salutatous
ABE (atelier de la belle époque) a sorti il y a quelques temps déjà des planchers pour wagons plats et tombereaux en Ho. Deux planchers sortent maintenant pour notre échelle.
la version étudiée précisément pour le tombereau Eaos Fleischmann
et l'autre version spécialement pour le tombereau à essieux OCEM de REE. Celle ci est disponible avant la sortie des wagon REE! notez la découpe en arrondi pour l'adaptation précise au wagon.
vue en gros plan. De base la teinte est utilisable immédiatement mais on peut facilement faire des variantes avec des terres à décor ou des lavis.
la première version (Eaos) ref 869 peut à mon avis servir pour d'autres wagons moyennant parfois une adaptation.
par exemple pour tous ceux qui ont les versions Eaos Roco, comme on le voit sur la photo le plancher est un chouia trop long de la valeur je dirai, d'une demi planche et de même très légèrement trop large (un petit coup de lime règle le problème)
autre possibilité, ici avec un tombereau à essieux minitrix (celui des boite de départ) la largeur est bonne d'emblée, il suffit d'ajuster en longueur
là, pareil pour un tombereau bord bas Minitrix (wagon ayant +ou - 25ans)
avec aussi les tombereaux à essieux roco
et dernier essai pour le tombereau TP fleischmann, là la largeur est aussi un chouia trop grande et donc il faudra limer un peu de chaque coté. Pourquoi de chaque coté, et bien pour ne pas perdre la représentation de la fixation des planches.
pour les plats TP fleischmann, malgré le faible épaisseur du plancher ABE, ce n'est pas possible la hauteur intérieure des bord serait ridicule, à moins de virer le plancher plastique du wagon.
Par contre pour ceux qui voudraient réaliser un plat TP pour charges lourdes en suivant soit la méthode de Jean Cantaloube dans modèles ferroviaires (construction en laiton) soit celle proposée dans Magaz'N N° 95, ce plancher, bien visible sur ce type de wagon est une aubaine.
et avant que quelqu’un fasse une remarque désagréable
je n'ai aucune action chez ABE mais je trouve le produit vraiment intéressant.