1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

fabrication de module

+5
Davinci
Phousi68
Trains'N Cie
bob l'éponge N iste
youb
9 participants
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

fabrication de module Empty
MessageSujet: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 25 Mai - 5:26

comment faites vous vos modules? quelles sont vos techniques, outils, astuces pour obetir des côtés de modules biens droits et d'équerre? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 25 Mai - 8:54

bah tu prends une equerre tout simplement non mais c'est encore une question simple. Allé la suivante :p :p ^^
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:44

Bonjour

J'évite de faire découper le contreplaqué en grande surface de bricolage car j'ai eu de nombreux problèmes de cotes ou d'équerrage.

Il y a des détaillants de bois qui pratiquent souvent des prix inférieurs à ceux des grandes surfaces de bricolage et qui savent très bien découper (10 cm minimum). On peut souvent y récupérer des chutes quand on dit que c'est pour du modélisme et j'ai même eu droit à du panneau déclassé mais largement suffisant pour faire des modules. Al'exception du matériel roulant, le bois est l'élément le plus cher dans la réalisation d'un module.

En cas de difficultés d'ajustement, j'utilise un "rabot magique" que l'on trouve sur les salons d'arts créatifs et sur internet. Des lames de cutter suffisent, on peut faire des chanfreins ...

Voilà l'adresse internet du Rabotkid !

http://www.rabotkid.com/

Bon bricolage

François
Trains'N Cie
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:15

Idem, pas de solutions miracles. Sinon pour faire baisser les prix il y a la possibilité en N d'utiliser du contre plaqué fin de 5mm par exemple renforcé par des tasseaux.
Pour mes prochains modules, je continuerai dans ce sens si j'ai besoin de beaucoup de voies (Module de gare), par contre pour les autres de pleine voie, je partirai uniquement sur une base de baguettes en bois avec simplement le plan de roulement de la voie afin de limiter encore plus le poid et le prix! De plus celà augmente le réalisme car plus rien n'est plat dans le décor par la suite.
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:35

oki merci Smile

pour couper les tasseaux bien d'équerre vous faites ca comment? scie, scie sauteuse? j'ai essayé mais je n'arrive pas a avoir un tasseau coupé bien d'équerre! il y a des petite astuces pour cela?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:56

une boite à onglet est le plus pratique.
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:16

je vais aller m'acheter ca je crois Very Happy
Phousi68
Membre
Phousi68

Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:22

Ou alors tu peut demander a la menuiserie du coin si il ne peuvent pas te debiter tes piece sur une scie circulaire. Moi je n ai pas se probleme car je suis apprenti menuisier.
Cdl
Theo
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Nov - 6:32

Avec ce lien tu auras accès aux différentes normes (Morop) dont dimensionnelles concernant les modules à notre échelle Very Happy
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeLun 26 Nov - 9:12

Razz Razz Razz Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
J'espère que depuis 10 ans, il a eu le temps de faire ses modules d'équerre...!!! Very Happy lol!
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:12

Davinci a écrit:
Avec ce lien tu auras accès aux différentes normes (Morop) dont dimensionnelles concernant les modules à notre échelle Very Happy  

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:30

Bonjour

Si tu n'as pas d'outils, un artisan propose des modules à coller. ça peut eêtre intéressant si on a pas d'atelier en appartement par exemple. ils devaient faire un module scénic mais ça n'a pas abouti.

Bois modélisme
http://dan57fr.unblog.fr/
kangaroo092
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 2 Déc - 7:15

Bonjour

J'ai décidé de ne pas être aux normes (aïe, pas taper)
Pour des raisons d'encombrement, de futur déménagement, de flemme de faire le charpentier, et parce que je ne pense pas raccorder mon réseau ou mes modules à d'autres

Un ami et collègue m'a montré cette vidéo

Les "boîtes" sont disponibles sur internet
https://www.boesner.fr/supports/supports-a-peindre/supports-divers/casani-6-cm.html

Bonne fin de journée
http://www.inspiremytrips.com
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:34

Il y a des fournisseurs comme Bois Modelisme par exemple qui proposent des modules plus adaptés au train miniature car des ouvertures sur les flancs des modules permettent de passer le câblage d'un module à l'autre et de fixer les modules entre eux.

Cordialement
Jmague
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabrication de module   fabrication de module Icon_minitime

fabrication de module
Page 1 sur 1