1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 On n'est pas passé loin d'une catastrophe

Aller en bas 
+10
liebaut
FABRE PHILIP
tibrus
Jakouille
thierry8804
Jojo37
RE 460
Lio-N
Machi'N
Fred92
14 participants
AuteurMessage
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 22:25

Bonsoir,
On n'est pas passé loin d'une catastrophe. J'ai l'habitude (depuis plus de 30 ans) de nettoyer les voies de mon train HO avec du produit en bombe nettoyant les contacts et restant un peu huileux.
Sur la notice il est bien noté inflammable et ne pas pulvériser sous tension. J'en mets comme d'habitude sur le feutre et fait tourner le train. C'est alors que le wagon déraille comme souvent, et je vois de loin une étincelle et l'alimentation se met hors-service. Je bricole de l'autre coté du train en attendant de revenir au pupitre, mais cela commence à sentir le brulé. Tous à coup, je vois le wagon en flamme. Heureusement en soufflant dessus il s'est éteint. Si cela avait été sous un tunnel...

Conclusion :
- Il ne faut jamais laisser un train tourner seul.
- Je vais percer le haut de tous mes wagons nettoyeurs pour éviter à l'intérieur de la citerne l'accumulation de gaz inflammable.
- Je vais racheter un second extincteur (un peu plus gros peut être)

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Wagon_10

https://servimg.com/view/16257544/9][img]https://i.servimg.com/u/f35/16/25/75/44/wagon_10.jpg


Dernière édition par Fred92 le Ven 7 Sep 2012 - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 22:47

Impressionnant Shocked

Un rappel à tous. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 22:51

Beaucoup de chance tu as eu, comme dirait un certain Yoda...
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:11

Réaliste la patine... Rolling Eyes

Tu as failli mettre le feu au réseau et à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:13

Forcement il va marcher beaucoup moins bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 1:07

Presque comme un vrai.Et en plus,un réseau,ça brule bien et vite.Je l'ai vécu en 1996.
Mème en miniature,il y des précautions à prendre.
Bon week-end tout de mème.
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 2:18

Bonjour a tous les lecteurs

Je viens de lire la mesaventure qui a faillit vous couter tres cher.

Pour remedier a cela deux choix possible s offre a vous

la gomme de marque Rocco qui est abrasive et qui nettoie les rails bien sur a passer hors tension sur le reseau pour eviter les etincelles et le feu
ou le wagon avec la gomme en dessous de la marque Rocco qui fait le meme usage.

Il y a meme un troisieme choix possible c est le wagon aspirateur de marque tomix qui existe en ho aussi mais le prix la derniere fois que je l ai vu sur le net est de 80 euros.

le produit en bombe et l huile sont deux activateurs de feu.

Il est pas rare de voir des maisons ou des appartements partir en fumee a cause d une friteuse trop chaude ou l huile enflammee deborde et brule tous.

Suivez mon conseil changez de protocole pour nettoyer votre reseau avant qu il ne soit trop tard.

Vous l avez echappez belle et pour paraphraser une celebre phrase

un incendie evite peux en chacher un autre

bien cordialement thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 8:39

Chance d'être arrivé à temps.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:00

Va falloir concevoir le wagon incendie pour accompagner le prochain convoi nettoyeur maintenant

En tout cas tu es passé prêt d'une sacré catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:22


BONJOUR

Tu as eu de la chance de voir le wagon prendre feu et de pouvoir l’éteindre de suite.
Le propriétaire du réseau de Rocamadour (la féerie du rail) n'a pas eu cette chance.

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:16

affraid c'est vraiment pas passé loin affraid
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:26

thierry8804 a écrit:
Bonjour a tous les lecteurs
ou le wagon avec la gomme en dessous de la marque Rocco qui fait le meme usage.

Suspect Suspect

Attention à ce wagon, un ami a perdu sont réseau en carton patte suite à un court-circuit provoqué par la semelle de la gomme. Le disjoncteur n'a pas joué son rôle. Exclamation Exclamation Exclamation
Rare mais à savoir !

Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:29

Coup de pot, dit donc.
Je vais acheter un extincteur, quel type faut-il acheter Question
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:52

ekta95 a écrit:
Coup de pot, dit donc.
Je vais acheter un extincteur, quel type faut-il acheter Question

A poudre polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:54

Extincteur 6 litres domestique à eau ou eau + additif. C'est le plus maniable, et le plus efficace sur tous types de feux.

J'en ai un au rdc et un au sous sol, là où sont susceptibles de partir la plupart des débuts d'incendie. Ajoutés à des détecteurs de fumée à tous niveaux, je dors tranquille.

A tout prix éviter la poudre en intérieur, c'est une véritable plaie à nettoyer, et moins efficace sur les feux dits secs (bois, papier, carton). la poudre agit en effet sur la réaction chimique de la combustion mais ne refroidit en rien la combustion.

Or dans ce type de feux, c'est l'eau la plus efficace, qui va refroidir et arrêter le processus. Etant donné les quantités en jeu, pas besoin d'extincteur spécifique pour hydrocarbures.

Dans une autre vie, j'ai eu la chance de conduire régulièrement des gros camions rouges qui font pin pon.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:17

Merci pour les conseils experts, on peut tous en avoir besoin.

Rappel, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les lieux privées aussi à partir de mars 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:23

Ben dit donc, tu en a eu de la chance affraid
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 15:21

Je ne peux que m'associer à BB15015, la poudre en intérieur, c'est une calamité.

BB 15015, quand tu parles d'extincteur spécifique pour hydrocarbures, je suppose que tu parles d'extincteur au CO2 ? Même si il est aussi conseillé sur les feux électrique (d'après ma formation d'EPI (équipier première intervention incendie)), il doit aussi être utilisé avec précaution pour les mains et ne le conseillerai pas non plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 17:06

Je te rejoins, l'utilisation d'un extincteur à CO2 nécessite une formation :

le CO2 est congelé à -78°C dans l'extincteur, c'est ce que l'on appelle la neige carbonique, et le fait de tenir le cône avec la main accidentellement garantit un collage de la main par gel de la peau sur le cône d'éjection.

Autre risque, le CO2, une fois projeté hors de l'extincteur, rempli le local, et comme il est déjà appauvri en oxygène du fait de la combustion, il y a risque d'asphyxie. C'est pour cela qu'il faut très rapidement aérer le local.

Pour les hydrocarbures, on utilise un mélange d'eau, d'air et de ce que l'on appelle de l'émulseur. L'ensemble, une fois mélangé, forme de la mousse, qui n'est ni de la mousse carbonique comme on entend dans les journaux, ou autre dénomination fantaisiste. On parle de mousse d'extinction.

Deux avantages, les bulles d'air emprisonnent l'oxygène, ce qui freine la combustion, et l'eau des bulles refroidit le liquide en feu, ce qui empêche également l'incendie.

La particularité de ces extincteurs, est qu'il faut être formé pour s'en servir, et leur maintenance est contraignante, et ils coûtent cher, donc pas faite pour les paticuliers.

Pour ce qui est des feux d'origine électriques (et oui, on ne parle pas de feux électriques, l'électricité ne se consume pas, sinon...), les extincteurs à eau sont conçus pour être utilisés jusqu'à des tensions de 2000 V, donc pas de problèmes sur le réseau domestique.
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:36

Bonjour a tous les lecteurs

Pour repondrre a Locolorenzo si le wagon avec la gomme fait des courts circuits il n y a plus qu une alternative la gomme a passer et l huile de coude pour enlever le trop plein d huile sur le reseau et bien entendu le chiffon adequat pour tout essuyer

Bien cordialement thierry8804
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 14:21

Bon dzo,
J'utilise depuis longtemps un produit liquide, le SR 24, qui ne me semble pas inflammable. C'est le même genre que le produit TRIX. Voir le sujet sur le Forum: " Nettoyage voies et matériel"
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Contenu sponsorisé





On n'est pas passé loin d'une catastrophe Empty
MessageSujet: Re: On n'est pas passé loin d'une catastrophe   On n'est pas passé loin d'une catastrophe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On n'est pas passé loin d'une catastrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: