1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reseau Vapeur Haussmanien et charbon

Aller en bas 
+2
Machi'N
mistigris
6 participants
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:09

Bonjour,
Après avoir fait un premier reseau de 2 m X 1 m 20 (très simple avec aucun automatisme)…
Je me lance sur mon second reseau qui fera 7 métres par 1 m 55 (ou plus si necessaire la piéce faisant environ 8 métres X 3,5) :
Ce reseau sera analogue et en grande partie "automatisée" grace et sur les bases du cantonnement de DMarrion :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-reseaux-analogiques-le-bal-nouveau-est-arrive

Notamment avec une grande boucle principale fermée double sens.
On aura un ou 2 PN… dont au minimum 1 double voie en copiant ou en s'inspirant du PN de DMarrion… (ne serais ce que pour la detection)

3 gares :
- 1 principale avec 4 voies + 2 voies de garages
- 1 secondaire avec 4 voies
- 1 petite gare de passage avec une à 2 voies de garages

1 rotonde (Arnold) avec environ 12 à 16 entrées…
1 canal avec écluse
1 pont levant
1 chargement dechargement charbon (fleishmann)

Je souhaite m'attacher à l'aspect "rétro" en essayant d'être dans la fourchette d'une époque de 1900 à 1950 (je ne souhaite pas être prècis sur une époque particulière)
ainsi l'essentiel sera en train vapeur (même si une croco ou un autorail passe par là…)…
Il y aura un "circuit marchandise charbon avec chargement et déchargement de charbon avec 2 mines (faller). les trains charbons circuleront et se dirigeront par Ils et aimants.
et un circuit dans la ville Tramway…

Le contexte :
sur la partie de gauche :
Une partie ville 1930 (gare, immeuble Haussmanien, pont métallique,…) une partie vieille ville en arrière plan cathédrale romane et vieille ville avec quelques colombage.
sur la partie droite :
Une partie plus champétre avec une petite gare, un canal, et des mines de charbons dans le fond…

J'utiliserai des maquettes existantes (faller, pola etc…) et en construirai peut être quelques unes comme les immeubles haussmanien (ce sera une première)

Je suis preneur de vos suggestions sur mon plan ou autre :
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Grandr12

En rouge le circuit Tramway n'est pas terminé (deux circuits en va et viens)…
En marron quelques batiments avec une allée principale face gare qui donneront sur la cathédrale…
La gare en haut à droite est surrélevée, le petit rectangle orange est le chargement déchargement de charbon (niveau haut, niveau bas)
La petite gare en bas à droite sera à mi hauteur…
les 2 voies libres à gauches sont en hauteur pour raccordement ultérieur avec mon reseau montagne existant… (une des voies passe sur les voies de gare principale et devant en pont métallique surélevé avec arcade)…

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Gare10
Ne faudrait t il pas incliner de 15 degrés la gare et la ville pour avoir une vue plus de trois quart et éviter d'être paralléle au bord…

Quelques photos d'essais de placement de la ville (désolé pour la qualité)
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Img_0514
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Img_0515
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Img_0516
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Img_0517
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:54

1.55 m de large, c'est beaucoup pour atteindre le centre du réseau.

Personnellement j'aurais fait un tracé plus "tarabiscoté" sur une telle surface afin de ne pas avoir cette impression de trains qui tournent en rond.

En tout cas, tu as de quoi t'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:10

Le projet de fou !!! Une vraie ville lilliputienne, bon courage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:50

Merci… fou pas vraiment… long surement !
C'est pour cela que je veux bien vos avis sur le plan… (je trouve qu'une boucle c'est un peu "chiant" et j'aimerai en gardant le principe générale amélioré le rendu des voies…) je suis donc preneur de toute suggestion avant de commencer à le monter si possible …
Tout avance sans que l'on puis ce le voir (snif) :
Les cartes electronqiues du cantonnement de Dmarrion sont prêtes… le système de l'écluse est en voie de finition…
J'oubliai, j'aimerai aussi installer un system car… j'avais pensé l'utiliser pour faire avancer mes péniches sur le canal mais j'y renonce car mon écluse à un petit millimétre de décallage… domage…
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:05

Bonjour Mistigris

Je pense que tes immeubles sont les immeubles de chez Faller (série "old town concept").

Petite question :

A ton avis, peux t'on facilement couper ces immeubles en deux dans le sens de la profondeur afin d'obtenir 2 facades avec un petit pan de mur de chaque coté ?
Le but étant de n'avoir que des facades pour mettre en fond de décor ?

cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:50

ptitrain54 a écrit:
Bonjour Mistigris

Je pense que tes immeubles sont les immeubles de chez Faller (série "old town concept").

Petite question :

A ton avis, peux t'on facilement couper ces immeubles en deux dans le sens de la profondeur afin d'obtenir 2 facades avec un petit pan de mur de chaque coté ?
Le but étant de n'avoir que des facades pour mettre en fond de décor ?

cordialement

Michel
Immeuble Pola pour une grande partie, du Faller et du vollmer en arriére plan…
Oui, avec precaution et à mon avis avec une scie à métaux… mais le mieux serait, pour en faire un fond, de faire un moulage et de les sortir en Résine ou en platre…
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:05

ok merci

je vais voir ce que je peux faire

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:12

Le plastic se coupe très bien avec deux ou trois passes de cutter a la règle (sans trop appuyer)
Le défaut de la scie c'est l’échauffement de la lame qui ne fait pas des coupures très net

Avec un immeuble ont fait deux demi immeubles ce qui limite le cout
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:33

RE 460 a écrit:
Le plastic se coupe très bien avec deux ou trois passes de cutter a la règle (sans trop appuyer)
Le défaut de la scie c'est l’échauffement de la lame qui ne fait pas des coupures très net

Avec un immeuble ont fait deux demi immeubles ce qui limite le cout

Oui le plastique se coupe bien au cutter… à condition d'être à plat sur une planche à découpe… sur un objet 3D ça devient délicat … voir très dangereux…
personnellement dans le cas présent je préconise la scie à métaux evidement avec un petit coup de lime derriére…

Je veux pas couper les cheveux en quatre mais j'aime bien l'idée de couper les immeubles en 2 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:16

Je parlais des pola qui ont les cotés lisse donc aucun soucis pour le cutter
Pour du Vollmer si il y a des reliefs c'est sur que la scie en allant pas trop vite est préférable
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 19:45

Il est bien évident que la découpe doit se faire à plat, avant assemblage de la maquette.

Donc en général, les "murs" sont lisses puique les reliefs sont presque toujours faits par collage d'éléments rapportés
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:03

AH bon .....j'avais pas remarqué sur le genre d'immeuble dont on parle que les reliefs des façades étaient en pièces rapportées mais si tu le dis
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 18:29

J'ai remanié le positionnement de la gare pour ne pas être paralléle au bord et que l'on puisse mieux voir les trains entrée en gare. Les voies de garage ont étaient évidement totalement revues.
J'ai toujours un problème avec le chemin charbon qui doit passer niveau 1 pour se vider et aller niveau 0 pour se remplir en essayant d'utiliser au minimum sur les voies passager.

Les plans remaniés… mais pas définitif :
j'attends vos commentaires et suggestions…
En marron les reliefs montagne, en vert les reliefs en creux, en bleu le canal avec l'écluse… le tracé rouge c'est le tramway
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Grandr14
Ensemble des voies
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Grandr10
voies niveau 0 et caché inférieur (en bleu)
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Grandr15
voies niveau 1
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Grandr16
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:19

mistigris a écrit:
ptitrain54 a écrit:
Bonjour Mistigris

Je pense que tes immeubles sont les immeubles de chez Faller (série "old town concept").

Petite question :

A ton avis, peux t'on facilement couper ces immeubles en deux dans le sens de la profondeur afin d'obtenir 2 facades avec un petit pan de mur de chaque coté ?
Le but étant de n'avoir que des facades pour mettre en fond de décor ?

cordialement

Michel
Immeuble Pola pour une grande partie, du Faller et du vollmer en arriére plan…
Oui, avec precaution et à mon avis avec une scie à métaux… mais le mieux serait, pour en faire un fond, de faire un moulage et de les sortir en Résine ou en platre…

Très occupé par Stuttgart 2012, je prends ce fil avec du retard...
Faire un fond de façades Faller contre le fond de décor n'est pas difficile du tout, la preuve, c'est que j'y arrive.
En fait, il suffit de couper au cutter les faces latérales, qui sont parfaitement planes...(mais cela exclu les maisons d'angle !)
Et encore, il n'est pas nécessaire de couper toutes les faces latérales, plusieurs façades pouvant être solidarisées ensembles par du profilé plastique, et seuls les façades latérales extrêmes sont à placer.

Dans les photos de mon module Tram Urbain en cours de reconstruction, j'ai trois niveaux de maisons :
  • Premier plan : maisons Faller complètes
  • Deuxième plan : demi-maisons Faller plaquées contre le fond de décor.
  • Troisième plan : photos retravaillées de maisons réelles.


Reseau Vapeur Haussmanien et charbon IMG_0034

Reseau Vapeur Haussmanien et charbon IMG_0033
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Empty
MessageSujet: Re: Reseau Vapeur Haussmanien et charbon   Reseau Vapeur Haussmanien et charbon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reseau Vapeur Haussmanien et charbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: