1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Schwarzburg

Aller en bas 
+2
françois s
Fred26223
6 participants
AuteurMessage
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 1:17

Bonjour à tous Smile,

Je m'appelle Noël Frédéric, j'ai 31 ans et j'habite en Seine-et-Marne. Je suis conducteur de trains de messageries à la SNCF pour l'activité PACE. Mon dépôt d'attache est Villeneuve-Saint-Georges et je conduis des trains en 26000 et 27000 principalement au départ ou en transit de Valenton vers Dourges, Angoulême, Brive-la-Gaillarde, Ambérieu et Lyon. Depuis 2006, je fais de la photographie ferroviaire orienté principalement vers les trains de fret. Vous pouvez voir mes photos ici http://www.photographiesferroviaires.fr/ et http://www.flickr.com/photos/photographiesferroviaires/

L'année dernière j'ai ouvert un sujet concernant le projet d'un futur réseau. Malheureusement entre temps un déménagement à été prévu et j'ai laissé le projet de côté. Aujourd'hui j'ai emmenagé dans une maison de ville où sous les combles je dispose d'un espace de 3,60m sur 1,20m ou je vais pouvoir mettre en oeuvre ce réseau que j'attends depuis tout jeune.

Voici ci dessous à quoi il devrait ressembler.

Schwarzburg Projet%20Reseau%20N%202013

Descriptif : Le réseau sera composé de 6 modules de 1,20m sur 0,60m. Ce sera un réseau de montagne sur 3 niveaux. Les voies rouges seront au niveau 0. A droite elles iront en coulisse vers une boucle de retournement et 7 voies de garage. A gauche, elles rejoindront les voies jaunes par la gauche au niveau +1. A droite, les voies jaunes rejoindront les voies vertes par la droite au niveau +2. A gauche, les voies vertes rejoindront les voies bleues par la gauche au niveau +3. A droite, les voies bleues iront vers une boucle de retournement. Chaque passage entre voies de couleur se fera en coulisse par une rampe. Je ne sais pas encore à quelle hauteur culmineront chaque voies de couleur.

Décor : A gauche du réseau, il y aura une zone industrielle (en rose) avec fonderie et extraction de mine. Au centre du réseau il y aura un village avec la gare “Schwarzburg”, une église urbaine (en orange) et des chalets (en violet). A droite du réseau, il y aura des chalets de la forêt noire (en bleu). Au niveau +3, le viaduc “Bietschtal” surplombera le village et enjambera les voies du niveau +2. Toutes les constructions seront de marque Faller.

En projet : Le réseau sera électrifié en caténaire suisse ou italienne Sommerfeldt. La signalisation sera française. Les trains qui y circuleront seront des EuroCity et des trains de fret. En ce qui concerne la commande, je penche vers le digital, mais pour l'instant je ne me suis pas encore renseigné. Etant donné qu'il s'agit d'un réseau relativement simple que me conseillez vous ? Les trains n'auront qu'un sens de circulation et il y a une quinzaine d'aiguillage en coulisse pour le garage des trains.

Aujourd'hui je suis dans la recherche de la structure. Il sera en panneau de bois aggloméré de 6 coupons de 1,20m x 0,60m. Par contre j'hésite dans l'épaisseur. J'étais parti pour prendre du 10mm et puis en allant en magasin je me suis rendu compte que ce n'était peut être pas assez rigide. J'hésite entre du 10mm renforcé avec des tasseaux ou du 16mm sans tasseaux.

Bon bah voilà pour l'instant.

Merci pour vos lumières.

Fred26223.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 1:28

Première question, toujours la même d'ailleurs avec un réseau de ce type, as-tu prévu des moyens d'accès pour les parties arrières et souterraines du réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:10

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il y a une seule boucle de retournement. Lorsque tu auras retourné tous tes trains, comment feras tu pour les remettre dans l'autre sens ?
Sur une surface de ce type, j'aurais tendance à faire un réseau plus "léger" en terme de voies. Donc, déjà faire un réseau en U (presque un tour de pièce donc), montagneux pourquoi pas, avec moins de voies mais plus réaliste. (Par exemple, en enlevant la partie centrale et en élargissant les parties gauches et droite à 1M. Donc, grands rayons de courbes, et belles voies de parades).
De plus, la grande longueur te permet d'avoir deux niveaux avec des pentes légères, et donc un gare cachée, au niveau de la partie centrale.

Pour la structure, tu peux t'orienter vers une structure en treillis sur laquelle tu positionnes un support de voies en bois léger (Soit du CP de 5mm, soit du MDF de 3). Cela te permet d'avoir des modules légers et rigides (va voir les photos de mon réseau Calignac). Le soucis de l'aggloméré est son poids (surtout en 16mm), et à plus long terme sa tenue dans le temps (humidité ?).

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant des avancées de ton projet.

Phil.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:06

Bonjour, Fred26223 et bienvenue.
Pour la solidité du module, l'aggloméré épais me semble doublement le plus mauvais choix:
L'aggloméré vieilli mal , risque de se courber, et l'épaisseur ne contribue que peu à sa rigidité dans le temps (je parle hélas d'expérience)

Ma préférence va pour des structures avec des plateaux peu épais, mais rigidifié par des montants verticaux.
Ci-dessous, une image déjà publiée sur ce Forum "il y a un certain temps" lors d'une discussion similaire :
Schwarzburg Coupe_planches_module
Les trois premier schémas représentent le module vu en coupe.
En 1 : plateau épais, seul
En 2 : plateau moins épais, fixé sur des parois courtes et épaisses.
En 3 : plateau encore moins épais, fixé sur des parois de plus grande hauteur et de moindre largeur.
C'est le cas 3 qui sera à la fois le plus rigide et le plus léger.
(en hachuré, la paroi qui est en fond de module, et en rouge, un éventuel renfort pour rigidifier les grandes longueurs.

Toutefois, cette rigidification ne sera obtenue que si toutes les parties sont bien solidaires.
Ma technique (en bas de l'image, vue en coupe) :
Un petit tasseau supplémentaire (en gris).
la totalité des surfaces de contact des bois enduite de colle à bois, et des vis tous les 20/30 cm.


Pour la voie cachée, je plussois :
Schéma intéressant si on a un accès facile aux voies arrières, mais à "mettre à la poubelle" sinon !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 10/10/2010

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:23

J'ai un peu de mal à comprendre le tracé du réseau, surtout les voies en jaune et vert qui semblent se croiser sur 2 niveau. De plus, ces voies ne me paraissent pas très réalistes, mais cet avis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fred26223
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:55

Bonjour Very Happy,

4 mois se sont écoulés depuis l'ouverture du post et 2013 à été le début des travaux.

Tout d'abord je vais répondre aux questions.

françois s a écrit:
Première question, toujours la même d'ailleurs avec un réseau de ce type, as-tu prévu des moyens d'accès pour les parties arrières et souterraines du réseau ?

Non je n'ai rien prévu pour l'instant, mais je sais qu'il va falloir que j'en fasse. J'y penserai au fur et à mesure de l'avancée des travaux et des difficultés d'accès rencontrés.

PhilB47 a écrit:
Si j'ai bien compris, il y a une seule boucle de retournement. Lorsque tu auras retourné tous tes trains, comment feras tu pour les remettre dans l'autre sens ?

Le schéma n'est pas très clair, mais il y a bien deux boucles de retournement.

PhilB47 a écrit:
Sur une surface de ce type, j'aurais tendance à faire un réseau plus "léger" en terme de voies. Donc, déjà faire un réseau en U (presque un tour de pièce donc)

J'y ai pensé, mais les schémas étaient trop légers à mon goût.

PhilB47 a écrit:
Pour la structure, tu peux t'orienter vers une structure en treillis sur laquelle tu positionnes un support de voies en bois léger (Soit du CP de 5mm, soit du MDF de 3). Cela te permet d'avoir des modules légers et rigides (va voir les photos de mon réseau Calignac). Le soucis de l'aggloméré est son poids (surtout en 16mm), et à plus long terme sa tenue dans le temps (humidité ?).

Jicébé a écrit:
Pour la solidité du module, l'aggloméré épais me semble doublement le plus mauvais choix: L'aggloméré vieilli mal , risque de se courber, et l'épaisseur ne contribue que peu à sa rigidité dans le temps (je parle hélas d'expérience)

Ma préférence va pour des structures avec des plateaux peu épais, mais rigidifié par des montants verticaux.

Merci pour vos conseils. J'ai opté pour du MDF 120x60x10 renforcé par tasseaux 23x23 avec contreplaqué 5 mm pour le support des voies.

SavignyExpress a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre le tracé du réseau, surtout les voies en jaune et vert qui semblent se croiser sur 2 niveau. De plus, ces voies ne me paraissent pas très réalistes, mais cet avis n'engage que moi.

Le réseau est sur trois niveaux, donc il y aura forcément des voies qui se croiseront sur les niveaux. Ensuite niveau réalisme, je pense que le modélisme est fait pour laisser libre place à son imagination encore que si on prends l'exemple de la rampe sud du Saint-Gothard, ce n'est pas si irréaliste que cela.

Voici maintenant l'avancée des travaux et les modifications de projet qui ont eu lieu.

Tout d'abord, avant de commencer le réseau j'ai fais un nouveau schéma plus "aéré" avec un nom à chaque module afin de suivre leurs avancées :

Schwarzburg Reseau

Je suis donc parti sur une base en MDF de 120x60x10 pour la structure principale, renforcé en dessous par des tasseaux de 23x23 et un support de voies en contreplaqué de 5 mm.

Tout en avançant dans les travaux, je me suis rendu compte que pour insérer ma gare "Schwarzburg" derrière la seule ligne droite du réseau, c'est à dire la jaune au dernier étage il faut que je "décolle" les voies du fond du réseau. Ce qui veut dire que les voies bleues sur les modules Nord-Ouest et Nord-Est deviennent quasiment des voies cachées. Donc j'ai modifié le schéma en conséquence pour récupérer un visuel sur ces voies. Ce qui donne ce nouveau schéma :

Schwarzburg ReseauVersion2

Du coup, voici le premier module (module Sud-Ouest) :

Schwarzburg P1000064

Voilà pour l'instant.

Vous aurez compris que j'ai un projet qui évolue continuellement au fur et à mesure de l'avancée des travaux donc aucun schéma n'est définitif.

@ bientôt.

Fred26223 Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiesferroviaires.fr/
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:27

Bonsoir cela me rappelle ce reseau suisse que l on a pu voir au mondial et a st mande avec ses doubles helicoides sur les cotes

Bel exercice de style en tout cas
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schwarzburg Empty
MessageSujet: Re: Schwarzburg   Schwarzburg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schwarzburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: