Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 17:01
Bonjour à toutes et tous,
Je pense mettre dans cette discussion tout ce qui a pu passer entre mes mains soit pour de la construction, peinture, patine, .......
Je vais essayer de l'alimenter petit à petit
N'hésitez pas à revenir vers moi pour échanger si vous avez besoins de précision
Pour commencer, une petite vidéo rapide de la patine des céréaliers Transcéréales réalisés ce matin. Les autres de la rame ayant état patiné précédemment
J'ajoute aussi une rame de tombereau patiné et chargé de ferraille Cette rame est liée aux bennes que vous pouvez observer également. Il s'agit de construction perso représentant la société Excoffier à Groisy
Et enfin un petit locotracteur en carte plastique réalisé par un collègue d'un forum sur la base du vrai qui appartient également à la société Excoffier
Si vous avez suivi le jeu des 7 erreurs c'est sa reproduction au 1/87
Je développerais par la suite la patine, le chargement des tombereaux et la fabrication des bennes
A+
P.S. Le saleté de wagon qui couine dans les tombereux c'est le N°3, une vérification des essieux est à prévoir rapidement
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 17:22
Pas mal avec une préférence pour les céréaliers
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 17:23
Tu as vu j'ai mis un personnage te représentant entrain de filmer le long des voies Ok la prochaine fois je le ferais klaxonner on va dire qu'il ne t'a pas vu
Pour les céréaliers, c'est Polo avec sa 36000
Dernière édition par tibrus le Mar 7 Aoû 2012 - 17:25, édité 1 fois
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 17:24
tibrus a écrit:
Tu as vu j'ai mis un personnage te représentant entrain de filmer le long des voies
oui mais les trains ne klaxonnent pas
je
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 20:17
Les vidéos étant moins bien définies, je préfèrerais des photos pour mieux voir.
Merci pour ta présentation, la patine des autres donne des idées.
Philippe copieur
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 20:40
Oui oui les photos viendront par la suite avec les explications. Aujourd'hui c'était pour ouvrir l'échange
Aller juste un exemple dans ce cas Le wagon réel
Le modèle réduit
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 21:48
C'est lequel le vrai ?
Jmarc69 N'iste taquin et qui voit que tibrus est fidèle aux céréaliers
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mar 7 Aoû 2012 - 21:50
J'aurais pensé que tu dirais que le vrai n'est pas présent car à l'échelle 1/160
Oui oui céréaliers faces bombées avec quelques exceptions tout de même pour des faces planes. Tiens faudrait que je fasse le pourcentage.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 9:32
Super la patine, comment fais-tu pour avoir des petit carré propre sur le dessus des faces plates? Teldarius que tu inspires aussi (les céréaliers sont mes wagons préférés).
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 9:48
C'est une astuce du "maître" de la patine qui me l'a indiqué, pour ne pas le cité, Mr Guz Labbez du CFFC Merci à lui au passage
Donc tu patines toute la surface du céréalier Puis à l'aide de ce stylo à fibre de verre donc attention aux paillettes verre et porter des gants pendant cette phase, j'en sais quelques choses, tu réalises tout simplement le damier. Tu peux ensuite repasser un couche de patine, ce qui va accentuer les endroits déjà fait et juste mettre une couche sur ce que tu as gratter Exemple de stylo : http://www.amazon.fr/gp/product/B000KT7LO4/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
Pour les céréaliers surtout les jouef de première génération, j'ai également refait les jointures des caisses. Réalisation d'un gabarit pour épouser la caisse et marquage au cutter pour simuler les joint
Ensuite on patine, mais j'ai un peu forcé dessus
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 9:54
tibrus a écrit:
Oui oui les photos viendront par la suite avec les explications. Aujourd'hui c'était pour ouvrir l'échange
Aller juste un exemple dans ce cas Le wagon réel
Le modèle réduit
Magnifique travail, juste une question n'aurait tu pas inversé le propre et la patine sur ton damier par rapport au wagon réel
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 9:55
BB15030 a écrit:
une question n'aurait tu pas inversé le propre et la patine sur ton damier par rapport au wagon réel
Heu pas tout compris la C'est une boutade ou une vraie question
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 10:14
Ce n'est pas une boutade on dirait (moi je le vois comme cela) que le damier sur la photo du réel est patiné et sur le HO est propre. C'est peut être la patine à côté du T de "GRANIT" sur la droite du wagon qui me le fait voir comme cela Perso j'aurais patinné ce qui est clair et moins le reste (Ceci n'est pas une critique ) En clair j'aurais inversé la patine sur ton wagon quoi Michel qui éspère s'être bien expliqué
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 10:20
Mais même si c'était une critique c'est toujours bon à prendre en compte Du moins c'est comme cela que moi je fonctionne, la critique est positive.
Alors la photo du H0 est sur un modèle en court de patine. C'était pour bien montrer ce coté damier. Depuis il a subi d'autres salissages. Faudra que je refasse une photo à l'occas Et puis il y a ce coté brillant du flash qui fait ressortir cette différence à mon avis
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 10:22
Ok merci ceci explique cela, j'espère ne pas t'avoir vexé En tout cas pour tes travaux de patine
Dernière édition par BB15030 le Mer 8 Aoû 2012 - 10:24, édité 1 fois
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 10:24
BB15030 a écrit:
Ok ceci explique cela, j'espère ne pas t'avoir vexé
Il en faudrait plus que cela je te rassure. Et je dirais qu'a partir du moment ou cela plait à la personne qui à patiner ou réaliser l'élément c'est le principal
Mais il ne faut pas hésiter à donner vos idées (critiques) c'est aussi comme cela que je m'améliore
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 10:26
Tout à fait, faut se faire plaisir
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 20:17
Et bien voila, les céréaliers sont finies au niveau patine Il me restera à changer les essieux pour 5/6 d'entre eux
Les wagons sont patinées, les boitiers SKF des essieux ont reçus une touche de peinture et j'ai également repassé les manettes en jaune ainsi que les crochets de hallage. Ils sont 89 sur la photo suivante mais ils ne sont pas tous présent. Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs
Sinon en voici de plus prêt Deux sucriers d'une marque de confiture très connue et le deuxième attend ces essieux
Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Mer 8 Aoû 2012 - 22:04
joli travail de patine , beaucoup celui-ci.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Jeu 9 Aoû 2012 - 0:12
tibrus a écrit:
Faut toujours qu'il ramène sa fraise avec ses céréaliers !
Jmarc69 N'iste qui n'a pas pu s'empêcher de taquiner le tibrus
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Jeu 9 Aoû 2012 - 5:20
Et jmarc69 tu n'avais rien dit à l'époque. Tu as du faire de la boxe dans ta jeunesse pour savoir que c'est un sport très fruité justement : quand tu te prends une pêche en pleine poire, tu tombes dans les pommes et tu ne peux plus ramener ta fraise.
Sinon pour en revenir à ce wagon, il est parti de l'image suivante qui est dans le lien ci-dessus
Une collègue pro de photoshop m'a remis cela à plat et ensuite en bidouillant j'ai adapté l'image à la caisse du céréalier.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Jeu 9 Aoû 2012 - 8:47
Ils sont superbes et merci pour le coup du crayon à fibre, je m'en suis fait un façon "maison" avec une tige en fibre de verre achetée au brico du coin, coupée (longueur d'un bic) et la pointe réalisée avec la meuleuse.
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Jeu 9 Aoû 2012 - 8:51
Merci à toi
Et je continu avec des couverts. Car il n'y a pas que les céréales qu'il va falloir transporter En version classique ou avec marquage SNCF marchandise
En sérigraphie de société
Et d'autres modèles également
tibrus Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Lun 20 Aoû 2012 - 16:19
Bon aujourd'hui je développe un peu la réalisation des bennes Excoffier
Je suis parti sur le terrain avec l'appareil photo et ma mire On photographie le plus possible l'élément en question en apposant la mise dessus. Elle servira ensuite pour le calcul des dimensions
Voila qui est fait, une simple règle de trois après avoir imprimé le plan sur la feuille A4 me permet de ramener les dimensions à mon échelle
Puis ensuite une fois que les enfants ont fini leur coquelines , j'ai subrepticement subtilisé la boite en carton. Et j'ai entamé la réalisation
Et au final
La presse de 2000 tonnes est rentrée dans sa phase de réalisation. Quelques photos sur le site du fabriquant (www.akros-henschel.com/fr) et un peu d'extrapolation. Mais elle n'a pas avancée depuis un bon moment
:
liebaut Membre
Sujet: Re: Les Réalisations de Tibrus Lun 20 Aoû 2012 - 17:28