1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Glacier Express

Aller en bas 
+16
Trois pattes
cisalpin
doudou75015
Digilap'
méléagant
erictrain
gatomontés
Serow
ptitrainrouge
SIA
ohlavache
chr09
rene49320
SavignyExpress
RE 460
CC 65017
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:10

Thomas a écrit:
En suisse aussi c'est utilisé depuis longtemps, surtout sur certaines lignes à crémaillère.

Petite précision, si en effet c'est utilisé en Suisse depuis longtemps et que sur la plupart du matériel roulant moderne la récupération du courant de freinage est standard, le cas des lignes à crémaillères est un peu particulier.

En effet, l'énergie produite par le frein électrique doit pouvoir être "évacuée". Soit sous forme de chaleur à l'aide de résistances de freinage, soit sous renvoyée dans la caténaire (récupération). Or, les locomotives à crémaillère ont justement l'obligation d'avoir des résistances de freinage (ce qui n'est pas le cas du matériel à adhérence), car le courant produit par le freinage sur des lignes en fortes pentes et potentiellement trop important pour pouvoir être simplement renvoyé dans la caténaire.

Il n'est d'ailleurs pas rare sur certaines lignes de montagnes à crémaillère de voir des trains rouler à la descente sans pantographe. (on voit ça par exemple au Righi). La totalité du courant ici du freinage électrique est alors dissipée sous forme de chaleur par les résistances de freinage.

La photo n'est pas grande, mais on peut voir que le pantographe n'est pas levé:
Glacier Express - Page 3 Schy05
(Schynigge Platte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 11:43

Trois pattes a écrit:
Une petite question: les essieux de substitution pour les voitures Kato doivent pouvoir être montés sur tout wagon ou voiture Kato dans la mesure où il y a la place pour les roues, non?
Je ne pense que les voitures Glacier Express soient dotées en sortie d'usine d'essieux spécifiques.
Je me souvient avoir vu qu'au Sénégal des voitures Bruhat (reproduites par Roco) avaient été réutilisées sur des voies métriques par échange d'essieux. On s'éloigne des Alpes, certes.

Pardon, je te réponds un peu tard... Embarassed
Attention! Les essieux de substitution ne peuvent pas être montés sur tous les wagons. Justement, les wagons du Bernina Express et les wagons type unifié que Kato a sorti dernièrement ne peuvent pas recevoir les essieux de substitution AB-Modell. Ça fait un court-circuit à cause des contacts préparés pour l'illumination des wagons! Mais c'est assez simple de modifier l'empattement des essieux d'origine, ça se fait comme pour les essieux de la loco. Pour les voitures Bruhat, il faudrait essayer. Mais j'ai mes doutes que ça marche. Peut-être c'est même plus simple de modifier les essieux Roco?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 21:33

Effectivement ! Merci pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 23:20

Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour ce gros déterrage de fil...

Je viens de découvrir la gamme Kato sur le Rhb (et le Rhb par la même occasion). J'aime beaucoup l'ambiance et l'idée qu'on puisse collectionner les locomotives avec les différentes livrées publicitaires.

En revanche, étant donné que c'est du "faux" métrique et qu'en plus c'est du 1/150, existe-il un "écosystème" autour de cela ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé de wagon par exemple. Qu'en est il des bâtiments et des infrastructures (ex : la caténaire) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4505
Date d'inscription : 19/09/2012

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 0:25

Il existe des wagons marchandises fabriqués par MDS-MODELL et une gare part Kato ainsi que les matériels roulants de Kato. Il existe aussi des caténaires en plastique du même constructeur.
Pour le reste les bâtiments au 160eme font l’affaire
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 6:24

Regardes le réseau que je suis en train de terminer.
Materiel Kato ou MDS comme le précise Eric et absolument tout le reste est au 1/160. Dans la mesure ou tu choisis de ne faire rouler que du 150 sans le mélanger avec du 160 ca passe tres bien...ce qui est mon cas ou 150 ou 160...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32273-quelque-part-dans-les-alpes-ferroviaires-le-rhb
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 23:21

Merci pour vos réponses.

A vrai dire, que l'environnement général soit au 1/160 et le matériel au 1/150, c'est certain que ça ne jugerait pas. La question de l'échelle se posait surtout pour le matériel roulant..

J'ai découvert MDS Modell, merci. D'ailleurs, leurs GE 4/4 II, ce sont des Kato super détaillées ou c'est des modèles entièrement différents ?

J'ai également vu que Pirata devait sortir (en 2017 ?) des wagons (des plats à ranchers) mais à part des proto, je n'ai rien vu de plus. Ca n'a jamais vu le jour ?

Enfin, dernière question, le BV Kato n'a pas l'air très fin. Y'a-t-il un artisan ou un fabriquant qui a produit quelque chose de "mieux" ?
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4505
Date d'inscription : 19/09/2012

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 0:46

MDS n’a rien à voir avec Kato.
Les wagons à rancher de Pirata sont sorti depuis longtemps et sûrement épuisés.
Et pour le BV je sais pas ce que c’est et à cette heure tardive je vais pas aller chercher lol!
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 7:09

erictrain a écrit:
Et pour le BV je sais pas ce que c’est et à cette heure tardive je vais pas aller chercher lol!

BV = Bâtiment Voyageurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4505
Date d'inscription : 19/09/2012

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 23:39

Merci Rémy


erictrain a écrit:

Les wagons à rancher de Pirata sont sorti depuis longtemps et sûrement épuisés.


Voila les références

Glacier Express - Page 3 Captu255
Glacier Express - Page 3 Captu254
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4505
Date d'inscription : 19/09/2012

Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:11

Depuis peu il y a un artisan en Suisse qui propose la modification de tous les matériels roulants Kato Rhb au 1/150 ; 9mm voies N d’origine en 6,5mm voies Z.
Ce même artisan travaille également pour AB-Modell.
Je ne vais pas mettre un lien car je me suis fais taper sur les doigts la dernière fois car il y avait des prix.
Et je ne vais pas non plus répondre à tous en MP car il paraît qu’on ne peut plus faire de MP groupé.
Par contre je peux donner le lien à la modération et à eux de voir comment ils veulent le transmettre.

L’artisan s’appelle: meterspur-schweiz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glacier Express - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glacier Express   Glacier Express - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glacier Express
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» un petit tour en Suisse
» Digitaliser le Glacier Express
» déraillement du "glacier-express"
» [Suisse] Glacier Express
» Retour sur le glacier express.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: