1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bonjour ! (onzeroad)

+18
AlanUS
Traindenfer
Christian Reiter
Antho
patniste
Thomas
Machi'N
jmarc69
ptitrainrouge
piston93
Lio-N
peckos
Jack84
bualanum
le temps du N
Trusty
shaman57
onzeroad
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

Bonjour ! (onzeroad) Empty
MessageSujet: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:02

J'ai le projet fou (si, si) de me lancer dans la construction d'un réseau N. Normalement jusque là je ne suis pas hors charte. Laughing

Je parcours votre forum depuis un petit moment, il est fort probable que je pose tout un tas questions basiques ici ou là, j'espère que vous serez indulgent. Embarassed

Mon dernier contact avec un train miniature remonte à mon enfance (Jouef, classique HO blablabla) mais j'ai toujours eu le projet de faire quelque chose d'élaboré. La découverte (tardive) de l'échelle N a été décisive. En effet, ne disposant que d'un espace réduit, le HO avait d'entrée évacué toute possibilité. D'autant que le décor est pour moi une donnée aussi importante que le train lui-même. Bref, dans la vie on a parfois l'impression que c'est le moment ou pas. Là j'ai comme un "impératif" qui surgit comme jamais : j'en déduis qu'il faut que je me penche vraiment sérieusement sur la question. study

En fait j'en suis au stade de l'étude de faisabilité, notamment en terme d'encombrement (et de coût, soyons justes).

Que dire à ce stade ?

Une partie de ma vie professionnelle m'a amené à fabriquer des objets et décors miniatures pour le spectacle, je ne suis donc pas novice dans la manipulation de matériaux divers, leur "détournement" et leur finition. Bien sûr, j'ai probablement perdu un peu le fil des nouveaux matériaux, et surtout je ne connais sans doute pas spécifiquement les mille et unes astuces propres aux trains miniatures (rien que la lecture de nombreux fils à ce sujet me fait saliver) cheers

Même si j'en suis l'initiateur et en ai l'envie la plus forte, ce réseau est envisagé à 4 mains. Mon acolyte dispose (entre autres) d'aptitudes particulièrement marquées pour tout ce qui concerne l'électronique, l'électricité et autres subtilités de connectique. Ce n'est pas un point où j'excelle (euphémisme). Ce qui ne fait pas de moi un rétif à la technique, je manipule l'informatique quotidiennement et dans des applications diverses et variées. D'ailleurs je suis actuellement en train (hoho) de tester un ou 2 logiciels dédiés au réseau. Mais l'informatique et l'électricité sont 2 choses bien différentes, n'est-ce pas ? Laughing

Concernant les époques, le type de matériel roulant, pour le moment j'avoue que c'est un peu secondaire. Oui je sais, ce que je dis là est horrible pour nombre d'entre vous et je m'en excuse platement. Laughing Esthétiquement, ma préférence se situe dans une zone floue comprenant : les autorails, le diesel bien lourd et fonctionnel, les loco US type Zéphir. En second choix, je citerais l'époque vapeur, petite loco des débuts jusqu'aux monstres US. Ce que j'élimine totalement : tout ce qui est de type voyageurs "classiques et contemporain (du style Capitol jusqu'au TGV en passant par les trains de banlieue).

Si je devais citer un seul exemple connu de vous pour illustrer mon état d'esprit et ce vers quoi je tends, ce serait sans hésiter Mini-ville de mr Christiandard.
Je suis admiratif de bien d'autres merveilleuses réalisations bien sûr, mais celle-ci rassemble la plupart des éléments incontournables dans le cadre de mon projet : compacité, circuit bouclé, 2 niveaux, soin du décor, objet "autonome" et décoratif, simplicité des manœuvres, époque vaguement indéterminée, grande place à l'imaginaire et... suffisamment complexe pour un premier réseau ! Laughing

Voilà, je vais m'arrêter là histoire de ne pas commencer par un trop long post indigeste (trop taaaard) et vous dis à très bientôt au détour d'un fil et sans doute de celui que je ne manquerai pas de créer spécialement pour mon projet. cheers

Dernière édition par onzeroad le Jeu 22 Nov 2012 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shaman57
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:17

Bonjour et bienvenue.

Je fais du N depuis de nombreuses années mais je n'ai fais que 1 véritable circuit qui a tenu 2 ans puis aprés j'ai du déménager.
C'était un circuit type os de chien mais j'avais une pièce entière pour le faire.
Je suis passé au N pendant mon adolescence et a l'époque j'avais revendu tout mon matériel HO.
Et en effet sacré gain de place.

En ce qui me concerne je suis en analogique en double voie avec 2 transfo.je fais époque IV et V
En electronique je n'y connais rien.
Et en bricolage et déco dans la mesure du possible je fais mes arbres moi meme et en ce qui concerne les maquettes jme "tate" a me remettre au carton plume ou au papier canson.(je faisais ça du temps du HO)

ici sur ce forum tu as tout pour apprendre et connaitre plein d'astuces. je m'y suis inscrit hier et depuis j'arette pas de fouiller sur les différents post.

Bonne lecture a toi et a une prochaine.

Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:32

Bienvenue parmi nous.

<mode="lyrique du matin">
Ici circulent de nombreux artistes et modélistes de renom, dont l'expérience et les réalisations donnent des idées à tous les autres. Les autres ? Des gens comme votre serviteur, avides d'informations et impatients de se lancer dans l'aventure !

Pour ça, pour l'ambiance, pour la bonne humeur et l'entraide, c'est ici qu'il faut être !
</mode>
http://www.lapajaparis.net
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 9:56

bonjour et bienvenue
bualanum
Membre
Membre
bualanum

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:25

Bonjour et bienvenue sur ce forum Bonjour ! (onzeroad) 901388
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:25

Bienvenue parmi nous N'istes. cheers
Merci pour ta grande présentation. alien
peckos
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 15:32

Bienvenue à toi Razz
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:07

Merci de votre accueil ! Very Happy
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:42

Bienvenue sur le Forum du N!
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:41

Une petite (première) question quant au fonctionnement du forum :

Est-il préférable (pour le forum) que je pose mes questions sur des fils dispersés sur les sections différentes, ou bien est-il plus judicieux que je fasse un fil unique dans "réseau" avec toutes les questions groupées avec un premier plan ? Question

piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:40

onzeroad a écrit:

Est-il préférable (pour le forum) que je pose mes questions sur des fils dispersés sur les sections différentes, ou bien est-il plus judicieux que je fasse un fil unique dans "réseau" avec toutes les questions groupées avec un premier plan ? Question

bienvenue sur le forum cheers

pour une présentation du projet et de l'avancement du réseau, la rubrique votre réseau est plus adaptée. des questions ponctuelles avec demande d'avis y trouvent leur place. Par contre les problèmes: matériel, infrastructure, décor ect... les rubriques idoines sont plus indiquées et les réponses seront plus adaptées.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:31

bonsoir onzeroad
merci pour ta présentation
et bon projet
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:53

piston93 a écrit:
onzeroad a écrit:

bienvenue sur le forum cheers

pour une présentation du projet et de l'avancement du réseau, la rubrique votre réseau est plus adaptée. des questions ponctuelles avec demande d'avis y trouvent leur place. Par contre les problèmes: matériel, infrastructure, décor ect... les rubriques idoines sont plus indiquées et les réponses seront plus adaptées.

Merci. Very Happy

Oui j'ai visité les autres rubriques et notamment pour le support principal etc des questions ciblées seront plus adaptées en effet.
Mais comme je me rends compte que tout est subordonné à la possibilité (ou non pale ) de caser mon réseau dans mon appartement, j'ai posté un plan dans la rubrique réseau.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:53

Bienvenue sur notre chouette forum

Merci pour ta (longue) présentation (passionnante)

Tu es au bon endroit

Jmarc69
N'iste albigeo-lyonnais
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 6:55

cheers Bienvenue à Toi onzeroad ! cheers

Je trouve ton pseudo bien trouvé. J'espère que trouveras ici de quoi te mettre sur la route du N.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:12

Salut et bieNveNue Very Happy , merci pour ta lonnnnnnnnnngue préseNtatioN Wink
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:28

Bienvenue sur le Forum du N!

Et merci pour ta présentation!
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:56

Cà c'est de la présentation, soit le bienvenu

Il y a dèjà un post "onzeroad" un gentil modo peut-il fusionner ?
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:23

Oui j'ai posté sur mon réseau et sur mini ville, mais là c'était le présentation me semble-t-il...
Antho
Membre
Membre
Antho

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:10

welcome
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:55

Bonjour et Bienvenue sur le forum du N
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:49

Bienvenue! Willkommen!

Christian
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 9:20

Bienvenue à Onzeroad!
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:15

Bienvenue. Présentation intéressante : bon courage pour la réalisation.
https://www.trains-essonne-nord.fr/
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:18

L'accolyte du lapin agile, si j'ai bien suivi le film, non ?
Bienvenue à toi sur le forum du N alien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour ! (onzeroad)   Bonjour ! (onzeroad) Icon_minitime

Bonjour ! (onzeroad)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant