1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 avant , les trains , c'était mieux ??

Aller en bas 
+15
jld
tomsawyer
piston93
eric_p
ekta95
RE 460
n du sud
Pinou
Yoko
Machi'N
gerbault
Trotinette
Oliv CTR
Jakouille
cisalpin
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:26

un article intéressant est paru dans le dernier n° de ferrovissime sur les conditions de voyage en train , en France , dans les années 1960-1970 , période qui a pu être considérée comme l'âge d'or des chemins de fer français ;

de nos jours , le train est souvent décrié : TGV ''bétaillères'' (j'exagère à peine ) , clients 'pigeons' , retards , manque de confort , tarifs élevés , etc ...etc ...
pourtant la fréquence des relations a beaucoup augmenté sur de trés trés nombreuses relations nationales , internationales ou tout simplement locales ;
presque tout le matériel est climatisé ; les temps de parcours ont été divisés par 2 ou 3 ...

avant , les trains étaient rares , lents , bruyants , sales ...sauf quelques rares relations privilégiées en 1ere classe avec supplément , les'' omnibus'' se limitaient à 2 ou 3 relations brinquebalantes quotidiennes sur la plupart des lignes régionales ...

alors , c'était mieux avant ???

selon moi , nostalgie aidant , les images du passé se bonifient (comme les bons vins!! )
avec le temps et gagnent en romantisme : sympathique 'micheline' rouge et jaune lézardant dans la France profonde , grands express au noms évocateur : Nord express , Train Bleu ...
c'est souvent ce que l'on cherche à reproduire sur nos réseaux ....

mais la réalité quotidienne , pour l'usager lambda , était surement percue différemment !
il vaut mieux certainement voyager en train aujourd'hui qu'il y a 50 ans !

qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:55

Avant les voyages en train était autre avec un peu de magie pour les enfants et un moyen de locomotion qu'on prenait souvent pour partir en vacances.
En étant plus jeune je descendais en train vers Royan avec une certaine excitation.
Excitation car j'ai toujours aimé les trains mais surtout le plaisir du paysage et de l'ambiance calme qui y règne à bord.
Et puis c'est vrai qu'il y avait l'excitation des vacances mais bon c'est la vie.
Pour descendre à Royan avant le TGV on prenait le train CORAIL à Austerlitz et direct Royan ou des fois correspondances à Saintes ou Angoulême.
Après l'arrivée du TGV c'était différent correspondance à Angoulême pour prendre le TER jusqu'à Saujon en X2200.
J'ai une petite expérience en reprenant cisalpin qui parlait des trains sales.
Une fois en remontant sur Angoulême on à eu un X2200 qui pué le gaz oil et où les WC débordés dans le compartiment voyageur.
Mais c'était un autre temps mais bon c'est comme ça.
Maintenant les gens sont jamais comptant mais surtout pressé.
Pressé de quoi? Allez savoir.
Je pense que le train à fait une bonne avancée technologique.
Technologique car le temps de trajet est moindre et matos plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv CTR
Membre
Membre
Oliv CTR


Masculin Age : 48
Localisation : 74
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 26/04/2010

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:31

A mon avis (je n'ai pas vécu l'époque), la grosse différence, c'est que 45 ans en arrière, voyager était un luxe relativement rare, souvent réservé à des privilégiés...Et le train en était le symbole.

Ca faisait clairement rêver de voir dans les journaux les Stars de ciné et autres célébrités descendre à Cannes dans ces fameuses CIWL du Train Bleu, de voir les hommes d'affaires emprunter les Mistral et autres Capitole qui mettaient pour la 1ère fois les grandes villes du Sud de la France à 5 heures de Paris dans un confort inégalé...et inaccessible au commun des mortels

Puis la démocratisation du voyage, et de la vitesse, est lentement arrivée: les TEE sont devenus des Rapides accessibles en 2ème classe, et les avions, qui ont "tué" la course à la vitesse du rail sur les distances supérieures à 600km

Aujourd'hui le voyage est devenu une produit de grande consommation comme un autre : Un billet IdTgv ou un A/R Easyjet à 49,90 Euros (effectivement dans un confort de bétaillère, au moins au niveau de l'espace), pas besoin d'être un patron d'industrie ou une actrice célèbre pour voyager...ça a tué le rêve, en le rendant accessible.

L'avion c'est pareil: Avant, prendre Air France, ça voulait dire quelque chose, de jolies hôtesses, un service et une attention, un repas correct...Maintenant, depuis la crise, puis la concurrence avec les Low Cost, c'est des prix tirés vers le bas, avec les services qui suivent...mais plus besoin d'avoir un salaire de cadre sup' pour le prendre régulièrement.

Le monde a changé, en mettant à la portée de la majorité, des choses auparavant réservées à une minorité, le voyage s'est banalisé, et les rêves ont évolué.

PS: loin de moi l'idée de critiquer cette évolution, hein, je préfère pouvoir voyager, fut-ce en "bétaillère" à Grande vitesse, que de rester au bord d'un quai inaccessible, je constate juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:45

Le voyageur dira qu'effectivement c'est mieux aujourd'hui;

Le passionné que je suis dira que c'était mieux avant;
-Aujourd'hui les compositions des trains sont standarts;elle se ressemble toutes;
-Les locs.Le nombre de série tentant à disparaitre,les connaissances des agents (en terme d'engin) devenant des plus en plus limitée ,il est quasi impensable de voir une loc hors de sa région,je pense notament au 9300 qui venaient épisodiquement sur le Sud Est dans les années 80,ou alors ce 72000 qui assurait en facultatif des demi tours Valence Marseille;
-Que dire de ce Mistral qui suite à détournement se retrouvait avec un 72000 en tête et une 6500 en queue, aujourd'hui avec les B5 et B6 on fait de la rever.
-Une petite dernière:Les Z 7100 avant qu'elles ne soient modernisés possedaient deux places de voyageur à coté du conducteur:Quel bohneur quand la Z était bien tournée ,le local du conducteur étant tellement exigüe qu'il conduisait cabine ouverte!

Alors, oui c'était mieu avant!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 18:46


Je vais simplement donner un exemple : Paris -Avignon en B11 Bacalan en 66 affraid , c'est
maintenant de la nostalgie , mais il n'y avait rien d"autre pour les miséreux , alors
l'inconfort des TGV , moi je veux bien , mais j'rigole Razz .
A cette époque "bénie" , j'avais juste un transistor . . . pas de bagnolle , pas de télé ,
pas de téléphone , et nous étions beaucoup dans ce cas , alors si c'était mieux Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:11

Avant c'était différent, on mettait beaucoup plus de temps pour faire Paris Lyon ou Marseille mais on pouvait aller à la fête des jonquilles à Gérarmer.

Selon que vous voulez aller à l'un ou à l'autre le point de vue est différent.

Philippe qui vit au présent et rêve du passé


Dernière édition par Machi'N le Ven 28 Sep 2012 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:58

Franchement s'est quand même plus sympas aujourd'hui ...
Faire Cholet Lyon en 5H sait mieux que 7h de voiture, et pour un prix plus bas.

Sait sur que si l'on compare seulement avec la conso cela ne marche pas, mais le cout de revient d'une voiture ne se limite pas au carburant ...

Lundi je vais au mondial de l'auto avec mon fils et un copain, et on prends le train, cholet paris en un peu plus de 2h, sans fatigue, sans soucis de parking ...

Quand mon papa me parle d'une époque ou il prenait le train couchette pour aller dans les rousses, il n'y avait que le nom de couchette ...

Bref, je n'est que 33an, mais je préfère notre époque sur certain point ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:34

Tout est question d'époque et d'age du voyageur.

Si je mets à part les milliers de voyages en trains de banlieue (ça compte pas, c'est pas du train...hein) maintenant à la retraite, il ne me reste que les bons souvenirs :

- celui du premier vrai voyage, à l'age de 7 ans, dans un compartiment avec des banquettes en bois où l'ambiance était chaleureuse et où sortaient des merveilles odorantes des paniers en osier... Pique-niquer dans le train sur les valises servant de tables bien calées sur les genoux des grands c'était vraiment super Very Happy Et c'était pas ces sandwichs triangulaires au pain de mie ramolo, là ça croustillait, y avait des miettes et tout le monde se parlait joyeusement et saluait le contrôleur.

- celui du voyage en train, vers mes 19 ans, pour faire Paris - Strasbourg base 901 - Berlin... avec les joyeux membres de la 68 1/C (par souci de convenance je zapperai celui du retour...)

- de mes multiples aller-retour professionnels Paris- Nancy - Strasbourg sur TEE, Stanislas ou Kleber scratch je ne sais plus lequel était celui du soir, où j'ai souvent admiré le talent et l'équilibre des serveurs du service du soir, soupière sur un bras, louche dans l'autre et pas une goutte de potage sur les costards/cravates... cheers

En fait je réalise que de mes voyages en train je me rappelle surtout la bouffe et les boissons scratch pig drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:17

Je me souviens du debut des annèes 90 où lorsqu'on voyageait en train grande ligne que ce soit en voiture Corail, USI, UIC on ne profitait du paysage, on discutait avec son voisin on pouvait se détendre sans partageait la conversation de personnes pour lesquelles le téléphone portable est une laisse électronique et qui se sentent obligeaient de relater ce qui leur arrive a tout instant, de faire partager à l'ensemble des passagers leur vie privée...
C'était un temps où les voageurs se détendaient sans frapper frénétiquement sur un clavier de téléphone ou sur un clavier d'ordinateur portable mais en écoutant de la musique discrètement avec un walkman, en lisant une revue, en rêvassant devant le paysage qui defile par la fenêtre ou en faisant une petite sieste. De nos jours, les portables sont de sortie dès le départ du tgv, on se doit de parler tres fort dans son portable pour faire partager aux autres passagers la banalité de sa vie, on ne concoit le voyage que comme une perte de temps qu'il faut combler professionnellement et on ne prend plus le voyage comme une détente, comme un moment de découverte des paysage traversés. Mais c'est le progrès !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:24

Tu as bien raison ,les compartiments étaient plus conviviaux sauf quand on avait une famille avec enfants turbulents et bruyants affraid affraid

Enfin sur le matériel récent la clim et le confort sont sans commune mesure avec avant
J'ai crever de chaud dans des Ocems ou Bacalans en allant au Sables dans ma jeunesse
J'ai eu mal au fesses sur des banc en bois dans les trains de banlieue a Paris
Alors dire que c’était mieux avant ??????? C’était différent parce que c’était une autre époque et on avait un autre style de vie
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:09

Moi j’ai un très bon souvenir des trains « d’avant ».
Il faut dire qu’en regardant en arrière j’ai vu pas mal de trains différents, depuis l’âge de ? 4, 5 ou 6 ans je ne sais plus, ma première image était une locomotive à vapeur rouge à Ault Onival (près de Mers les bains-Le Tréport) et j’ai toujours douté d’avoir vu cette image.
Puis ensuite j’ai été dans des trains de 3ème classe (et oui ça existait) et on avait des escarbilles dans les yeux quand on mettait la tête à la fenêtre.
Vers l’âge de 10 ans j’étais en vacances chez « Tata Jacqueline » et devinez : … elle était garde barrière à Magnac sur Touvre. Il n’y avait qu’une seule voie avant la gare. Quand un train était annoncé avec une sorte de sonnerie : il y avait du blanc quand ça sonnait et du rouge quand on fermait la barrière (à la manivelle, c’était dur). Quand le train passait je ne vous dis pas le bruit du coup de sifflet de la loco à vapeur au 1er étage de la maison.
Ensuite je suis venu regarder le Mistral passer avec sa CC7107 vers 13h10 ou 15 sur la passerelle de Charentoneau en allant au lycée en 6ème et 5ème). Avec les copains on ne la loupait pratiquement jamais. Elle était là toujours à l’heure, toujours sur la première voie à gauche direction Dijon.
Puis ensuite est venue ma Vraie passion du train.
Et le service militaire (classe 65/3 pour les connaisseurs) avec les trains « de militaires » moi c’était Dijon Paris et l’inverse (de mémoire 330 km) avec pas mal de bazar dans les compartiments. Parfois le train de nuit était presque vide et si le contrôleur était sympa il te laissait voyager gratuitement en première classe. Là aussi beaucoup de bruits, d’odeurs, de lumière, bref le train.
Ensuite voyages entre Paris et Dole via Dijon et le contraire tous les 15 jours pour allez voir la belle que j’ai épousé en 1967, et que, amour oblige, j’ai converti à la passion du train (le grand, puis le Ho et maintenant le N).
Que de souvenirs des bruits quand les cheminots « sonnaient les roues » avant le départ du train. Avec de temps en temps (manque de chance) le Dang-Dandg-Dandg-Dang d’un boggie avec une « roue carrée », ou en passant au passage à niveau le Ding-Ding-ding-ding-ding ou encore le bruit infernal quand on passait en s’accrochant sur les soufflets entre deux voitures.
Et que dire du prix du voyage avec le tarif au kilomètre ?
Sans compter la chance d’avoir pris le l’Orient Express de Paris à Venise (23 heures de voyage et beaucoup de photos).
C’était le bon temps ???
Voilà maintenant tout vas vite le TGV aussi, c’est la vie…et ce n’est pas forcément plus mal…
Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens…
Voilà j’espère que vous voyagerez avec moi le temps de ce message.
Merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:43

merci pour tous les témoignages et avis suite au sujet que j'ai initié ;
moi aussi , en tant que passionné de trains , j'ai plein de bons souvenirs 'd'autrefois' , peut être pas partagés par la majorité des voyageurs ;

une petit anecdote sur le confort d'autrefois qui me vient à l'esprit :
je devais avoir une petite dizaine d'année (vers 1968 -1970 donc ....) , je partais en colonie de vacances un soir de juillet à bord d'un train de nuit Paris - Grenoble (à l'époque la majorité des transports de colonies de vacances se faisaient en train ...) ; nous occupions tous les compartiments d'une voiture place assise réservée pour nous ;soir de grand départ oblige , le train était surchargé ; j'ai gardé le souvenir trés précis d'une dame d'âge moyen qui , parmi beaucoup d'autres voyageurs , passa toute la nuit dans le couloir , juste en face de notre compartiment , assise sur sa valise ! je ne me rappelle plus de son visage mais j'ai toujours gardé le souvenir de son expression triste , résignée , fatiguée ...(à cause du voyage éprouvant ? ou à cause d'autres problèmes personnels ?)

si elle avait pu imaginer que 30 ans plus tard , le trajet s'effectuerai en 3 h , dans des TGV à air conditionné , avec des départ presque toutes les heures ....
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:46

cisalpin a écrit:
merci pour tous les témoignages et avis suite au sujet que j'ai initié ;
moi aussi , en tant que passionné de trains , j'ai plein de bons souvenirs 'd'autrefois' , peut être pas partagés par la majorité des voyageurs ;

une petit anecdote sur le confort d'autrefois qui me vient à l'esprit :
je devais avoir une petite dizaine d'année (vers 1968 -1970 donc ....) , je partais en colonie de vacances un soir de juillet à bord d'un train de nuit Paris - Grenoble (à l'époque la majorité des transports de colonies de vacances se faisaient en train ...) ; nous occupions tous les compartiments d'une voiture place assise réservée pour nous ;soir de grand départ oblige , le train était surchargé ; j'ai gardé le souvenir trés précis d'une dame d'âge moyen qui , parmi beaucoup d'autres voyageurs , passa toute la nuit dans le couloir , juste en face de notre compartiment , assise sur sa valise ! je ne me rappelle plus de son visage mais j'ai toujours gardé le souvenir de son expression triste , résignée , fatiguée ...(à cause du voyage éprouvant ? ou à cause d'autres problèmes personnels ?)

si elle avait pu imaginer que 30 ans plus tard , le trajet s'effectuerai en 3 h , dans des TGV à air conditionné , avec des départ presque toutes les heures ....

Merci cisalpin d'avoir initié ce sujet Very Happy. C'est drôle de voir que les jeunes prennent le train pour allez d'un point A à un point B le plus rapidement possible,(ce n'est pas une critique ni un reproche, plutôt une constatation) c'est peut être la différence avec ma génération ou quand une machine arrivait à rouler à 331km/h on était emerveillé, alors que maintenant le TVG roule à 330 en vitesse commerciale c'est normal et c'est ça le progrès. Very Happy
Est-ce bien Question ou est-ce moins bien maintenant, Question nos arrières petits enfants nous le dirons peut être.... si le train existe toujours.... confused
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 11:18

RE 460 a écrit:
Tu as bien raison ,les compartiments étaient plus conviviaux sauf quand on avait une famille avec enfants turbulents et bruyants affraid affraid
Aujourd'hui, c'est le cadre sup' qui partage ses conversations téléphoniques avec toute la voiture !

ekta95 a écrit:
alors que maintenant le TVG roule à 330 en vitesse commerciale c'est normal et c'est ça le progrès.
Euh 320 km/h max en service commercial ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:51

il y a tout de même certaines évolutions négatives surtout avec la période actuelle d'écologie bon chic bon genre. ce qui aurait du s'améliorer dans cette optique écologique Rolling Eyes Rolling Eyes
- les vélos dans le train
je me souviens être aller plusieurs fois chez un copain dont les parents avaient une maison de "campagne" dans la région de Blois. On allait à vélo gare d'Austerlitz, on déposait notre vélo guichet bagages et on partait en train dans la demi heure qui suivait. Arrivés à Blois, récupération immédiate des vélos à la mixte fourgon et fin du trajet à vélo.
Maintenant je ne sais pas si c'est aussi facile Rolling Eyes

- les trains autos
Vous connaissez l'expression "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" et bien on ne peux pas dire que l'on a facilité ce mode de transport.
Par exemple, prenons le trajet Paris Evian que je connais bien. Une remarque en passant, je ne suis pas spécialement nostalgique mais je n'ai aucun mauvais souvenirs des trajets de 9h que je faisais enfant (actuellement 4 à 5h). Reprenons sur les TAC, pour évian disponibles à une époque que pour l'été alors qu'éviter la route en Hiver aurait été un plus, prix assez cher (par rapport au voyage en famille en voiture) et les délais d'attente au chargement et déchargement des véhicules, et finalement les monospaces interdits (trop haut) voiture de la famille au moment où je lorgnai sur ce type de transport.
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 45
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:21

Perso je garde un souvenir ému sur la ligne Lyon-Bourg en Bresse, à bord d'un vieux X2800, y a pas si longtemps, en 2005 2006, qui crachait son mazout brulé dans un nuage noir infect et ses watts au démarrage et dont la porte du compartiment machine était restée ouverte, à cause de cette chaleur d'été sans doute.. Un divin son de MGO qui monte en régime..!J'avais passé tout le voyage à coté du moteur... What a Face

Uniquement parce que je suis amateur de vieilles machine diesel qui fument et pissent l’huile!

Mais sur cette ligne, qui n'est pas électrifiée, soyons sérieux, les 72500 et 73500 ont avantageusement remplacé les vieilles caravelles hors d'age et les bleus..

Je me dis pas que c'était mieux avant, c'est juste que j'avais plus d'émotions, plus de temps à prendre pour voyager aussi, mais encore une fois parce que j'aime les trains, et il faut admettre que les nouveaux TER sont tout confort... fini le chauffage en rade ou poussé à fond, fini l'odeur de diesel juste derrière le compartiment machine, fini les siège qui vous font sauter au plafond à chaque rail.

dans un sens c'est bien mais il me manque maintenant le petit coté bohème que l'on trouvait dans ces trains, tout le bordel des étudiants qui comme moi allaient à Lyon le dimanche soir à bord d'une machine depuis longtemps hors de son temps, avec son éclairage faiblard, son bruit, son inconfort qui n'en était pas vraiment un...

C'est l'ambiance qui fait défaut... mais ça c'est peut être l'individualisme de l'électronique portative personnelle qui est en cause, pas le rail...


Ce qui me manque sur les trains d'aujourd'hui...?? De ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:08

bonjours. j'ai un peu l'impression d'etre un vieux en lisant les autres commentaires.
le train fut toujours un moyen de se deplacer
Etudiant de 75 à 82 tous les dimanches soirs, 3 h pour faire moins de 200 Km en caravelles deja hors d'age.. souvent en sur capacité!! heureusement il y avait les copains et on tapait le carton ou on faisiait ripaille!! au rand haurissement desautre voyageurs...
et le retour avec un picasso là on metait plus de 4 h!!!
puis Bidasse!! Rochefort sur mer - Nevers de nuit, à dormir où on pouvait (coulir) j'ai vu des copains dormir dans les souflets (fallait etre fatigué! ou jeune!!)
je ne comptais pas de heurs d'attente sur les quais de nuit...

c'etait mieux avant?
maintenant je prend des cours sur paris ( VII) je passe plus de temps entre la gare de lyon-st denis que pour monter à paris de ma gares TVG du creusot...

avant on etait jeune.. maintenant j'ai besoin de plus de confort!!!

c'etait mieux avant? je ne sait pas.
jld

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:33

J'ai souvenir d'un train militaire Béziers Strasbourg de nuit 12h de voyage dans des voitures antédiluviennes, alors que les corails faisaient déjà lal loi sur tout réseau ferré.

on tentait de dormir coincé dans le coin d'une banquette ou allongé dans le couloir.
rien à voir avec un train de luxe.

Aujourd"hui les voitures à deux niveaux de ST LAZARE vers LE HAVRE ne sont pas du tout confortables ; on y est à l'étroit,les dossiers sont durs. Pas de place pour lire ou écrire.

De tout temps il y a eu des trains confortables (pour l'époque) et des trains tapecul , en fonction du prix §

Aujourd'hui c'est plustot mieu pour la majorité des voyageurs, avant c'était une minorité qui avait accès à l'élite des trains confortables et rapides

Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:43

jld a écrit:
puis Bidasse!! Rochefort sur mer - Nevers de nuit, à dormir où on pouvait (coulir) j'ai vu des copains dormir dans les souflets (fallait etre fatigué! ou jeune!!)
Et en 93, ils dormaient sur les portes-bagages !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:52

eric_p a écrit:
jld a écrit:
puis Bidasse!! Rochefort sur mer - Nevers de nuit, à dormir où on pouvait (coulir) j'ai vu des copains dormir dans les souflets (fallait etre fatigué! ou jeune!!)
Et en 93, ils dormaient sur les portes-bagages !
Ah la boîte à souvenirs... cheers
En 68 les petits comme moi (1,68m) allaient dans les filets porte-bagages, les moyens avaient droit aux banquettes et les grands sur le sol ou plutot sur les tas de bagages... même que j'ai souvenir de certains qui se faisaient prendre les pieds dans la porte coulissante... affraid
Et on dormait bien Sleep après quelques KRO drunken
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 0:32

Comme l'a dit Cisalpin en ouverture de ce sujet, je cite "nostalgie aidant , les images du passé se bonifient (comme les bons vins!! )".
C'est globalement vrai, à vous lire. Pourtant, quand on rentre dans le détail de vos contribs, pour résumer un peu, les trains d'avant c'était mieux mais quand même un peu puant, un peu bruyant, un peu long, un peu inconfortables, bref, c'est mitigé...

En ce qui me concerne, m'étant coltiné un Pau - Landau (Allemagne) à l'époque (très) lointaine ou je rentrais facilement dans un trellis militaire, service militaire oblige, j'ai surtout gardé le souvenir d'un trajet certes un peu long (14-15 h avec 3 changements minimum! ! ! ) mais guère plus qu'il ne le serait aujourd'hui. Parfois dans des trains militaires vraiment pas confortables mais ponctuels.
Et surtout, - coup de bol sans doute - aucun retard en 2 ans. Si, si, véridique. Passé entre les gouttes, sans doute.

De même, ayant regarni quelques mois plus tard l'ignoble coupe en brosse avec une tignasse ébourriffée d'étudiant mal nourri au café, les mêmes Hendaye-Paris ou Pau-Paris en UIC ou DEV, puis en Corail, parfois les deux mixés (aujourd'hui c'est du TGV à vitesse normale) ne m'ont pas laissé un si épouvantable souvenir. On voyait du matos très varié à Dax, avec des rames d'un peu partout en destination/provenance de Lourdes¨

Probablement aussi parce qu'à 20 ans, on vit moins mal l'inconfort qu'à 42. Certainement.

C'est vrai qu' il y a 20 ans, là où le bidasse malchanceux se régalait , heureux comme un pape de pouvoir piquer un roupillon sur son baluchon bringballé dans un soufflet intervoiture, le père de famille tolère difficilement de devoir se rabattre sur la voiture 3, celle avec les espace enfants déchainés, parce que les autres sont pleines, la rame ne comportant que 6 voitures au lieu de 7 habituelles.

OUI, car en revanche, venez donc chers amis enthousiasmés par le progrés en marche forcée (à deux vitesses), venez donc en Limousin ou plus au sud, venez prendre ce beau Teoz sur un Paris-Toulouse, Cahors-Paris, Brive-Paris ou Paris-Limoges. Et si possible, faites régulièrement, c.a.d. en moyenne une fois par semaine et vous comprendrez que si le bon vin se bonifie parfois exagérement, il est toutefois des vins nouveaux qui sont surtout d' "authentiques gros rouges qui tachent gras" coupés à l'éthanol.
Et encore, ces rouges là, même pour sa daube immangeable, ma grand-mère n'en aurait pas voulu : retards systématiques (y compris depuis les fameux horaires cadencés), voitures remplacées au dernier moment par des corails classiques (comme la résa est obligatoire et que le numéro des places n'est pas le même, bordel assuré, explications houleuses - et idiotes - entre passagers peu habitués, contrôleurs désabusés...), voie tortillarde car à refaire, à coté de laquelle le Space Mountain est une ballade de santé.

Bref vous vivrez en temps réel, en "life", la lente et implacable descente aux enfers de la ligne qui fut, le mot n'est pas déplacé, l'une des plus belles et modernes lignes de France, celle du CAPITOLE, champion d'europe de vitesse commerciale en son temps, et qui n'est aujourd'hui qu'un étron conchié à la hâte par jenesais quel technocrate jemenfoutiste de gueule. Une ligne jadis fleuron de la SNCF, à laquelle on a refusé la grande vitesse, des dessertes pourtant rationnelles et viables économiquement, pour lui préférer un parcours merdique, où les virages sont plus nombreux que les lignes droites, le tout avec des voitures corails maintenant surrannées, péliculées à la hâte façon plus moche tu meurs pour faire plus jeune. Seuls les sièges s'en sortent, mais à quel prix...

Et là, mes amis, c'est pas la nostalgie qui m'égare, ou le vieux con qui sommeille en moi qui se réveille. Non, c'est juste en toute simplicité du vécu hebdomadaire depuis 3 ans! Very Happy

Donc, OUI, définitivement OUI, les trains, c'était globalement mieux avant, parce qu'au moins, fallait pas faire 70 bornes pour trouver une gare et çà arrivait à peu près à l'heure, même si, etc.., etc.., etc..

Après, chacun voit midi à sa porte, je vous l'accorde bien volontier.

Yoda69,
qui a ses humeurs du soir quand il a pris le Teoz à 5 heures du mat la veille...
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
Desserte38


Masculin Age : 38
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 08/06/2012

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 11:47

Bonjour,

Etant donné que je suis né en 1986, je n'ai pas de souvenirs de l'époque dont vous parlez...

Je me souviens juste de mes vacances d'été, à Tullins (38), mes grands-parents habitaient tout près de la gare... Donc toutes les semaines, j'avais droit au passage du Catalan, le Talgo Genève-Barcelone, remorqué par une 67000...

J'ai vu aussi les dernières RTG... Orange et grises... Savoir comment elles ont fini me fend le coeur...

Pareil pour les RGP modernisées, jaune/blanc ou rouge/blanc, avec leur bruit si caractéristique...

A l'époque, pas encore de Corail sur Grenoble => Valence, donc j'avais droit aux USI.

Des trains de fret, surtout de la chimie qui descendait de Jarrie ou Pt de Claix vers Fos sur Mer, ou du pétrolier.

----------------------------------------------------------------------------------

Mon plus beau souvenir en train : Quimper => Grenoble, avec feu le Rhône-Océan... 14h30 de trajet en tout... avec une magnifique révérence à Saincaize, et son cimetière d'autorails... A cet endroit, en pleine nuit, on aurait pu passer la musique de X-Files, ca aurait fait ton sur ton. Dommage que cette relation ait disparue en 2010, sinon, lors de mon dernier séjour en Bretagne, j'aurai demandé à prendre ce train.

Etant donné que je n'arrive pas à dormir en train, j'avais réservé une place "siège inclinable", ca s'est très bien passé. Traction en 22200 de Quimper à Tours, et UM de 67400 de Tours à Lyon (à l'époque, Tours=>Vierzon n'était pas électrifié, et je ne parle pas de St Germain des Fossés => Lyon)...

Un souvenir original : le ferroutage (Aiton => Orbassano) lors de ma carrière de chauffeur routier, j'y ai eu droit 3 fois. 3h de trajet en voiture accompagnement, avec repas offert... Et des agents d'accompagnement toujours sympas, avec qui on peut discuter.

Mon rêve en train ? Faire Lyon => Paray le Monial en Caravelle... Ou dans une rame OCEM avec une bonne vieille 141R... Ou mieux : un parcours Grenoble => Nice, via Veynes, St Auban, stop de St Auban à Digne, puis Digne-Nice par les CP...

Et vous ?

Amicalement,

Desserte38.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:25

Hello,
Petit souvenir en passant :
1982 ou 83, Nice-Bordeaux, de nuit, en pleine grève au moment de Noël, des passagers assis même dans les chiottes (l'aventure pour aller pisser !...), un max de militaires en perm, des vieux dépités, des mamans pleines d'enfants, des jeunes en goguette un peu perdus, des contrôleurs invisibles, 13 heures de voyage.
C'était dans une vieille voitures à compartiments italienne (Ligne Venise-Nantes !)
J'ai dormi sur une portion du porte-bagages chromé qui surplombait tout le couloir. Comme Yoda, j'étais encore fin à l'époque. Maintenant, je péterais tout, cloison avec...
Quelle nuit ! Mais bon souvenir. Et puis j'étais fier de ma trouvaille... Un seul et unique mec de la rame a réussi à roupiller : moi !
Mais alors après, pour redescendre de mon perchoir, avec les courbatures...
Vivent les voyages (enfin... quand on est jeune) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 13:26

jld pour dessertene 38
pour le voyage Chambéry Grenoble veyne sisteron digne Nice...
cela faisait parti du voyage d"hystoria suisse" de juillet 2012.
une organisation super et un beau voyage
je ne sais pas s'il recommence tous les ans..
a essayer
jld
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 13:29

jld a écrit:
jld pour dessertene 38
pour le voyage Chambéry Grenoble veyne sisteron digne Nice...
cela faisait parti du voyage d"hystoria suisse" de juillet 2012.
une organisation super et un beau voyage
je ne sais pas s'il recommence tous les ans..
a essayer
jld
De Digne avec le Train des Pignes ou en descendant la vallée du Rhone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
Contenu sponsorisé





avant , les trains , c'était mieux ?? Empty
MessageSujet: Re: avant , les trains , c'était mieux ??   avant , les trains , c'était mieux ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avant , les trains , c'était mieux ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: