1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?

+4
piston93
Pinou
ptitrainrouge
SavignyExpress
8 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Empty
MessageSujet: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 10:08

Dans la foulée d'autres messages sur de nouveaux réseaux où notre ami Eric le Suisse a mentionné ses pages sur les erreurs à ne pas faire, je vous propose de réfléchir à ce que vous feriez autrement sur votre réseau si vous démarriez sa conception aujourd'hui.

Voici donc ce que je ferais différemment sur le mien. Exclamation

• Implanter une gare cachée.
  • Réduire la pente de la voie qui fait le tour du village pour passer sur le pont en commençant la rampe plus tôt ou en réduisant la hauteur du pont.
  • Eventuellement supprimer cette voie pour réduire la densité du réseau.
  • Réaliser la gare sans TJD, bien qu'elles ne me posent pas trop de problème.
  • Implanter la gare dans la diagonale du réseau avec un plan très différent.

Malgré tous ces points, mon réseau me convient plutôt bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:53

j'aurais patiné mes rails avant le reste du décor (mais j'avais peur de perdre du contact électrique), et maintenant je vais galérer pour le faire

j'aurai laissé plus de place pour poser des poteaux de caténaires dans certaines courbes (mais ce n'était pas prévu au début)

j'aurais fait un chassis de réseau moins lourd

j'aurais mis plus de décoration (rochers et végétation ) au fond de ma rivière

et comme savigny
Malgré tous ces points, mon réseau me convient plutôt bien. Very Happy
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:37

Pinou clown au confessionnal Embarassed mea culpa Embarassed maxi culpa Embarassed

- Plus jamais je ne referai d'hélicoïdale maison en CP de 10 Evil or Very Mad

- Plus jamais je n'étalerai de la résine dans ma rivière sans avoir bien vérifié l'étanchéïté de l'ensemble pale surtout si la gare cachée est sous la rivière affraid

- Plus jamais je n'utiliserai du carton plume pour faire mes routes Car system No

- Plus jamais je ne collerai un fond de décor sur un existant déjà peint à la glycéro satiné No et par dessus des décors déjà en place Sad

çà je le jure jocolor et part de ce pas tenter de faire tenir dans mon camion poubelle Car system deux modules Tams FCS-L et FCS-1 pour allumer tous les feux et faire clignoter les gyrosphares scratch Va fallloir tasser et peut-être préparer le texte d'une future confession Embarassed

C'est ça qui est chouette dans notre passion, on ne refait jamais deux fois la même erreur mais on trouve toujours le moyen d'en faire d'autres lol!

piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:50

Pinou a écrit:

C'est ça qui est chouette dans notre passion, on ne refait jamais deux fois la même erreur mais on trouve toujours le moyen d'en faire d'autres lol!

Cela s'appelle se renouveler Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? 36_12_10
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:51

je monterais des modules séparables, au lieu d'un seul châssis en continu,
mais toujours une base en cornière perforée, et des liteaux dessus ,
c'est hyper pratique et modulable
je ferais une grande gare, plus ou moins cachée, pour le stockage

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:52

Ben moi, j'abandonnerai le monolithe pour le module (ça prend trop de place et j'en ai plus assez,lol).
Je ferais les routes avant de décorer autour et pas le contraire car pour la finition, galère...
Je ferais mon câblage autrement (ça va de pair avec les modules).
Et encore bien d'autres choses je crois.
Voilà, merci et amen. Razz
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 16:40

Bah moi j'ai fais pas mal d'erreur Embarassed et j'assume.

Déjà pente vraiment trop trop forte.

ballast pas trop bien posé à mon gout.

courbe trop sérée qui va a la plaque tournante mais j'avais pas le choix.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:20

Avec le temps, on s'aperçoit qu'on progresse quand même Very Happy ! C'est sûr qu'aujourd'hui je ne dirais pas la même chose qu'il y a 10 ans sur les choses à éviter.

Me concernant c'est
-Une conception de plan plus réfléchie pour éviter d'avoir des regrets en cours de déco...
-Préférer la simplicité à la technologie.
-L'éclairage du module! Je me suis amélioré mais il y a encore du travail là dessus!
-Un câblage bien pensé en terme de fournitures (couleur...), tracé, simplicité maximale, et ordonné.
-En analogique, des coupures de voies astucieuses.
-Une alimentation de voie fiable, voire même améliorée par des astuces. C'est dans les expos qu'on regrette de ne pas avoir bien réfléchi à la question (Ah les problèmes avec Spiraville...).
-Des aiguilles équipées de moteurs toujours facilement accessibles et fixés de sorte à pouvoir les changer, et aussi commandées de manière fiable (là aussi, Spiraville....).
-Et.... la patience pour ne pas essayer de terminer avant d'avoir commencé car vouloir précipiter les actions est souvent au détriment de la qualité du rendu. Cela joue sur les choix de déco.

Dernière édition par Traindenfer le Lun 19 Nov 2012 - 18:09, édité 1 fois
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:27

Traindenfer a écrit:

-Et.... la patience pour ne pas essayer de terminer avant d'avoir commencé car vouloir précipiter les actions est souvent au détriment de la qualité du rendu. Cela joue sur les choix de déco.
je crois que c'est la tendance la plus dure à combattre Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:38

piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:

je crois que c'est la tendance la plus dure à combattre Laughing
Je plussois grandement sur ces 2 avis éclairés... Laughing
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 11:19

J'en rajouterai une petite nouvelle :

- ne pas utiliser de colle cyano pour fixer les fils émaillés des leds cms No
c'est tout bête on veut aller vite, faut que ça colle et ne bouge plus pour que l'on avance...etc et pendant ce temps là la cyano bouffe tranquillement l'émail et si les fils sont proches pale
J'ai maintenant une vitrine de magasin en court circuit que j'ai dû isoler et je verrai un jour si je peux démonter sans casse l'immeuble concerné...
Maintenant pour coller ces fils fins comme des cheveux j'utilise de la colle bois rapide ou du Cristal clear
mais faut être patient et bien laisser sècher avant de manipuler... bounce et çà c'est très dur Embarassed

Bonne journée et bon Noël santa à Tous
Moi je retourne dans mes fils et mes leds... scratch study scratch

Dernière édition par Pinou le Dim 23 Déc 2012 - 13:10, édité 1 fois
Lohren
Membre
Membre
Lohren

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:13

Recommençant à zéro, ce post m'intéresse grandement Smile

Pour l'instant, j'essais d'éviter principalement les excès :

- Excès de confiance : mieux vaut faire des recherches et tester plutôt que de se lancer tête baissée en croyant tout savoir (rien ne sert de courrir il faut partir à point)
- Excès de zèle : pas la peine de trop en faire, mieux vaut souvent se contenter de ce qui marche bien/me satisfait pleinement (le mieux est l'ennemi du bien)
- Excès de gourmandise : pas la peine d'avoir les yeux plus gros que le ventre, et de vouloir faire quelque chose de trop grand si on en a pas les moyens (a trop vouloir en fairer, on fait tout mal)
- Excès d'urgence : ce n'est pas une course, mais un loisir, dont le but est de m'occuper, et non d'avoir fini au plus vite (le but de la vie est de vivre, pas de mourrir)

Sinon, en ce qui concerne le réseau proprement dit, ne pas faire trop compliqué, et ne pas chercher à tout remplir de rails/voies de garage. Mieux vaut garder de la place pour les décors.

chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:35

j'adhère entièrement à cette philosophie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?   Que feriez-vous autrement sur votre réseau ? Icon_minitime

Que feriez-vous autrement sur votre réseau ?
Page 1 sur 1