1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recherche d'un composant spécial.

Aller en bas 
+6
SavignyExpress
Fred92
StrongSpirit
patpovil
gfaoplus
Bim
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:23

Bon, je viens d'essayer ce que tu viens de me dire, mais le comportement de la simulation est bizarre, et ne fait pas du tout ce qui est attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:25

Si quelqu'un pouvait me dire où je me trompe...


Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Ci451410
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 22:46

Voila un schéma fait sur ISIS et qui fonctionne en simulation

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Squenc10
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:50

Je viens de faire le montage sous Electronic Workbench, cela semble marcher, je dis bien semble car deux les deux premiers interrupteurs font allumer les leds correspondantes. Les autres ne réagissent pas. Je pense que le problème vient plus de l'application qui simule mal le circuit que du montage en lui même.

Je vais essayer en réel le montage pour confirmer que c'est bien ce que je recherche.

En tout cas merci à tous pour votre précieuse aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 13:16

Bonjour,
Il faut que les signaux d'entrées soient établis, avant de valider l'entrée 'Strobe'.
Il faut donc un circuit RC entre les diodes et le point commun C1 - R10, pour retarder ce signal d'au moins 100 ns.
Insérer un résistance de 10 K entre le point commun des diodes et R10.
Placer un condensateur de 100 nF en parallèle sur R10.
A+


Dernière édition par Fred92 le Sam 15 Déc 2012 - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 13:55

Aurais-tu un schéma du circuit RC monté sur le circuit ?
De plus je pense que tu voulais dire "entre le point commun C1 - R10" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:39

bonjour, je suis toujours absent mais ai trouvé du wifi !

dans la simulation il faut faire passer le strobe de "0" à "1" puis "0", ce qui n'a pas été fait dans la simu de BIM, mais OK dans la simu de patpovil.

comme le précise Fred92 il faut retarder le signal strobe, plus en le différenciant sur le front montant qu'en l'intégrant, mais à essayer

bons essais
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 7:51

Bonjour,

Vous ne trouvez pas que ça commence à se complexifier sérieusement par rapport à la solution diodes + bascules qui marche à tous les coups ?

Nota : J'aime bien l'idée du décodeur 1 parmi 16, comme le dit BIM, ça commence à ressembler au composant qu'il cherche. Le blème, c'est que basiquement un décodeur 1 parmi 16 a besoin d'adresses à l'état stable (pas des impulsions). A défaut, il faut figer la situation des adresses en les "latchant" par des bascules D à chaque nouvelle commande. Même si le composant intégre les 2 fonctions (bascules D + décodeur), il faut élaborer le signal qui active le "latch" à chaque nouvelle commande.

Au final, faut voir le bilan par rapport à quelques diodes 1N4148 et quelques portes...
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:04

Cela ne se complexifie pas car le même circuit avec des bascules bistable serait beaucoup plus important si l'on veut 4 diodes en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:43

La réalisation du montage quadristable par des portes demande exactement 16 diodes, 8 résistances, et 2 circuits CD4011, à condition d'avoir des impulsions de commande à 0V et non à +12V (si j'ai bien lu l'énoncé du problème, ce devrait être possible simplement par câblage des poussoirs au 0V et non au +12V)
Option : Pour choisir la sortie qui sera systématiquement activée à chaque mise sous tension, il suffit d'ajouter un petit condo (quelques dizaines de nF) en parallèle sur le poussoir correspondant.

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Quadri10
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:15

J'aime beaucoup le schéma de DMarrion. Si les bistables doivent commuter du courant, on peut remplacer les paires de portes Nand par des relais TQ2-L2-12v. C'est ce qui se trouve à l'intérieur des bistables Viessmann. Jappy en avait démonté un pour voir.

Je me demande si, dans un tel montage, on pourrait combiner des commandes de bistables et d'aiguillages par un seul jeu de poussoirs ?

J'imagine que oui, il faut ajouter quelques lignes de diodes vers les moteurs d'aiguillage.

Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:39

Bonsoir,

le montage proposé par DMarrion est plus simple à réaliser, et les composants plus facile à trouver (4011 / 4514)

Bonne réalisation. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 7:54

Oui mais je vais être gêné par le bouton poussoir à 0V et non 12V, car, certains de ces boutons poussoir commanderons aussi des moteurs d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:25

bonjour Bim,

pour terminer la simulation, voici un schéma avec les valeurs proposées.
(R2, C1) détermine la largeur de l'impulsion "strobe"

[img]Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 1212201219085408510682694[/img]

Bonne simulation.Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 48
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:01

Nickel, le montage me plait beaucoup. Je vais commander les composant chez CONRAD et faire les montages de test. Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous pour vous être impliqués dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:04

Avant d'aller chez conrad, vas faire un tour chez RadioSpares, ou Farnell.

Tu risque d'y trouve plus de choix et avec de meilleur tarif.

Personnellement je suis plutôt Farnell, car depuis que Radiospares à créer un site spécial pour particulier, il y a moins de choix, et surtout le prix n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:25

Il existe une autre approche à base de thyristor

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Thyris10

Une pression sur un BP allume la LED correspondante en éteignant celle allumée précédemment





Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:03

Oh, ça c'est futé !

Je n'ai jamais pensé à cette approche, car lorsqu'un thyristor est rendu conducteur par une impulsion sur la gachette, il reste conducteur. Pour "l'arrêter", il faut annuler le courant d'une autre manière.
L'astuce ici, c'est je supppose les condos de 1µF qui constituent ce dispositif :
- Lorsque l'on actionne un poussoir, le thyristor correspondant devient conducteur.
- Or, comme juste avant il ne l'était pas, le condo en // sur la LED éteinte était donc déchargé, la conduction du thyristor se fait un court instant sur un court-circuit virtuel, ce qui fait chuter le potentiel sur l'anode des 4 thyristors.
- Le thyristor précédemment conducteur avait sa cathode à quelques volts (tension aux bornes de la LED allumée "mémorisée" dans le condo associé). Cette inversion de potentiel de courte durée à ses bornes suffit à le désamorcer.

Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 14:18

Pour l'explication c'est tous bon Wink Wink Wink
De plus les thyristors chez Farnell sont à 0,22€ Laughing Laughing

http://fr.farnell.com/on-semiconductor/2n5064g/thyristor-0-8a-200v-to-92/dp/9556540?Ntt=2N5064
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un composant spécial.    Recherche d'un composant spécial.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un composant spécial.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lecture de composant besoin d'aide
» composant électronique
» type de composant
» C’est quoi ce composant?
» Composant DZ125 grillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: