1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Décodeur digital en N pour locomotive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 7:43

Bonjour à tous,


Je suis 100% nouveau en N, j'attends ma première loco et mes premiers wagons, lundi j'espère Very Happy

Après il faudra des rails, ah oui! c'est peut-être utile aussi en N !! scratch

Je me pose une question concernant la digitalisation des locos.

J'ai une expérience en HO 3 rails digital et par déformation professionnelle probablement, j'aime bien la standardisation.

Donc en HO 3 rails je digitalisais toutes mes locos avec le même type de décodeurs; pas de sons, je n'aime pas le bruit des ces bidules.

No connaissant rien au matériel commercial disponible pour le N, je me pose donc la question:

"Quel décodeur standard choisir en N?"

Je me doute que chacun de vous a ses préférences.

J'ai cherché s'il y avait un fil avec la liste des décodeurs existants pour le N, mais je n'ai pas trouvé; je n'ai peut-être pas su chercher. Question

Donc veuillez m'excuser si je relance un débat qui n'est pas nouveau pour vous.

Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 8:09

il y a déjà des réponses mais en ordre dispersé Very Happy

mais procéder par standardisation, à notre échelle cela va être difficile. La place disponible étant variable, le choix de la taille y est déjà subordonné Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 8:19

piston93 a écrit:
il y a déjà des réponses mais en ordre dispersé Very Happy

mais procéder par standardisation, à notre échelle cela va être difficile. La place disponible étant variable, le choix de la taille y est déjà subordonné Exclamation

Merci pour cette réponse.

Quand je parle standardisation, je parle de la manière de le programmer essentiellement.

En HO 3 rails, c'est un peu la jungle; d'un fabricant à l'autre rien que la manière pour entrer en mode programmation est différente No

Donc le même fabricant pourrait proposer deux décodeurs qui se programment de façon similaire mais qui aurait des caractéristiques différentes: nombre de fonctions auxiliaires, intensité admissible sur les sorties, taille, etc ....

C'est le cas en HO 3 rails, ESU par exemple propose son Lokpilot en version standard et en version micro, un grand et un petit ...

Je choisis le petit pour un yoyo par exemple et la version standard s'il y a la place. Mais pour moi c'est standard dans la mesure où ils se programment de la même façon.


J'espère être clair.

Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:53

Je te conseille d'aller sur le site de Murphy qui est un grand must dans le monde du digital en général et du N en particulier.

Pour moi, il y a deux types de décodeurs 6 broches :
* les standards qui font à peu près tous la même chose (je vais me faire des ennemis...)
* Ceux qui permettent un retour (type Railcom)

A toi de voir ce que tu veux en faire et tu auras des réponses à tes interrogations.

Jmarc69
N'iste très humble en digital
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:59

Bonjour Jean-Louis,

Tu trouveras peut-être des éménts de réponses ici ...
Concernant la programmation des décodeurs (je parle pour ceux que je connais ...), les principales CV's sont standardisées (Adresse, Vitesse de seuil, vitesse maxi, vitesse médiane, inversion du sens de marche, inerties ...) sauf pour les Minitrix (qui n'ont pas de réglage de la vitesse de seuil et de la vitesse médiane). A part cela, la principale différence se situe au niveau du reset (remise aux valeurs par défaut).

Georges
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:32

Geo69 a écrit:
Tu trouveras peut-être des éménts de réponses ici ...
Concernant la programmation des décodeurs (je parle pour ceux que je connais ...), les principales CV's sont standardisées (Adresse, Vitesse de seuil, vitesse maxi, vitesse médiane, inversion du sens de marche, inerties ...) sauf pour les Minitrix (qui n'ont pas de réglage de la vitesse de seuil et de la vitesse médiane). A part cela, la principale différence se situe au niveau du reset (remise aux valeurs par défaut).

Bonjour Georges et Jean-Marc,

Merci pour ces éléments que vous m'apportez.

N'y a t-il pas des différences de qualité?

En particulier souplesse de fonctionnement et bruit.

En HO, certains décodeurs font grogner les moteurs et produisent un fonctionnement "rugueux"; sur certaines machines digitalisées d'origine, j'ai changé le décodeur et c'est le jour et la nuit niveau fonctionnement.

Ce que disent certains dans le lien que Georges me donne est tout à fait vrai. Il est important que le décodeur et le moteur soient bien adaptés l'un à l'autre.

Les décodeurs pilotent les moteurs avec un signal PWM, or suivant ses caractéristiques électriques et mécaniques un moteur acceptera bien certaines fréquences et aura tendance à grogner sur d'autres fréquences et la compensation de charge fonctionnera plus ou moins bien. D'où des écarts qui peuvent varier d'un décodeur à un autre. Généralement plus la fréquence PWM est élevée mieux ça marche mais ce n'est pas toujours vrai.
Je pense que je jour venu j'essaierai un ESU Micro car il m'en reste. Very Happy

Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:11

takeo a écrit:
... N'y a t-il pas des différences de qualité?

En particulier souplesse de fonctionnement et bruit.

En HO, certains décodeurs font grogner les moteurs et produisent un fonctionnement "rugueux"; sur certaines machines digitalisées d'origine, j'ai changé le décodeur et c'est le jour et la nuit niveau fonctionnement.

Ce que disent certains dans le lien que Georges me donne est tout à fait vrai. Il est important que le décodeur et le moteur soient bien adaptés l'un à l'autre.

Les décodeurs pilotent les moteurs avec un signal PWM, or suivant ses caractéristiques électriques et mécaniques un moteur acceptera bien certaines fréquences et aura tendance à grogner sur d'autres fréquences et la compensation de charge fonctionnera plus ou moins bien. D'où des écarts qui peuvent varier d'un décodeur à un autre. Généralement plus la fréquence PWM est élevée mieux ça marche mais ce n'est pas toujours vrai.
Je pense que je jour venu j'essaierai un ESU Micro car il m'en reste. Very Happy

Bonne journée Cool

Concernant la différence de qualité, compte tenu que les décodeurs LENZ sont protégés contre les courts-circuits et grantis à vie, j'étais parti pour être tout LENZ (Silver mini) ... mais, compte tenu de leur taille, ils ne rentrent pas "partout" et leurs comportements diffèrent aussi selon les locos ... Comme je l'ai dit dans le post que j'ai cité, des machines de même marque ont un comportement différent avec le même décodeur mais encore plus étonnant avec la même machine et 2 décodeurs de la même marque et du même type on obtient aussi parfois un comportement un peu différent ...
Certains décodeurs (ESU, Zimo) offrent beaucoup de possibilités d'adaptations aux moteurs, mais je suis pas arrivé à avoir des résulatts probants en utilisant ces réglages par itérations successives ...
Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à caser un ESU micro et dans le 73500 d'Arnold j'ai trouvé que c'était le bon "accouplement" ...
Concernant la programmation, tu peux aussi t'affranchir des différences entre décodeurs (exemple pour le reset) en utilisant un logociel de type Decoderpro (gratuit en fonction de ta centrale ou en ajoutant un Sprog ...) ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 22:22

Bonjour Georges,

Geo69 a écrit:
Concernant la différence de qualité, compte tenu que les décodeurs LENZ sont protégés contre les courts-circuits et grantis à vie, j'étais parti pour être tout LENZ (Silver mini) ... mais, compte tenu de leur taille, ils ne rentrent pas "partout" et leurs comportements diffèrent aussi selon les locos ... Comme je l'ai dit dans le post que j'ai cité, des machines de même marque ont un comportement différent avec le même décodeur mais encore plus étonnant avec la même machine et 2 décodeurs de la même marque et du même type on obtient aussi parfois un comportement un peu différent ...

Tout ça me paraît un peu normal, c'est dû en grande partie à la disparité de fabrication des moteurs qui sont souvent des modèles bon marché.


Geo69 a écrit:
Certains décodeurs (ESU, Zimo) offrent beaucoup de possibilités d'adaptations aux moteurs, mais je suis pas arrivé à avoir des résulatts probants en utilisant ces réglages par itérations successives ...

Il y a des méthodes pour régler les paramètres. On commence par mettre Ki et Kd à zéro puis on augmente Kp jusqu'à ce que ça commence à pomper, ensuite on réduit Kp d'environ 30% et on cherche le bon fonctionnement en ne jouant que sur Ki ... sauf dans des cas très spéciaux il vaut mieux laisser Kd à zéro.
Geo69 a écrit:
Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à caser un ESU micro et dans le 73500 d'Arnold j'ai trouvé que c'était le bon "accouplement" ...
Concernant la programmation, tu peux aussi t'affranchir des différences entre décodeurs (exemple pour le reset) en utilisant un logociel de type Decoderpro (gratuit en fonction de ta centrale ou en ajoutant un Sprog ...) ...

En 3 rails j'ai toujours été très satisfait des ESU (je n'ai aucune action chez ESU), d'où l'idée de standardiser sur ces décodeurs.

Sinon ma centrale c'est juste un montage électronique et du soft personnels. Laughing
J'ai fait un montage assez simple qui utilise un microprocesseur PIC pour faire une passerelle entre un port USB de mon PC et des boosters de ma conception.
Donc je connecte mon PC presque directement au réseau sans passer par une centrale.

J'ai écrit un soft sur PC qui joue le même rôle que celui d'une centrale. Il inclut des tableaux de bord, un TCO avec des fenêtres multiples, des aides au dépannage, une base de données du matériel et évidemment une fonction "programmation".

Avec une souris et un écran de 24" c'est plus confortable qu'un mini écran de centrale Cool

Pour la fonction "programmation" il n'y a pas besoin d'avoir la notice du décodeur sous les yeux, tout se fait sur des fenêtres qui appellent un chat un chat et pas une valeur barbare à mettre dans une CV barbare.
Donc il y a une petite couche de logicielle qui s'adapte au décodeur en fonction de la notice et il me faut évidemment développer cette couche logicielle.
Pour l'instant mon programme accepte les ESU, les Tam's, les Uhlenbrock et les Märklin.

Mais prochain boulot: modifier le soft du PIC car pour l'instant il ne génère que du Motorola étendu.

J'avais depuis longtemps dans mes cartons l'idée de lui faire générer du DCC, donc yapuka .. il faut juste le temps de le faire, ce n'est pas très compliqué surtout que le DCC est très bien documenté. Laughing

Question : est ce que le Selectrix est bien utile pour un gars comme moi qui débute en N et qui n'a pas de matériel?

Je pense que si je ne monte que des décodeurs DCC, je peux oublier le SElectrix.

Bonne soirée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 22:36

takeo a écrit:

Il y a des méthodes pour régler les paramètres. On commence par mettre Ki et Kd à zéro puis on augmente Kp jusqu'à ce que ça commence à pomper, ensuite on réduit Kp d'environ 30% et on cherche le bon fonctionnement en ne jouant que sur Ki ... sauf dans des cas très spéciaux il vaut mieux laisser Kd à zéro.
Merci pour ces infos, je testerai à l'occasion et si besoin, j'appellerai au secours !...

takeo a écrit:

Question : est ce que le Selectrix est bien utile pour un gars comme moi qui débute en N et qui n'a pas de matériel?

Je pense que si je ne monte que des décodeurs DCC, je peux oublier le SElectrix.

Je pense aussi ...

En tous cas, bravo pour tes réalisations autour du DCC tant pour les matériels que pour les logiciels logiciels ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur digital en N pour locomotive Empty
MessageSujet: Re: Décodeur digital en N pour locomotive   Décodeur digital en N pour locomotive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur digital en N pour locomotive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: