Oui, c'est tout à fait ça
J'ai utilisé un fil de 0,15mm de Ø qui est surdimensionné (traction 330g). La consommation annoncée par Selectronic est de 400mA mais je trouve que la contraction est trop rapide (plus rapide que la détente). Avec 320 mA les temps de contraction et détente sont comparables.Un fil de 0,1mm de Ø (150g) suffirait largement pour une consommation qui si elle est dans le même rapport (Selectronic annonce 180mA) serait de 144 mA. Il existe aussi du 0,05 de Ø pour 30g de traction et 50mA annoncé. Je vais commander 1m de chaque pour essayer.
Il y a quelques infos ici :
http://modelleisenbahn.ouvaton.org/spip.php?article7Par ailleurs, pour limiter la consommation, il suffit de mettre les fils à mémoire en série et à les alimenter par un générateur de courant. La consommation reste la même. La commande consiste à court-circuiter le fil.
Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo c'est la tension qui est de 1,5V. Avec 24V (je vais utiliser une alimentation à découpage), on peut donc alimenter plus de 10 fils de 0,15 mm de Ø et probablement plus pour des fils plus fins.