| Bonjour ! (onzeroad) | |
|
+18AlanUS Traindenfer Christian Reiter Antho patniste Thomas Machi'N jmarc69 ptitrainrouge piston93 Lio-N peckos Jack84 bualanum le temps du N Trusty shaman57 onzeroad 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 9:02 | |
| J'ai le projet fou (si, si) de me lancer dans la construction d'un réseau N. Normalement jusque là je ne suis pas hors charte. Je parcours votre forum depuis un petit moment, il est fort probable que je pose tout un tas questions basiques ici ou là, j'espère que vous serez indulgent. Mon dernier contact avec un train miniature remonte à mon enfance (Jouef, classique HO blablabla) mais j'ai toujours eu le projet de faire quelque chose d'élaboré. La découverte (tardive) de l'échelle N a été décisive. En effet, ne disposant que d'un espace réduit, le HO avait d'entrée évacué toute possibilité. D'autant que le décor est pour moi une donnée aussi importante que le train lui-même. Bref, dans la vie on a parfois l'impression que c'est le moment ou pas. Là j'ai comme un "impératif" qui surgit comme jamais : j'en déduis qu'il faut que je me penche vraiment sérieusement sur la question. En fait j'en suis au stade de l'étude de faisabilité, notamment en terme d'encombrement (et de coût, soyons justes). Que dire à ce stade ? Une partie de ma vie professionnelle m'a amené à fabriquer des objets et décors miniatures pour le spectacle, je ne suis donc pas novice dans la manipulation de matériaux divers, leur "détournement" et leur finition. Bien sûr, j'ai probablement perdu un peu le fil des nouveaux matériaux, et surtout je ne connais sans doute pas spécifiquement les mille et unes astuces propres aux trains miniatures (rien que la lecture de nombreux fils à ce sujet me fait saliver) Même si j'en suis l'initiateur et en ai l'envie la plus forte, ce réseau est envisagé à 4 mains. Mon acolyte dispose (entre autres) d'aptitudes particulièrement marquées pour tout ce qui concerne l'électronique, l'électricité et autres subtilités de connectique. Ce n'est pas un point où j'excelle (euphémisme). Ce qui ne fait pas de moi un rétif à la technique, je manipule l'informatique quotidiennement et dans des applications diverses et variées. D'ailleurs je suis actuellement en train (hoho) de tester un ou 2 logiciels dédiés au réseau. Mais l'informatique et l'électricité sont 2 choses bien différentes, n'est-ce pas ? Concernant les époques, le type de matériel roulant, pour le moment j'avoue que c'est un peu secondaire. Oui je sais, ce que je dis là est horrible pour nombre d'entre vous et je m'en excuse platement. Esthétiquement, ma préférence se situe dans une zone floue comprenant : les autorails, le diesel bien lourd et fonctionnel, les loco US type Zéphir. En second choix, je citerais l'époque vapeur, petite loco des débuts jusqu'aux monstres US. Ce que j'élimine totalement : tout ce qui est de type voyageurs "classiques et contemporain (du style Capitol jusqu'au TGV en passant par les trains de banlieue). Si je devais citer un seul exemple connu de vous pour illustrer mon état d'esprit et ce vers quoi je tends, ce serait sans hésiter Mini-ville de mr Christiandard. Je suis admiratif de bien d'autres merveilleuses réalisations bien sûr, mais celle-ci rassemble la plupart des éléments incontournables dans le cadre de mon projet : compacité, circuit bouclé, 2 niveaux, soin du décor, objet "autonome" et décoratif, simplicité des manœuvres, époque vaguement indéterminée, grande place à l'imaginaire et... suffisamment complexe pour un premier réseau ! Voilà, je vais m'arrêter là histoire de ne pas commencer par un trop long post indigeste (trop taaaard) et vous dis à très bientôt au détour d'un fil et sans doute de celui que je ne manquerai pas de créer spécialement pour mon projet.
Dernière édition par onzeroad le Jeu 22 Nov 2012 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
shaman57 Membre
Age : 43 Localisation : Douzens (Aude 11) Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 9:17 | |
| Bonjour et bienvenue.
Je fais du N depuis de nombreuses années mais je n'ai fais que 1 véritable circuit qui a tenu 2 ans puis aprés j'ai du déménager. C'était un circuit type os de chien mais j'avais une pièce entière pour le faire. Je suis passé au N pendant mon adolescence et a l'époque j'avais revendu tout mon matériel HO. Et en effet sacré gain de place.
En ce qui me concerne je suis en analogique en double voie avec 2 transfo.je fais époque IV et V En electronique je n'y connais rien. Et en bricolage et déco dans la mesure du possible je fais mes arbres moi meme et en ce qui concerne les maquettes jme "tate" a me remettre au carton plume ou au papier canson.(je faisais ça du temps du HO)
ici sur ce forum tu as tout pour apprendre et connaitre plein d'astuces. je m'y suis inscrit hier et depuis j'arette pas de fouiller sur les différents post.
Bonne lecture a toi et a une prochaine.
|
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 9:32 | |
| Bienvenue parmi nous.
<mode="lyrique du matin"> Ici circulent de nombreux artistes et modélistes de renom, dont l'expérience et les réalisations donnent des idées à tous les autres. Les autres ? Des gens comme votre serviteur, avides d'informations et impatients de se lancer dans l'aventure !
Pour ça, pour l'ambiance, pour la bonne humeur et l'entraide, c'est ici qu'il faut être ! </mode> |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 9:56 | |
| |
|
| |
bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 10:25 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 15:32 | |
| Bienvenue à toi |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 17:07 | |
| Merci de votre accueil ! |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 17:42 | |
| Bienvenue sur le Forum du N! |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 18:41 | |
| Une petite (première) question quant au fonctionnement du forum : Est-il préférable (pour le forum) que je pose mes questions sur des fils dispersés sur les sections différentes, ou bien est-il plus judicieux que je fasse un fil unique dans "réseau" avec toutes les questions groupées avec un premier plan ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 19:40 | |
| - onzeroad a écrit:
- Une petite (première) question quant au fonctionnement du forum :
Est-il préférable (pour le forum) que je pose mes questions sur des fils dispersés sur les sections différentes, ou bien est-il plus judicieux que je fasse un fil unique dans "réseau" avec toutes les questions groupées avec un premier plan ?
bienvenue sur le forum pour une présentation du projet et de l'avancement du réseau, la rubrique votre réseau est plus adaptée. des questions ponctuelles avec demande d'avis y trouvent leur place. Par contre les problèmes: matériel, infrastructure, décor ect... les rubriques idoines sont plus indiquées et les réponses seront plus adaptées. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 20:31 | |
| bonsoir onzeroad merci pour ta présentation et bon projet |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 20:53 | |
| - piston93 a écrit:
- onzeroad a écrit:
- Une petite (première) question quant au fonctionnement du forum :
Est-il préférable (pour le forum) que je pose mes questions sur des fils dispersés sur les sections différentes, ou bien est-il plus judicieux que je fasse un fil unique dans "réseau" avec toutes les questions groupées avec un premier plan ?
bienvenue sur le forum
pour une présentation du projet et de l'avancement du réseau, la rubrique votre réseau est plus adaptée. des questions ponctuelles avec demande d'avis y trouvent leur place. Par contre les problèmes: matériel, infrastructure, décor ect... les rubriques idoines sont plus indiquées et les réponses seront plus adaptées. Merci. Oui j'ai visité les autres rubriques et notamment pour le support principal etc des questions ciblées seront plus adaptées en effet. Mais comme je me rends compte que tout est subordonné à la possibilité (ou non ) de caser mon réseau dans mon appartement, j'ai posté un plan dans la rubrique réseau. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Jeu 22 Nov 2012 - 22:53 | |
| Bienvenue sur notre chouette forum
Merci pour ta (longue) présentation (passionnante)
Tu es au bon endroit
Jmarc69 N'iste albigeo-lyonnais
|
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 7:12 | |
| Salut et bieNveNue , merci pour ta lonnnnnnnnnngue préseNtatioN |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 7:28 | |
| Bienvenue sur le Forum du N!
Et merci pour ta présentation! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 8:56 | |
| Cà c'est de la présentation, soit le bienvenu
Il y a dèjà un post "onzeroad" un gentil modo peut-il fusionner ? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 9:23 | |
| Oui j'ai posté sur mon réseau et sur mini ville, mais là c'était le présentation me semble-t-il... |
|
| |
Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 11:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Ven 23 Nov 2012 - 14:55 | |
| Bonjour et Bienvenue sur le forum du N |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Sam 24 Nov 2012 - 10:49 | |
| Bienvenue! Willkommen!
Christian |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Mer 28 Nov 2012 - 9:20 | |
| |
|
| |
AlanUS Membre
Age : 59 Localisation : Antony Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Mer 5 Déc 2012 - 13:15 | |
| Bienvenue. Présentation intéressante : bon courage pour la réalisation. |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) Sam 8 Déc 2012 - 10:18 | |
| L'accolyte du lapin agile, si j'ai bien suivi le film, non ? Bienvenue à toi sur le forum du N |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour ! (onzeroad) | |
| |
|
| |
| Bonjour ! (onzeroad) | |
|