il que la livrée "gregio ardesia" ait survécu quelques années de plus ?

Merci à tous les 2 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:01

.

J'ai fait une voyage Turin - Aix les Bains en 1985, sauf erreur c'etait dans une voiture UIC Z
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:59

Le rapide 314/3 Turin-Lyon s'inscrit dans la courbe de la baie de Grésine le long du lac du Bourget ce 14 juin 1988.
CC 6567 en tête.

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin 485500B5303
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:18

Salut,

La photo du bas ne montre pas une voiture en Grigio Ardesia (car ce schéma n'a jamais été appliqué aux Euf et Z1) mais en "Bigrigio" (deux tons de gris), schéma paru en 1988.

Pour les X, c'était soit du Grigio Ardesia soit du Rosso Fegato (c-à-d 1ere photo en haut de page). Les Z1 aux années 1980 étainent peintes en beige / gris et en orange pour les Euf.
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:53

Bonsoir,

je joins un lien sur les livrées des voitures italiennes ( je savais bien que je l'avais dans un quelconque favori)... Very Happy ...

http://www.miol.it/stagniweb/carrozz1.htm

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 8:53

Salut,

Le lien est bien intéressant, mais comme ce n'est qu'une liste générale, il ne va pas dans le détail. Par exemple, la livrée Rosso Fegato appliquée à une voiture Tipo 1959 n'est pas la même que sur les UIC X, car simplifiée et sans bandes latérales rouges.

Il fait aussi l'amalgame entre les Z Eurofima de 1977 et les Z1 FS à partir de 1984, qui sont deux familles de voitures diffèrentes.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 9:33

ohlavache a écrit:
Se peut-il que la livrée "gregio ardesia" ait survécu quelques années de plus ?
Clairement oui, on parle ici des chemins de fer italiens et chez eux les dates d'applications des livrées correspondent aux voitures qui ont été repeintes durant ce laps de temps, mais cela ne concerne de loin pas l'ensemble du parc roulant. Ce qu'il y a de pratique avec eux, c'est que durant la décenie 80 ils ont multipliés les livrées avant l'imposition de la livrée XMPR dans les années 90 et cela nous laisse le choix. Ainsi certaines voitures de type X ont passées du Grigio Ardesia directement à la livrée XMPR sans passer par le Rosso Fegato et l'on pouvait encore en trouver occasionnellement jusqu'au début des années 90 hors Italie.

Pour répondre à ta question première, dans une composition internationale datée de 1988 un mix de voitures FS en livrées TEE, Eurofima, Grigio Ardesia, Bigrigio et Rosso Fegato est parfaitement réaliste. Tu as donc le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:03

...tout en sachant que pour "Bigrigio" c'est un peu limite car appliquée qu'à partir de 1988 sur 2 ou 3 voitures Z et seulement 1990 sur les Z1 et 7 ou 8 exemplaires d'Eurofima!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:28

Dans les années 90 j'ai également filmé ce train à quelques reprises :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 12:27

Salut,

La, le train n'est composé que des Z: une Az Eurofima et une Z1 FS Bigrigio et le reste avec des B Z1 FS Bigrigio et Bandeira et deux Bz Eurofima à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:16

Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy
Le lien avec toutes les livrées est très intéressant.
Il est clair que je n'ai pas pu monter dans la voiture grise.

Peut-être était-ce une orange.
Difficile de se souvenir après tant d'années.

Et SoiFran, merci pour la photo et la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:15

ohlavache a écrit:
Bonsoir.
Je me souviens qu'à l'été 1988 j'ai pris le train entre Aix-Les-Bains et Turin dans une voiture FS.
L'un d'entre vous sait-il qu'elle était alors la livrée de ces voitures ?

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin $(KGrHqR,!o!FC1MqNBwKBQwPeurYFg~~60_12

Bonjour,
Si qqn a une voiture comme celle au-dessus dont il ne sait que faire....
Je prends !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:14

Manu a écrit:
Bonjour,
Si qqn a une voiture comme celle au-dessus dont il ne sait que faire....
Je prends !
Manu

Il y en a en ce moment sur eBay.
http://www.ebay.it/itm/140894757117#ht_500wt_1288
http://www.ebay.it/itm/140894757546#ht_500wt_1288
http://www.ebay.it/itm/140894758242#ht_500wt_1288
Pour info, je ne connais pas le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:30

ohlavache a écrit:
Pour info, je ne connais pas le vendeur.
Pourtant, le vendeur est membre de NOTRE forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:45

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 6:28

Damned !
Comment se fait-il que ma ligne de pêche sur eBay ne m'ait pas averti ?
Je vais suivre avec attention...
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:18

Bonjour et joyeux Noël à tous,

Plusieurs d'entre vous semblent être bien calés en matériels FS.

Sauriez-vous me dire où a été utilisé ce modèle de voiture FS :

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin 2680
Atlas (Rivarossi) 2680 - Voiture voyageurs UIC 1. cl. FS

http://www.rivarossi-memory.it/Cataloghi_pubblicati/Catalogo_N_1969-70/img013.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:46

Primo: merci pour le lien de ce superbe site de Rivarossi memory!
Et oui, selon des temps tout les versions voitures Italiennes ont roulé par cette route. Les grises dans les années 70 - 80.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Empty
MessageSujet: Re: Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin   Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: