| rotonde et pont tournant | |
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Auteur | Message |
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marcdu13 Membre
Age : 49 Localisation : bouches du rhone Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 13:57 | |
| bonjour a tous étant pour le moins qu'on puisse dire Débutant je vient vous demander conseils Je ne me sent pas encore le courage et la dextérité de faire comme la plupart de vous c'est a dire faire du "maison" je pense donc me fournir en bâtiment dans le commerce Actuellement sur l'esquisse des plans de mon module "dépôt" avec pont tournant (fleischmann 9152) et rotonde 8 remises (faller 222118) je me trouve confronter au un problème d'angles différents entre le pont 7.5° entre chaque sorties de voies et le bâtiment 15° La solution serai de sauter 1 voies sur 2 et d'avancer le bâtiment sur les voies rayonnantes mais cela raccourcirai considérablement leur longueur et ne permettrai plus aux locos de stationner j'en appelle donc a vos lumières d'experts merci d'avance
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1543 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 14:49 | |
| Bonjour Marc.
Avec un angle de 7,5° il y a Fleischmann ou Arnold (en occasion) |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 15:11 | |
| Pourquoi ça ne permettrait plus aux locos de stationner? Dans le bâtiment de la rotonde, le fait d'être à 15° ne va pas raccourcir la longueur des voies? |
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marcdu13 Membre
Age : 49 Localisation : bouches du rhone Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 15:22 | |
| - chr09 a écrit:
- Pourquoi ça ne permettrait plus aux locos de stationner? Dans le bâtiment de la rotonde, le fait d'être à 15° ne va pas raccourcir la longueur des voies?
désolé je pense ne pas m'être correctement expliqué pour stationner les locos devant le bâtiment mais pas encore sur le pont sur le plan de la boite de la plaque tournante il est indiqué que la longueur de la voie entre la sortie du pont et l entrée de la rotonde doit faire 148 c'est justement sur ces 148 que je doit avancer le bâtiment pour qu'en sautant 1 voies sur 2 je récupère un angle de 15° du coup il ne reste que dans les 50 ou 60 mm |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 16:05 | |
| Une vue aérienne pour donner une idée. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 18:01 | |
| D'après le plan l'angle de 45° correspond au niveau des portes à un rayon de 190mm, auxquels tu enlèves les 111 de rail de la plaque (voire les 126 avec les éléments de sortie), et il ne te restera pas grand-chose. La seule solution pour t'en sortir, serait d'avoir des voies avec une courbe (de 7.5 °), mais ça ferait bizarre pour une rotonde...
Je me demande quand même si c'est utile de vouloir mettre les locomotives devant, ça prend énormément de place, car avec des angles de 7.5°, comme on le voit sur la photo de SAUNIER à gauche, tu ne peux quand même pas utiliser les premiers 10cm car les voies sont trop proches. Alors que la partie droite de sa photo montre que les locomotives peuvent quand même dépasser de la rotonde...
Dernière édition par chr09 le Jeu 4 Oct 2012 - 19:49, édité 1 fois |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1543 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 19:30 | |
| Je crois que sur la photo, ce sont des angles de 15°. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 19:49 | |
| - jlb a écrit:
- Je crois que sur la photo, ce sont des angles de 15°.
A droite oui, à gauche se sont des 7.5° |
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marcdu13 Membre
Age : 49 Localisation : bouches du rhone Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 20:28 | |
| voici une photo qui illustre bien mon sujet merci a toi saunier mon soucis se situe bien comme a droite de la photo j'ai le même pont tournant a 7.5° et les bâtiments rotonde sont bien les 2 portes faller a 15° - Citation :
- Je me demande quand même si c'est utile de vouloir mettre les locomotives devant, ça prend énormément de place
pour une question esthétique j'aurai aimer voir quelque locos devant la rotonde et non quelles soit enfermées dans leurs remises pour la solution des voies courbes je partage ton avis ca me ferrai un peu bizarre je viens de trouver sur le net cette autre rotonde "made in" fleischmann http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-12274-004014-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/produkt.htmlje ne parle pas allemand mais dans la description "Bausatz Ringlokschuppen. Passend zur Drehscheibe 9152 C. 3 Lokstände für 7,5° Gleisabgänge, mit 8 beweglichen Torflügeln. Hervorragend detaillierte Kunststoffteile." il me semble lire 7.5° c'est une 3 portes au pire ca me ferra 9 remises au lieu de 8 quelqu'un qui disposerai de cette remise pourrait il me le confirmer svp ? merci d'avance |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 20:55 | |
| Je ne suis pas certain que cela change qlq chose. Ma rotonde ( 2 kits de 2 places ) possède les mêmes dimensions en profondeurque la 3 places. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 21:09 | |
| - SAUNIER a écrit:
Une vue aérienne pour donner une idée. Bonsoir. En fait, le problème est simple, et parfaitement illustré par la photo : Si on a un angle de 7,5°, il n'est pas possible de garer une loco au ras de la plaque tournante, car elle engage le gabarit. il faut donc des voies nettement plus gtandes que les locos. Si on a un angle de 15°, on peut garer une loco au ras de la plaque, car le gabarit est dégagé. Toutefois, la présence d'une rotonde complique le problème : les entrées de la rotonde nécessitent des piliers entre les voies, piliers qui bien sûr ne doivent pas engager le gabarit. de plus, les rotondes ont été construites pour des locomotives à vapeur, dont une caractéristique désagréable est de parfois fumer et enfumer fortement Heureusement, ces deux Problèmes ont une solution commune un bout de voie entre la plaque tournante et la rotonde, où on peut placer la cheminée de la loco à vapeur en plein air D'où le choix à faire : - stationnement sans rotonde sur des voies à 7,5° degrés, de longueur suffisante
- stationnement avec rotonde sur des voies à 15° degrés, certaines voies pouvant
ressortir de la rotonde. |
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SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Jeu 4 Oct 2012 - 21:29 | |
| En fait les voies de gauche peuvent être raccourcies. Entre la 72000 et le heurtoir , il reste 6cm. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Ven 5 Oct 2012 - 6:24 | |
| - marcdu13 a écrit:
- je viens de trouver sur le net cette autre rotonde "made in" fleischmann
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-12274-004014-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/produkt.html je ne parle pas allemand mais dans la description "Bausatz Ringlokschuppen. Passend zur Drehscheibe 9152 C. 3 Lokstände für 7,5° Gleisabgänge, mit 8 beweglichen Torflügeln. Hervorragend detaillierte Kunststoffteile." il me semble lire 7.5° c'est une 3 portes au pire ca me ferra 9 remises au lieu de 8 quelqu'un qui disposerai de cette remise pourrait il me le confirmer svp ? merci d'avance Je ne dispose pas de cette remise, mais parle bien l'allemand et peu te confirmer qu'elle est bien prévue pour des angles de 7.5° (mais se place donc logiquement nettement plus loin de la plaque tournante que celle à 15° de Fleischmann!). Elle est prévue pour 3 locs. Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi des 8 portes mobiles? |
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Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13734 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Ven 5 Oct 2012 - 6:46 | |
| Pour les 8 portes mobiles, ils me semble qu'il est prévu que la voie d'une des stalles soit traversante, on a donc dans ce cas: 3 x 2 = 6 portes côté pont tournant 1 x 2 = 2 portes sur la face arrière |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Ven 5 Oct 2012 - 9:30 | |
| - Thomas a écrit:
- Pour les 8 portes mobiles, ils me semble qu'il est prévu que la voie d'une des stalles soit traversante, on a donc dans ce cas:
3 x 2 = 6 portes côté pont tournant 1 x 2 = 2 portes sur la face arrière Exact. J'en possède un exemplaire et je confirme, la voie à gauche (en regardant depuis la plaque tournante) est traversante. |
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marcdu13 Membre
Age : 49 Localisation : bouches du rhone Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: rotonde et pont tournant Ven 5 Oct 2012 - 13:30 | |
| merci a tous pour vos réponses j'étais parti sur du 8 portes soit 4 fois 2portes en 15° (faller 222118) parce que mon revendeur ne me proposais seulement que cette référence mais si comme tu me le confirme chr09 la 3 portes (fleischmann 9475) est a 7.5° c'est tous bénef pour moi je gagne 1 remise ,règle mon problème de longueur de voies rayonnantes ,ainsi que mon problème d'angle entre la plaque et les remises |
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| Sujet: Re: rotonde et pont tournant | |
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