1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Passage du code 80 au code 55

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RGP
Membre
Membre
RGP


Masculin Age : 53
Localisation : Eure et Loir
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 17/11/2010

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:25

Bonjour, j'utilise actuellement de la voie roco en code 80, j'aimerai passer à de la voie Peco code 55 que je trouve plus realiste. Mais voilà j'ai pas mal de vieux matériel comme des DEV LIMA ou BB 9400, ancienne Loc Minitrix comme la 72071, rame grand confort, Etc..Y a t-il un risque de frotement du boudin des roues sur les traverses, de déraillement dan les aiguilles.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:30

Aucun problèmes avec le matériels dont tu parles sur du Peco code 55
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Membre
Membre
RGP


Masculin Age : 53
Localisation : Eure et Loir
Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 17/11/2010

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:45

Ok, par contre quel matériel est à proscrire obligatoirement sur du 55? Par ailleurs quel est le rôle du coeur polarisé sur les appareils de voie?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12738
Date d'inscription : 19/07/2011

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:02

Les coeur polarisés donnent le courant dans le sens de l'aiguillage, tandis que les coeurs en plastique ne le font pas (pratique pour les locos à petit empatement)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:18

A part le très très vieux matériels Arnold ......Rien .....Le peco 55 est un faux code 55 et tout passe dessus a 98%
Comme te l'a dit patniste les electrofrog sont plus délicat et long a installer mais très supérieur pour le roulement des locos courtes qui ne plantent pas sur l'aiguille a basse vitesse
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 11/07/2009

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:25

RGP a écrit:
Ok, par contre quel matériel est à proscrire obligatoirement sur du 55? Par ailleurs quel est le rôle du coeur polarisé sur les appareils de voie?
Merci.


Bonsoir RGP,

Je ne connais aucun matériel qui "compte" les tire fonds (ou les traverses) en roulant sur du code 55 PECO pour la simple raison qu'il n'y a pas de tire fonds à l'intérieur de cette voie. Ma BB67001 LIMA de 40 ans d'âge passe sans problèmes sur les aiguilles et les TJD.

Le coeur polarisé des aiguilles Electrofrog est métallique et conduit donc le courant de traction ce que le coeur des appareils Insulfrog en plastique ne fait pas. Il y a donc une continuité de prise de courant, ce qui facilite les ralentis notamment avec les locos à faible empattement. L'inconvénient est qu'il faut commuter la bonne polarité selon la position de l'aiguille.

Talgo01

Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 66
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeVen 26 Oct - 18:15

talgo01

Je ne connais aucun matériel qui "compte" les tire fonds (ou les traverses) en roulant sur du code 55 PECO pour la simple raison qu'il n'y a pas de tire fonds à l'intérieur de cette voie.

si il y à des tire fonds à l'intérieur,elle sont représenté de la moitié de l'épaisseur des tire fonds de l'extérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 11/07/2009

Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:05

lecomte a écrit:
talgo01


si il y à des tire fonds à l'intérieur,elle sont représenté de la moitié de l'épaisseur des tire fonds de l'extérieur. Wink

Oui, certes, on peut dire qu'ils sont simplement suggérés par comparaison avec le code 80 et encore faut-il regarder de près pour les voir.
Cela dit, la distance entre le dessus du rail et le dessus du tire fonds étant la même dans les deux codes, on peut penser que ce qui passe sur du code 80 passera sur du 55. Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du code 80 au code 55 Empty
MessageSujet: Re: Passage du code 80 au code 55   Passage du code 80 au code 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du code 80 au code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: