1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Imprimante 3D

Aller en bas 
+16
pk83
Machi'N
DRIM 3D
Yoko
pm1309
mikeharvey23
Attercap
fa57
méléagant
PhilB47
tibrus
SAUNIER
Gbo95
tking-1007
Thomas
patniste
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:29

Bonjour,

Quelqu'un à t'il l'experience d'une imprimante 3D d'entrée de gamme type solidoodle ou cubify pour la réalisation de produit en N, j'ai vu qu'il y a drim3d sur le forum, mais je pense qu'il utilise une imprimante haut de gamme.

Merci d'avance pour vos réponses

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:09

Rien ne t'empeche de leur demander, je pense que leur réponse sera plus pertinente étant concerné par le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:29

Je pense que tout dépend ce que tu veux imprimer et avec quel niveau de précision.
Chez Solidoodle ils annoncent une précision d'impression de l'ordre de 0.3mm, cela sous entend donc des détails de l'ordre de 5cm rapportés à l'échelle 1, ce qui n'est pas du tout adapté à l'impression de flancs de bogies (pour prendre mon exemple), ou à l'impression de rivets, etc....
Chez cubify je ne connais pas la précision possible.

Après, il faut aussi voir si l'investissement en vaut réellement la peine. Quel sont tes réels besoin en impression 3D?

D'autres paramètres rentrent également en compte comme par exemple le coût d'une "cartouche" d'impression (environ 40€ pour Solidoodle)... Mais combien imprime-t-on avec une cartouche? Quelle est la durée de vie d'une cartouche entamée?...

Autre paramètre en prendre en compte, il faut posséder ou avoir accès à un logiciel de CAO 3D relativement puissant pour arriver à quelque chose... Et quand on voit le prix d'une licence d'un logiciel correct....
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:18

Je suis occupé à monter une imprimante 3D de type Reprap (auto reproductible pour les pièces d'assemblages).
La précision dépend de la tête d'impression, la mienne est de 0,2mm, il existe du 0,15mm mais pas facile à trouver.
Je fais de la construction intégrale sauf pour la partie hardware électronique.
Si tu veux plus d'infos, envoie-moi un MP.
Marc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:24

C'est bien ca que tu monte un kit d'imprimante 3d, je pense que nous serons nombreux a vouloir des infos, car pour notre hobby c'est sans aucun doute un type de produit qui avec la baisse des prix sera un jour a la portée de toute les bourses Wink
Tu devrais ouvrir un fil si ce n'est encore fait sur l'assemblage de ton kit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:27

J'en parle un peu dans mon fil de réseau mais j'y penserais quand elle sera opérationnelle, j'espère fin du mois de septembre, il ne me manque plus que l'alim PC et une thermistance qui est en chemin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:28

C'est un kit ou tu doit acheter les éléments séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:38

jmpaoli a écrit:
C'est un kit ou tu doit acheter les éléments séparément ?
J'ai tout acheté séparément, en prospectant sur le net de longues heures tongue et je n'ai pas encore pris connaissance de la partie langage "G-code" etc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:44

Je viens de trouver le site
http://reprap.org/wiki/RepRap/fr
je vais lire ca avec attention
je vous remercie pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:07

Ne mettant pas en cause l'intérêt du montage de sa propre imprimante 3D, je doute fortement de la rentabilité d'une telle affaire. Combien de pièces faudra-t-il imprimer pour rentabiliser une imprimante, compte tenu non seulement le coût du kit et de la matière, mais également le temps passé à monter le kit, le mettre au point, maitriser sa programmation?

Je pense que d'une manière générale les imprimantes 3D suivront très vite le chemin de certains gadgets électroménagers modernes... à prendre la poussière sur le coin d'une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:15

Teldarius a écrit:
jmpaoli a écrit:
C'est un kit ou tu doit acheter les éléments séparément ?
J'ai tout acheté séparément, en prospectant sur le net de longues heures tongue et je n'ai pas encore pris connaissance de la partie langage "G-code" etc... Rolling Eyes

Le code G est le code utilisé sur les commandes numériques ( machines outil , fichiers PLP etc )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique

A+ Jl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:21

Mon cher thomas, je pense tout a fait l'inverse, pour ma part je pense que dans quelques années, au même titre que les mini perceuses ou le fer à souder, nous aurons tous une imprimante 3d qui nous permettra de faire nos pieces. Il y aura des sites gratuits ou payants qui permetrons de télécharger des pieces et nous les imprimerons comme nous avons fait avec la 2d et le papier, qui aurais cru que nous aurions tous une imprimante 2d il y a 20 ans quand la laserwriter d'apple est sortie a 60 000 francs ?
Il est surement urgent d'attendre, et le marché est surement plus petit que pour la 2d mais les possibilités sont tellement plus importantes que notre hobbie ne peut que s'enrichir d'une telle technologie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:29

Je ne la construit pas pour la rentabilité car ce n'est pas une imprimante "pro" loin de là (il faudrait un nombre élevé de pièce pour récupérer l'investissement) mais pour me faire mes propres pièces et si besoin, en fabriquer pour d'autres qui seraient demandeur, tout simplement.
Je ne suis pas d'accort sur le fait "qu'elle" ira rejoindre la poussière dans un coin, cette technologie jadis pour les "pros" viendra à coup sur, un jour, chez monsieur et madame tout le monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:37

La question est aussi, quel est l'investissement en temps pour obtenir un modèle 3D ou un ensemble de modèles 3D (pour la réalisation d'un wagon par exemple) complet et exploitable en impression 3D.
Pour info, pour les flancs de bogie pour ma A1A-A1A 62000 j'ai évalué l'investissement en temps (documentation + conception + dessin) à 45 heures pour l'instant, et je n'ai pas fini. Sachant que je travaille depuis 15 ans sur des logiciels de CAO 3D et que j'ai dessiné le tout sur une station de travail (et non sur un PC de bureau ou sur un PC portable)

Que feront aussi tous les gens qui auront des imprimantes 3D et se rendront compte que leur PC n'est pas assez performant pour dessiner ce dont ils ont besoin? Pourront-ils investir 1500Euros dans une "petite" station de travail pour juste imprimer 1 ou 2 pièces en 3D tous les mois?

Je ne cherche pas à décourager les gens, mais je veux juste faire part de ma petite expérience dans le domaine de l'impression 3D.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:57

jmpaoli a écrit:
Mon cher thomas, je pense tout a fait l'inverse, pour ma part je pense que dans quelques années, au même titre que les mini perceuses ou le fer à souder, nous aurons tous une imprimante 3d qui nous permettra de faire nos pieces. Il y aura des sites gratuits ou payants qui permetrons de télécharger des pieces et nous les imprimerons comme nous avons fait avec la 2d et le papier, qui aurais cru que nous aurions tous une imprimante 2d il y a 20 ans quand la laserwriter d'apple est sortie a 60 000 francs ?
Il est surement urgent d'attendre, et le marché est surement plus petit que pour la 2d mais les possibilités sont tellement plus importantes que notre hobbie ne peut que s'enrichir d'une telle technologie.


Pour des banques de données internet gratuites ou payantes je n'y crois que moyennement, en effet il existe une foultitude de variétés de matières aptes à l'impression 3D et chacune a ses propres caractéristiques, permet d'arriver à une certaine finesse. Le concepteur conçoit et dessine pour une matière et c'est là que se situe également le problème. Que feras-tu quand il te faudra un jour 2grammes d'une matière, le lendemain 6 grammes d'une autre, une autre fois 5 grammes d'une troisième matière, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:37

Je viens de voir à l'instant aux infos de FR2 un reportage sur un Fablab et une imprimante 3D à l'université de Cergy.

(mercredi 22 Aout, info de 20h sur FR2)
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 20:44

Idem pour moi.
A ce jour , l'engin vaut 1500 euros mais le brevet n'ayant pas été déposé , les bricoleurs peuvent construire la leur , les plans étant dispos .
De plus , tout le monde pouvant la fabriquer , les prix devraient baisser fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 7:38

Pour monter sa propre imprimante, le budget moyen est de 500-600€ à l'heure ou je parle.
Si on est plus doué (techniquement), le prix peu encore baisser et arriver dans les 400€, donc je pense abordable pour ce type de matériel.
La mienne me revient à 450€ en comptant large.
C'est mon avis perso qui n'engage que moi, bien sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:15

Il reste néanmoins qu'il faudrait faire ces plans en CAO
Et la c'est pas non plus simple de maitriser l'outil

Mais faut voir dans le futur.

Teldarius, la tienne avance un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:39

J'en suis arrivé au câblage et installation de l'électronique pour ce WE en principe.
Je suis un peu plus avancé que sur la photo. Wink
Imprimante 3D 3_prus10
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:40

SAUNIER a écrit:
Idem pour moi.
A ce jour , l'engin vaut 1500 euros mais le brevet n'ayant pas été déposé , les bricoleurs peuvent construire la leur , les plans étant dispos .
De plus , tout le monde pouvant la fabriquer , les prix devraient baisser fortement.

Ok pour ça, mais on trouve où des plans de montage ?

Et qu'elle est la technologie utilisée, car en imprimante 3d, il y a globalement deux systèmes :
- Celui (le moins performant) où une fraise vient enlever de la matière sur un volume, jusqu'à créer une forme pleine,
- Celui (assez bluffant au demeurant) ou l'imprimante va "prendre" dans un bac une poudre, et la répartir ensuite en couche de quelques microns pour créer, en plusieurs passage, le volume. (C'est je pense ce système qu'utilise Drim3D). Mais là, j'ai du mal à voir un bricoleur, même très doué, faire ce genre d'opération, qui doit nécessiter des procédés industriels pointus pour être créée. Mais je pêche peut-être par ignorance. Si ceux qui savent peuvent nous en dire plus... Wink

En tout cas, une sujet à suivre.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:33

Là, le micromécanicien de formation que je suis fait des sauts et dit stop, car il ne faut pas dire n'importe quoi :
PhilB47 a écrit:
Et qu'elle est la technologie utilisée, car en imprimante 3d, il y a globalement deux systèmes :
- Celui (le moins performant) où une fraise vient enlever de la matière sur un volume, jusqu'à créer une forme pleine,
Dans ce cas ce n'est pas une technique d'imprimante 3D mais du fraisage, qui en l'occurence n'a rien à voir avec le sujet présent. Sans entrer dans un débat comparatif, les 2 techniques sont complétement différentes et les fraiseuses ne se trouveront jamais à un prix grand public. Et de dire que le fraisage est moins performant, sans vouloir blesser Phil, est une preuve de méconnaissance des technologies actuelles.
PhilB47 a écrit:
- Celui (assez bluffant au demeurant) ou l'imprimante va "prendre" dans un bac une poudre, et la répartir ensuite en couche de quelques microns pour créer, en plusieurs passage, le volume. (C'est je pense ce système qu'utilise Drim3D).
Sans pour autant en être certain, il semble toutefois que toutes les imprimantes 3D n'utilisent pas de poudre mais bien des filaments de différentes matières synthétiques. Celles-ci sont alors chauffées de l'ordre de 250° à 290° pour être alors déposées par une ou plusieurs buses afin de donner la forme voulue. La précision dépend de plusieurs facteurs, comme l'incrémentation des axes machines, le diamètre de dispersion de la (les) buse(s) ou de la matière utilisée, ainsi que des données programmées. Relevons qu'une machine professionnelle est capable d'imprimer dans une précision de l'ordre de 5 microns et qu'une imprimante tout public au mieux de l'ordre de 3 dixièmes, soit une résolution 6 fois moins importante. Quand aux prix, les premiers modèles d'imprimantes 3D à 500$ sont apparues sur le marché le printemps dernier, le marché pro débute lui avec un 0 en plus....
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:40

Regarder la vidéo en replay sur le site de France2. Le sujet débute à 30'10.
On voit bien le filament de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:53

Méléagant et tibrus ont raison, c'est un filament de PVC ou PLA qui sort de la buse chauffée, la mienne est une 0,20mm, il en existe à 0,15mm c'est le plus petit diamètre qu'il m'ait été donné de voir sur le net (pour ce type d'imprimante).
C'est sur que pour une plus grande précision (xx microns), il faut rajouter un gros budget$$$, ce qui n'est pas mon but.
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:26

Thomas a écrit:
La question est aussi, quel est l'investissement en temps pour obtenir un modèle 3D ou un ensemble de modèles 3D (pour la réalisation d'un wagon par exemple) complet et exploitable en impression 3D.
Pour info, pour les flancs de bogie pour ma A1A-A1A 62000 j'ai évalué l'investissement en temps (documentation + conception + dessin) à 45 heures pour l'instant, et je n'ai pas fini. Sachant que je travaille depuis 15 ans sur des logiciels de CAO 3D et que j'ai dessiné le tout sur une station de travail (et non sur un PC de bureau ou sur un PC portable)

Lis CECI (cliques ici puis sur pages suivantes) tu repères aussi les dates de post et accessoirement quelques réponses à tes inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Imprimante découpeuse
» Imprimante 3D
» imprimante ANYCUBIC
» Imprimante 3D résine
» Vieille imprimante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: