Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Patine d'un wagon couvert Lun 15 Oct 2012 - 10:04
En me basant sur une technique vue à la 15ème convention US, je vous propose une petite illustration de la patine d'un wagon de marchandise. Il s'agit d'un wagon à toit pointu de la FS produit par MW models. Cette technique utilise des pigments en poudre ou des pastels secs dont on aura gratté un peu de matière.
Pour commencer, il faut étaler sur la surface du pigment en poudre dilué avec un mélange de d'alcool et d'eau (avec une toute petite goutte de produit vaisselle pour améliorer la dilution des deux liquides). On peut aussi utiliser un diluant à base d'alccol comme par exemple celui de Tamiya. Veiller dans ce cas à prendre un diluant qui n'attaque pas le plastique des modèles (faire un essai le cas échéant) et qui ne soit pas brillant.
Pour les parois du wagon, j'utilise de l'ocre jaune ou de l'ocre d'olive foncée et du rouge anglais pour les bas de caisse. Pour un wagon avec une caisse plus claire, je prendrais par exemple du brun Van Dyck ou de la terre d'ombre brûlée. D'autres nuances sont bien sûr aussi possibles.
J'ai aussi utilisé le brun van Dyck pour le toit.
Une fois cette couche sèche, il faut la brosser énergiquement avec un pinceau-brosse dur (en soie de porc par exemple). Ceci élimine la couche principale et ne laisse apparaître les pigments que dans les bordures des reliefs. Par contre, la surface a ainsi perdu son aspect brillant d'origine.
Après cette opération, il est possible de rajouter localement au pinceau quelques touches de pigments pour augmenter localement la patine ou mettre en exergue une zone particulièrement usée. On peut ici utiliser un pigment à peine plus sombre que le précédent. La couche précédente servant d'accroche, il n'est en principe pas nécessaire d'utiliser ensuite de fixatif.
La photo ci-dessous montre un wagon patiné en comparaison avec un autre qui ne l'est pas encore:
Une remarque encore: le maître mot dans la patine, est "parcimonie". Il n'est pas nécessaire que tous les wagons aient l'air d'être sur le point de passer chez le ferrailleur. Une patine légère suffit à ce que l'on perçoive que le train n'est pas neuf sorti de la boîte.
Et pour le plaisir, voici un détail du cartouche:
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Lun 15 Oct 2012 - 11:40
C'est chouette!
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Mer 24 Oct 2012 - 15:23
J'ai fais une petite vidéo, peut-être plus parlante que mes photos:
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Mer 24 Oct 2012 - 18:29
Technique très intéressante.
N'y a-t-il pas un risque d'endommager les petits détails ?
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Mer 24 Oct 2012 - 20:44
merci pour le tuto et c'est sympa d'entendre ta voix
chr09 Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 6:41
jlb a écrit:
Technique très intéressante.
N'y a-t-il pas un risque d'endommager les petits détails ?
Evidemment, le brossage intensif peut être nuisible aux petits détails. En l'occurrence, le wagon que je patine n'a pas de petite pièces qui risquent de s'endommager. Sinon, il faut réduire l'intensité du brossage à cet endroit, utiliser une brosse plus petite. Mais c'est faisable aussi.
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 6:44
Autre question, le faite d'appliquer ton doigt sur le wagon, ne laisse-t-il pas l'empreinte digital ? On m'avait conseillé pour ce type de patine, de bien dégraisser le wagon tout d'abord puis de le tenir avec une pince sur le dessous.
chr09 Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 6:50
tibrus a écrit:
Autre question, le faite d'appliquer ton doigt sur le wagon, ne laisse-t-il pas l'empreinte digital ?
Non, puisque l'on brosse les surfaces. En revanche si on souhaite garder plus de pigments sur les surfaces plates, alors oui, le risque d'empreintes digitales existe. Peut-être utiliser des gants de photographes?
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 14:25
Merci pour ce tuto très pédagogique. Ca permet de décomplexer les gens comme moi qui sont un peu "timide du pinceau" quand il s'agit de patiner le matériel et restent bêtement avec des matériels flambants neuf sentant bon le plastique brillant. Je vais profiter des congés de Noël pour commencer à patiner sec.
chr09 Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 18:50
yoda69 a écrit:
Je vais profiter des congés de Noël pour commencer à patiner sec.
Si ça gèle, c'est une bonne occasion
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Jeu 25 Oct 2012 - 19:46
chr09 a écrit:
Pour commencer, il faut étaler sur la surface du pigment en poudre dilué avec un mélange de d'alcool et d'eau (avec une toute petite goutte de produit vaisselle pour améliorer la dilution des deux liquides).
Quel type d'alcool utilises-tu ? Quelles sont les proportions approximatives d'eau et d'alcool ?
pour ton tuto et particulièrement la vidéo
chr09 Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Ven 26 Oct 2012 - 10:13
Cela dépend de ce que tu obtiens en droguerie. J'avais un reste d'alcool à 95° que j'ai dilué avec un peu d'eau (ca. 1/4 eau). Pour la démo vidéo, comme j'avais fini mon alcool pur... je suis retourné en droguerie mais qui n'avait que de l'alcool à 70°. Celui-là je l'ai utilisé non dilué (il coûte environ 4 CHF le dl).
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Ven 26 Oct 2012 - 19:00
Il y a différents types d'alcool, à brûler, ménager, isopropylique, ... Je n'y connais pas grand chose, mais je crois qu'il y a certains types qui vont pour certaines utilisations mais pas pour d'autres ...
Philippe pas très versé dans l'alcool
chr09 Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Ven 26 Oct 2012 - 22:06
Alors je ne sais pas exactement lequel, mais ce n'est en tout cas pas de l'alcool à brûler. J'ai demandé de l'alcool à la droguerie en expliquant ce que j'allais en faire...
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Ven 26 Oct 2012 - 22:51
Machi'N a écrit:
Il y a différents types d'alcool, à brûler, ménager, isopropylique, ...
l'alcool iso et l'alcool ménager (bien que parfumé ) vont bien, j'avais fait l'essai avec les deux. on peut aussi prendre l'acetone mais là pas de réversibilité, on incruste les pigments dans la matière. A utiliser à bon escient et avec parcimonie faisant des essais suivant la base : plastiques, résines ect... sur une partie non visible ou des résidus de grappe (pour les batiments en kit par exemple)
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Ven 26 Oct 2012 - 22:55
autre chose avec la patine avec des terres à décors. pour les objets que l'on manipule souvent, ici les wagons, on peut passer un voile de vernis mat mais tenir compte que le vernis attenue la patine donc suivant l'effet voulu forcer un peu ou beaucoup mais en général, le mieux est l'énemi du bien
Machi'N Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Sam 27 Oct 2012 - 11:07
Merci pour les explications
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Sam 26 Oct 2013 - 17:28
bonjour, de mon coté, je viens d'essayer en N ce qui a été décrit pour les SFTEF le mois dernier dans loco revue. Je suis plutôt satisfait du résultat: passage d'un lavis gris noir (peinture très diluée) sur le toit puis les faces et le chassis, brossage du toit, puis complément à la terre à décors. J'ai également peint les roues en gris foncé que j'ai passé à la terre à décors noire puis rouille. voici le résultat
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Sam 26 Oct 2013 - 17:32
de plus près
farinette Membre
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert Sam 26 Oct 2013 - 17:34
et les STEF
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Patine d'un wagon couvert
Patine d'un wagon couvert
Page 1 sur 1