1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Géométrie de l'aiguille triple PECO

Aller en bas 
+4
tking-1007
Derf
méléagant
jlb
8 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:26

Bonsoir,

Je cherche la géométrie de l'aiguille triple PECO (code 55). longueur, rayon et origine de l'aiguille courte, rayon et origine de l'aiguille longue.

Si quelqu'un a ces infos, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 5:34

Courbe de 12°
Géométrie de l'aiguille triple PECO Peco10
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 6:46

Teldarius a écrit:
Courbe de 12°
Dans le code XTrackCAD les 2 aiguilles sont à 10°, données supplémentaire trouvées sur le net: rayons de 457mm. Cela correspond aux aiguillages moyens 395 et 396.


Dernière édition par méléagant le Mer 12 Sep 2012 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 7:02

Bonjour, le service client PECO m'avais répondu:

Dear Sir.

Thank you for your Email.
Nominal radii on the SLE399F code 55 3way are 12".

Kind regards
A Beard

PECO Technical Advice Bureau


Derf
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 7:40

Alors question subsidiare pour ceux qui comme moi ont toujours été des billes en trigo, pourquoi y a-t'il une différence entre l'angle de l'aiguille (12°) et l'angle du coeur de celle-ci (10°) ?
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:28

La reponse de Peco concerne le rayon

Nominal radius on the SLE399F code 55 3way are 12".[/color]

12" = 25.4 x 12 = 304.8 mm a verifier

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:41

Sauf erreur de ma part, on distingue deux "angles" dans un aiguillage. Pour simplifier: d'une part l'angle de l'arc de cercle décrit par la partie courbe de la voie déviée et d'autre part l'angle (ou ratio) de déviation de la pointe de coeur.

Sur le schéma, l'angle de l'arc de cercle (de rayon 12" = 30cm) est la partie courbe de la voie déviée exprimé en degré, par exemple: 12°.

Quant au ratio de déviation, il s'exprime par le rapport 1/n, et on décrit alors l'aiguillage de type #n, par exemple #8.

Géométrie de l'aiguille triple PECO Aiguil10


tking-1007 a écrit:
Nominal radius on the SLE399F code 55 3way are 12".
Il me semble pourtant que l'on emploie bien la forme radii en anglais pour le pluriel de radius. Ici, la traduction est bien: "les rayons nominaux sont de 12 pouces".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:31

Ce sont les infos de chez Peco que j'ai indiqué, n'en ayant pas d'autres sous la main (sorry s'il y a erreur de ma part). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:36

Teldarius a écrit:
Ce sont les infos de chez Peco que j'ai indiqué, n'en ayant pas d'autres sous la main (sorry s'il y a erreur de ma part). Embarassed

Il n'y a pas d'erreur dans ce que tu as écrit. De mon côté, je veux juste essayer de clarifier les différentes significations des valeurs qu'on peut lire ici ou là au sujet des aiguillages, si cela peut aider du monde...

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:54

Merci pour toutes ces réponses Smile

J'ai pu dessiner une approximation satisfaisante. Approximation car le rayon de courbure de chacune des déviations est valable sur la portion centrale, les extrémités sont droites. Du coup le rayon de 12" n'existe que sur la partie centrale.

En chargeant le dessin posté par Teldarius dans Illustrator, j'ai mesuré le rayon équivalent en incorporant les extrémités droites (ce rayon est bien plus élevé que 12"). Le dessin est donc faux dans le détail mais les angles (10°) et la positions des raccords est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:25

Bonsoir, si je ne me trompe pas, et à l'inverse du code 80, le code 55 a été 'biaisé' pour faire en sorte que TOUT les aiguillages soient à 10 degrés de sortie, ce qui permet de tous les utiliser l'un contre l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 15:55

Voici la triple Péco
Géométrie de l'aiguille triple PECO Aig_tr10

Lagrenouille
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 7:11

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Géométrie de l'aiguille triple PECO Empty
MessageSujet: Re: Géométrie de l'aiguille triple PECO   Géométrie de l'aiguille triple PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie de l'aiguille triple PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie rails Peco code 55
» Aiguille triple PECO
» Aiguillages Triple Peco
» aiguille peco triple
» Éclisses sur un Peco 55 triple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: