| Eurostar KATO Ne tourne plus | |
|
+4liebaut Esteban n69 gerbault 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Eurostar KATO Ne tourne plus 13/6/2012, 17:27 | |
| Bonjour a tous j'ai un petit problème, mon eurostar ne fonctionne plus le moteur tourne très très mal. Avant la rame fonctionnait très très bien... même sous 14Volts ! Mais il y a pas longtemps j'ai laissé la rame roder toute seule sous 14Volts sans m'apercevoir qu'elle commençait a ralentir. Je l'ai arrêté juste a temps(avant que sa devient pire), mais depuis il fonctionne plus très bien. J'ai démonté la caisse de la motrice mais apparemment tout a l'air normal. Je ne sais plus trop quoi faire... Que me conseiller-vous ? |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 13/6/2012, 18:30 | |
| ça manquerait pas d'un tantinet de lubrifiant |
|
| |
n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 13/6/2012, 20:27 | |
| qu'entends tu par " il ne fonctionne plus trés bien" vitesse irrégulière , a coups , ou diminution régulière de la vitesse ? Le premier point que je vérifierais c'est l'intensité du courant en ma à comparer avec la conso normale à vitesse et charge équivalente si la conso est importante et le moteur chauffe ce n'est pas à priori un pb de captage et transmission du courant cela peut etre un pb de transmission mécanique pour le vérifier découpler le moteur et verifier si la transmission se fait normalement ou s'il y a frottement ou pt dur identifier l'origine du pb de transmission (pignons détériorés encrassement ect) si la transmission n'est pas en cause voir le moteur ( collecteur encrassé ou plus grave court circuit dans un bobinage .... dans ce dernier cas rebobiner si tu es trés écolo et habile ou changer le moteur ...... bonne chance pour le diagnostic ..... |
|
| |
Esteban Membre
Age : 52 Localisation : Ain Nombre de messages : 932 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 13/6/2012, 20:56 | |
| Salut,
Petite question, qui ne te permettra pas de réparer ton Eurostar, mais pourrait t'éviter de prendre le risque de flinguer d'autres locos :
Tu rodes ton matériel en le faisant tourner à fond sans le surveiller ? Pendant combien de temps ? c'est pas un peu violent comme traitement ?
Quand on parle de roder une loco, c'est plutôt à mi-vitesse, 10 min dans chaque sens tout en surveillant du coin de l'oeil qu'il ne passe rien d'anormal...
Bonne chance pour la réparation ! |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 14:45 | |
| Salut Ah je savais que tu allais faire un tour sur le forum Moi perso tout mes trains sont alimentés sous 12volts continu. Mais ton problème peut venir du fait que la tension soit trop élevée (c'est une hypotese). Ce que je fais moi quand je rentre du lycée, je nettoie toutes mes locos car n'ayant pas toutes les boites d'origine, la poussière se met dans les moteurs . Commence d'abord par nettoyer ton eurostar (roues, moteur, platine...) a l'aide d'un coton tige est d'alcool a bruler. J'utilise ce produit depuis que je fais du N (plus d'un an) presque tout les jours et ça roule nickel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 18:08 | |
| En fait ce que je voulais dire c'est que la rame ne démarre pas, il faut que je lui donne un petit coup de pouce pour qu'il avance, mais quand il s'arrête là il ne démarre plus... c'est là qu'est le problème.
J'ai tout vérifié et nettoyé(lubrifié, engrenages, moteur...) c'est toujours pareil. |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 18:24 | |
| bonjour
as tu regardé l'encrassage des roues et de ta voie ?
a+ pf
|
|
| |
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 18:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 18:40 | |
| Oui les voies ont étés nettoyés il y a pas longtemps, pareil pour les roues. |
|
| |
Esteban Membre
Age : 52 Localisation : Ain Nombre de messages : 932 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 20:57 | |
| Difficile de faire un diagnostic
Je ne sais pas comment est concu l'eurostar mais la conception doit etre a peu près similaire au TGVs c'est à dire : transmission par cardans vers les bogies.
Tu as essayé de déposer les bogies et d'alimenter le moteur directement aux bornes pour voir s'il arrive à partir tout seul, même quand il n'a rien à entrainer ?
J'ai un moteur de 232 Arnold qui à ce symptome : quasi impossible de le faire partir tout seul, masi une fois démarré, c'est OK.
Ca ne résoudra toujours pas ton problème mais tu auras une idée plus préceise de ce qui cloche.
Bon courage. |
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 21:03 | |
| Les charbons moteur sont peu être fatigués |
|
| |
n 72000 Membre
Age : 75 Localisation : Solaize 69 Nombre de messages : 110 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 14/6/2012, 23:00 | |
| bonsoir ce ne serait pas le cavalier qui plaque la platine sur le chassis de la motrice? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus 15/6/2012, 01:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eurostar KATO Ne tourne plus | |
| |
|
| |