Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: fabrication de module Dim 25 Mai - 5:26
comment faites vous vos modules? quelles sont vos techniques, outils, astuces pour obetir des côtés de modules biens droits et d'équerre?
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: fabrication de module Dim 25 Mai - 8:54
bah tu prends une equerre tout simplement non mais c'est encore une question simple. Allé la suivante :p :p ^^
Invité Invité
Sujet: Re: fabrication de module Dim 25 Mai - 11:44
Bonjour
J'évite de faire découper le contreplaqué en grande surface de bricolage car j'ai eu de nombreux problèmes de cotes ou d'équerrage.
Il y a des détaillants de bois qui pratiquent souvent des prix inférieurs à ceux des grandes surfaces de bricolage et qui savent très bien découper (10 cm minimum). On peut souvent y récupérer des chutes quand on dit que c'est pour du modélisme et j'ai même eu droit à du panneau déclassé mais largement suffisant pour faire des modules. Al'exception du matériel roulant, le bois est l'élément le plus cher dans la réalisation d'un module.
En cas de difficultés d'ajustement, j'utilise un "rabot magique" que l'on trouve sur les salons d'arts créatifs et sur internet. Des lames de cutter suffisent, on peut faire des chanfreins ...
Age : 43 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Mai - 0:15
Idem, pas de solutions miracles. Sinon pour faire baisser les prix il y a la possibilité en N d'utiliser du contre plaqué fin de 5mm par exemple renforcé par des tasseaux. Pour mes prochains modules, je continuerai dans ce sens si j'ai besoin de beaucoup de voies (Module de gare), par contre pour les autres de pleine voie, je partirai uniquement sur une base de baguettes en bois avec simplement le plan de roulement de la voie afin de limiter encore plus le poid et le prix! De plus celà augmente le réalisme car plus rien n'est plat dans le décor par la suite.
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Mai - 0:35
oki merci
pour couper les tasseaux bien d'équerre vous faites ca comment? scie, scie sauteuse? j'ai essayé mais je n'arrive pas a avoir un tasseau coupé bien d'équerre! il y a des petite astuces pour cela?
Invité Invité
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Mai - 0:56
une boite à onglet est le plus pratique.
youb Membre
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Mai - 1:16
je vais aller m'acheter ca je crois
Phousi68 Membre
Age : 23 Localisation : Ferrette Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 15/11/2018
Sujet: Re: fabrication de module Dim 25 Nov - 15:22
Ou alors tu peut demander a la menuiserie du coin si il ne peuvent pas te debiter tes piece sur une scie circulaire. Moi je n ai pas se probleme car je suis apprenti menuisier. Cdl Theo
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Nov - 6:32
Avec ce lien tu auras accès aux différentes normes (Morop) dont dimensionnelles concernant les modules à notre échelle
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: fabrication de module Lun 26 Nov - 9:12
J'espère que depuis 10 ans, il a eu le temps de faire ses modules d'équerre...!!!
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: fabrication de module Mar 27 Nov - 9:12
Davinci a écrit:
Avec ce lien tu auras accès aux différentes normes (Morop) dont dimensionnelles concernant les modules à notre échelle
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: fabrication de module Mer 28 Nov - 0:30
Bonjour
Si tu n'as pas d'outils, un artisan propose des modules à coller. ça peut eêtre intéressant si on a pas d'atelier en appartement par exemple. ils devaient faire un module scénic mais ça n'a pas abouti.
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: fabrication de module Dim 2 Déc - 7:15
Bonjour
J'ai décidé de ne pas être aux normes (aïe, pas taper) Pour des raisons d'encombrement, de futur déménagement, de flemme de faire le charpentier, et parce que je ne pense pas raccorder mon réseau ou mes modules à d'autres
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: fabrication de module Dim 2 Déc - 16:34
Il y a des fournisseurs comme Bois Modelisme par exemple qui proposent des modules plus adaptés au train miniature car des ouvertures sur les flancs des modules permettent de passer le câblage d'un module à l'autre et de fixer les modules entre eux.