les études , fussent elles en 3 D , ne mangent pas de pain ( à part d'engraisser les bureaux d'étude ) , mais entre les études et la réalité , s'interposent les dures contraintes économiques ;
à ma connaissance , ce projet de LGV ne fait plus parti des projets prioritaires et immédiats compte tenu des impératifs budgétaires et du faible taux de rentabilité et relève plutôt du fantasme de certaines régions ;
les détracteurs à ce projet sont par ailleurs nombreux ;
Paris Limoges en 2 h , au lieu de 2h50 par la ligne classique du temps du Capitole , (plutôt 3h - 3h15 actuellement pour les meilleurs trains , mais sans doute guère plus de 2h30 avec quelques aménagements sur cette même ligne classique ), le jeu en vaut il la chandelle et n'y a t'il pas mieux à faire avec l'argent public ??
d'autant que la desserte des villes moyennes du parcours historique serait inévitablement sacrifiée (Vierzon , Chateauroux , La Souterraine ....) ;
par contre , le choix d'une voie grande vitesse partiellement à voie unique sur quelques dizaines de km ne me choque pas sur le principe pour un trafic relativement modeste (sans doute pas plus d'un train par heure et par sens aux 'heures de pointe ') et représente un compromis acceptable ;