1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...

Aller en bas 
+4
ledude
tgvlaposte
Machi'N
cdlc
8 participants
AuteurMessage
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:48

Bonjour à tous,

Après de longs mois d'absence, j'ouvre un fil pour vous présenter mon dernier projet en date : le raccordement de Grenay. Il est situé juste au sud de Lyon St-Exupéry, et fait le lien entre LGV-Rhône-Alpes et la ligne classique Lyon - Chambéry.
Il offre la possibilité de faire:
Lyon < - > LGV Rhône-Alpes (vers le sud)
Lyon < - > Chambéry
LGV PSE - LGV Rhône-Alpes < - > LGV Rhône-Alpes (vers le sud)
LGV PSE - LGV Rhône-Alpes < - > Chambéry (pour aller à Turin par exemple).

Ce raccordement est étalé sur 2km du Nord au Sud, et comporte pas moins de 9 aiguilles.
Il est réparti sur 3 niveaux d'altitudes : la voie classique en bas, la LGV au milieu, et le saute-mouton de Lyon - > LGV Rhône-Alpes (vers le sud).

La contrainte est de faire tenir tout çà dans 2m40 environ, sachant qu'une des 2 branches de la voie classique devra être "rapprochée" de la LGV, espace disponible oblige!
Les rampes ne devront naturellement pas excéder 35/1000.
De l'autre côté, les 2 branches seront reliées par une boucle de retournement!

Voici donc pour commencer une vue aérienne de la zone, et les premières "esquisses" de pose de voie pour trouver le meilleur sens.
Je pense que la solution du bas est la meilleure. Je dois supprimer la piste de cross, mais est-elle vraiment indispensable?
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Bif_de10
En fait, j'aurais tendance à retenir la solution du bas, faire la boucle de retournement avec des mélanges de dénivellations, ne me semble pas très esthétique, et surtout, risqué au niveau rayon intérieur.
Vos avis m'intéressent, même si je pense avoir déjà arrêté mon choix.

Voici une vue de ce que çà pourrait donc donner:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_1910

Enfin, pour mémoire, voici le reste du réseau:
Le module "Le Lac" présenté au Mondial 2012 se voit ajouté en son angle extérieur un complément pour la voie du fond.
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_1911
La gare, 10 voies en parallèles sans compter la voie du fond, et les voies de garage. Elle est inspirée de Lille-Flandres.
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_1912

L'objectif final est la présentation de ce raccordement au Mondial 2014 (je prends mon temps cette fois!)

a+

PS : Un petit Post-Scriptum pour vous dire que ce module vient en lieu et place de la "bif de Crisenoy" que j'avais présentée en 2008 : elle est décédée de ses blessures, causée par mon volonté de pallier à son intransportabilité (elle était d'un bloc) à la scie-sauteuse.... De plus, les bords étant très fragiles (Polystyrène extrudé sans protection), j'ai voulu les "raccourcir de 1cm" pour les refaire en bois; les voies étant en traverses bois, je voulais les remplacer par des traverses béton bi-blocs... Bref, elle est morte... RIP.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:35

Un beau projet !
Je suppose que tu l'a vu, mais bon c'est pour écrire quelque chose, l'aiguille au raccord de module ça ne le fait pas. Twisted Evil
En fait le problème technique majeur risque d'être le raccord des deux modules car tu risques d'avoir des voies non perpendiculaires au bord et en pente.

Philippe qui va suivre çà avec attention
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 6:58

Machi'N a écrit:
Un beau projet !
Je suppose que tu l'a vu, mais bon c'est pour écrire quelque chose, l'aiguille au raccord de module ça ne le fait pas. Twisted Evil
En fait le problème technique majeur risque d'être le raccord des deux modules car tu risques d'avoir des voies non perpendiculaires au bord et en pente.

Philippe qui va suivre çà avec attention

Rien ne m'interdit de mettre des éclisses...
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20&quot;N - 2° 8'52.86&quot;E
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 15/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:19

Alors oú en es tu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:16

Pas tellement de nouvelles récentes.
En effet, j'étudie aussi de remplacer toute la gare, et donc, je dois calculer précisément la position des voies sur le module qui encadre le module "le Lac". Les voies arriveront de la gare, et une aiguille viendra démarrer la voie "Lyon -> LGV Rhône-Alpes". Son positionnement doit donc être défini afin de pouvoir avancer et définir les rampes donc l'altitude d'attaque du module "Bif de Grenay".

a+
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:36

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du module:
- Le module doit pouvoir être utilisé dans 2 configurations : configuration "boucle de retournement, avec voies d'arrivées (côté module le lac) en parallèle, et une boucle (à gauche), c'est la configuration que j'utiliserai à la maison, et une configuration "croisement", permettant de raccorder 4 branches de réseau : 2 pour les axes LGV, et 2 pour les axes "voie classique".


- J'ai progressivement positionné les voies à l'aide de postits, avec pour objectif de bien pouvoir visualiser l'espace occupé par les voies, mais surtout, la plateforme, les pylônes de caténaire, la signalisation, et les chemin de circulation piéton:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_3510
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_3511


- J'ai ensuite matérialisé au feutre la position définitive des voies, et la limite de la plateforme. Les espaces sont donc bien déterminés.
- J'ai ensuite écris les altitudes (en mm) à partir du plan que l'on voit ici. Cela permet de visualiser les rampes, et surtout, le relief d'un niveau à l'autre.
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5410


- Pour finir, j'ai donc pris des planches, qui serviront de support en configuration "bifurcation 4 axes pour exposition" et regardé quel serait le cheminement des voies, et donc, la partie "à pouvoir échanger" selon que l'on est dans une configuration ou une autre...
Configuration en mode "réseau chez moi":
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5411
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5412


Configuration en mode "4 branches de réseau modulaire en expo":
Ici vu depuis "LGV-Rône Alpes":
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5413


Ici vu depuis "St-Quentin Fallavier - Grenoble" (désolé pour les traits assez fin) , avec zoom ce qui permet de bien voir la partie "remplaçable" du module:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5415
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5417


Ici vu depuis Lyon, avec zoom ce qui permet de bien voir la partie "remplaçable" du module:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5414
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5416

a+


Dernière édition par cdlc le Mar 19 Mar 2013 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:53

Je me réjouis de voir la suite, car c est juste ÉNORME !!!
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20&quot;N - 2° 8'52.86&quot;E
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 15/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:15

ledude a écrit:
Je me réjouis de voir la suite, car c est juste ÉNORME !!!

Alors là je suis bien d'accord, j'attends la suite aussi, ça promet d'être beau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:20

sacré projet!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:57

c'est très affraid
cela donne d'ailleurs plus l'impression d'un projet de voies réelles que d'un réseau.
Bon courage;
au plaisir de suivre la construction et de le voir un jour en exposition
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:57

c'est très affraid
cela donne d'ailleurs plus l'impression d'un projet de voies réelles que d'un réseau.
Bon courage;
au plaisir de suivre la construction et de le voir un jour en exposition
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:19

ptitrainrouge a écrit:
c'est très affraid
cela donne d'ailleurs plus l'impression d'un projet de voies réelles que d'un réseau.
Bon courage;
au plaisir de suivre la construction et de le voir un jour en exposition

Effectivement, je ne l'avais pas vu comme çà, quoi que c'est vrai, çà fait penser à cette photo:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... St-que10
Si on compare à celle là:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_5413

a+ et merci pour les encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:03

Bonjour à tous,

çà fait un bail que je n'ai rien posté sur ce fil. Il faut dire que je ne suis pas à 100% sur ce module : j'ai eu à faire des rames pour les journées du patrimoine en septembre dernier (j'ai présenté mes rames en statique au Technicentre d'Hellemmes).

Voici donc les nouvelles:
1- Les 2 éléments d'extrémité ont sérieusement avancé puisque coupés aux dimensions, pose des cadres sur leurs bords, supports de pieds, mais surtout fabrication de la partie qui vient se mettre sur le module central.
2- Les 2 éléments qui viennent en lieu et place lorsque le réseau est chez moi sont aussi suffisamment faits pour pouvoir visualiser ce qui va devoir être fait.
3- Je me concentre maintenant sur la topographie des 2 modules d'extrémité "mode expo", et toutes les zones de relief négatif: je découpe donc la zone à biseauter. Je scanne le plan de voie pour l'imprimer sur un papier et garder une trace sous la forme d'un "patron". Je bizeaute la zone, et je remets en place.

çà donne donc çà pour la partie "vers Lyon":
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0310
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0311
En vis à vis, vous venez de voir la zone "chez moi", et maintenant, la zone expo:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0410
Et après un peu de travail, on obtient çà:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0610
Puis çà (j'ai dû rallonger le module pour 2 raisons : 1- l'angle des rampes, et 2, le fait que les aiguilles soient décalées dans la réalité):
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0710

Et maintenant, côté "Grenoble", on en est là:
On avait donc ce très gros triangle à mettre en place:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0210
J'ai fais moins de photos, et je ne les ai pas toutes ici, mais pour ce qui est des rames, j'ai tout fait en 2 jours, et sans faire trop de photos. Voici le résultat:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0810

Voici donc pour l'avancée en l'état actuel. A noter que certaines des voies ont déjà leur armement en contre plaqué 5mn, ce qui est nécessaire pour pouvoir poser les pylônes de caténaire...

a+.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:12

Whaou!!!!! quel travail et bien c'est un travail de haut vol
bravo pour ta realisation pile poil rien n'est laisser au hazard
quelle mine d'infos ce forum et pleins de richesses pour un debutant
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 10:56

Superbe, il va y avoir du trafic sur ces LGV!
Je suis ce post avec beaucoup d intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:31

Nondidiou !!!!! Au fou !!!!! Bravo pour ton projet que je m'empresse de suivre !!!! Très impressionnant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:58

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, j'essaye de ne rien laisser au hasard en particulier les petites idées suivantes :
- L'armement de toutes les voies avec du CP 5mm pour permettre la fixation des pylônes de caténaire. Le manque de tenue avait été rencontré sur la bif de Crisenoy. L'utilisation d'une planche de CP permet aussi de bien fixer les moteurs d'aiguillages.
- Toutes les faces des modules sont en tasseau de pin de 9mm, ce qui permet d'accepter quelques chocs inévitables lors des transports. J'ai rencontré parfois le problème sur la bif de Crisenoy.
- Rien ne dépasse sous les modules lorsque les pieds sont retirés, là encore, c'est une aide lors du transport.
- La commutation des alimentations des voies se fera lors du basculement des aiguillages. Quel que soit l'itinéraire (à l'exception du passage de les voies 1 à 2 de la ligne classique), un seul transfo sera nécessaire de bout en bout. Il y aura 4 transfos au total, correspondant aux 4 sorties du module dans le sens de circulation normal soit 2 transfos pour la LGV et 2 pour la ligne classique. Tout sera totalement intuitif.
- Le module peut être utilisé en mode "réel" lors des expo, mais aussi en mode "rebouclé" chez moi.
- Le module chez moi est posés sur des mini pieds afin de pouvoir être posé sur des petites armoires.
- La topographie sera déterminée au fur et à mesure de l'établissement des emprises de chaque voies.
- Le front entre chaque module est également délimité par des tasseaux de bois, collés en fonction l'un de l'autre de façon à limiter les espaces.
- Le module possède des "trous" utilisés lors de la fixation avec les modules adjacents. La fixation peut se faire soit par vis, soit par pinces bloquantes.
- Les "feeders" d'alimentation et les connexions entre les 4 parties du module se feront par l'intérieur. rien ne dépassera pour assurer les alimentations des différentes voies. Des goulottes seront donc logées dans le module, ce qui permettra si besoin, de tirer de nouveaux câbles.
- Le réseau possèdera également des points de fixation pour une tablette de support des transfos, et ce, de chaque côté, en fonction de la situation d'exposition rencontrée.
- Un TCO figuratif (Fleischmann) est prévu pour la commande des aiguilles.

Au final, je capitalise sur l'expérience acquise sur les modules "le lac" et surtout, la "bif de Crissenoy-Moissenay" en améliorant le concept au fur et à mesure de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:30

Voici quelques autres photos pour mieux comprendre:

D'abord le raccordement dans le sens province vers Paris / Lyon : un TGV peut arriver de Grenoble pour aller vers Paris, et en même temps, un autre peut arriver de la LGV Rhône Alpes pour aller sur Lyon Part Dieu. On a donc 1 rame d'accès, 1 rampe de sortie, et répartie sur 2 modules. Cela fait donc 4 plaques de CP 5mm pour l'armature de la voie:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0811
On retrouve la partie gauche de la vue aérienne postée plus haut (mais dans une vue dans le sens inverse):
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... St-que10
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0812

Enfin, côté "vers Lyon", lorsque le module sera utilisé chez moi, les voies seront envoyées en parallèle de la LGV:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0814
Vous noterez au passage le travail réalisé sur le module qui "encadre" le module "le lac" puisqu'il a été découpé pour faire une rame en relief négatif:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0110
Ce qui donne donc çà:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0111

Enfin, côté Grenoble (plus précisément St-Quentin Fallavier), se posait un problème: la gare est située à une altitude moindre que la LGV, et donc, à l'échelle N, on se serait trouvé à -3cm environ ce qui est trop bas si l'on considère que la norme des réseaux modulaires impose une altitude de 101,5cm à chacun des modules. Je suis donc obligé de surélever légèrement le plan du rail, mais c'est encore insuffisant. Voici donc un premier résultat:
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Img_0813

a+
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:56

j'ai presque hate de voir l'ensemble celà va etre superbe
pas courant les reseaux dédié aux tgv s
belle inspiration Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... 901388 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 19:54

c'est vraiment impressionnant ce travail et surtout bien fait et j'attends la suite avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 21:48

Bonjour à tous,

Le module n'a presque pas avancé depuis ces posts car j'ai un monstre à pattes et poils à la maison (un chat, bref, un géant à l'échelle de nos trains!).
Dans 1 an, il devrait être plus calme et je pourrai reprendre les travaux.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 8:33

Je m'installe aussi Very Happy Grand chantier que tu nous fait là affraid
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...   Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau module de CDLC : Le raccordement de Grenay...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: